Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Grossissement

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Grossissement

Messagepar dynax » 05 Déc 2009, 17:16

Bonjour,
Ayant éjà un sigma 105mm et me donnant aux joies de la macro (insectes) je souhaiterais avoir un rapport de grosissement encore plus grand, j'ai vu qu'il y avait des bagues allongées ou des bonettes.

Je voudrais donc savoir lequel est mieux pour obtenir de beaux grossissement et s'il fallait bien compléter par un flash (lequel d'ailleurs? :x) car j'ai entendu dire qu'on perdais beaucoup de lumière.

Je voulais savoir aussi par la même occasion si celas allais pas être compliqué pour ne pas faire la mise au point non plus trop près du sujet.

Merci d'avance pour vos réponses
dynax
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 05 Déc 2009, 17:18

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 05 Déc 2009, 20:32

Bonjour,

tu trouveras quelques informations ici: http://www.parlonsphoto.com/ftopic81075-macro-objectifs-et-accessoires-optiques.html

Les bagues allonge sont en principe mieux (sur le plan optique), mais celles qui transfèrent les informations entre le boîtier et l'objectif sont assez chères (et c'est vraiment indispensable, sinon tu ne commandes plus l'ouverture). De plus, elles sont d'autant plus efficaces que la focale de l'objectif est courte. Donc avec un 105 mm, tu n'auras pas un gros gain de rapport de grandissement. Et il y a, comme tu l'as dit, une perte de luminosité.

La bonnette est certainement une solution plus simple et moins chère. Comme elles se mettent au bout de l'objo, tu n'as pas le même problème qu'avec les bagues.

Un convertisseur de focales (ou téléconvertisseur) est une autre solution: la distance de mise au point minimale reste la même, ais comme la focale augmente, ton grandissement maximal augmente aussi. Un convertisseur 1,4x te permet un grandissement de 1,4:1 (ou 1,4x), et un doubleur te permet un grandissement de 2x, mais là, je crains que la qualité ne pâtisse.

Il peut y avoir d'autres solutions spécifiques, mais cela dépend de la marque de ton boîtier. Par exemple, j'ai un truc vraiment pas mal qui me permet d'obtenir un grandissement de 1,7:1 (ou 1,7x) , mais il n'existe qu'en Canon.

PS: n'oublie pas d'aller te présenter, comme on te l'a demandé.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dynax » 05 Déc 2009, 20:39

Désolé je n'y avais pas fait attention, celas est maintenant fait !
dynax
La nouveauté

Messagepar dynax » 05 Déc 2009, 20:45

Pour la marque c'est un sony, par contre quelles valeur pour les bonnettes par exemple, dois-je prendre?
dynax
La nouveauté

Messagepar lolororo » 06 Déc 2009, 11:46

Au-delà de 4 dioptries, la qualité baisse. A 2 dioptries ou moins, l'effet est assez insuffisant. Je pense que le mieux est 4 dioptries.

Ne pas acheter des bonnettes simples (une seule lentille non traitée), le résultat sera médiocre. Prendre des bonnettes à deux lentilles traitées, c'est nettement plus cher (de l'ordre de 60 à 80 euros, suivant la taille), mais la qualité est bien meilleure.

Avec une bonnette de 4 dioptries et un 105 mm macro atteignant le rapport 1:1 sans la bonnette, tu obtiens un grandissement maximal d'environ 1,7x.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dynax » 06 Déc 2009, 12:41

Ok merci beaucoup pour ces informations :D
dynax
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo