Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Construction d'une grille d'évaluation

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Re: Construction d'une grille d'évaluation

Messagepar krystian » 24 Fév 2017, 09:42

Bonjour, actuellement je suis en train de renseigner à titre professionnel (mais rien à voir avec la photo) une grille d'évaluation qui possède une dernière colonne représentant
mon propre ressenti. C'est à dire que si le résultat de la cotation théorique donnne 2/5, cette dernière colonne me permet de donner ma propre note représentant mon avis, mon intime conviction, ce qui donne souvent des chiffres différents (rarement opposés d'ailleurs). Serait-il judicieux d'ajouter cette colonne "avis perso" ce qui permettrait d'évaluer la différence entre l'approche théorique du tableau et l'approche empirique du ressenti ? Peut-être qu'ensuite d'autres colonnes pourraient être ajouter si l'on arrivait à décortiquer notre ressenti et à en tirer des critères de cotations.
krystian
ppnaute passionné

materiel: CANON EOS 6D, Canon 50mm 1.4, Canon 135 f2. Tamron 24-70 f2.8 G2
CANON G7X Mark ii

Messagepar Marijo » 24 Fév 2017, 11:37

Je te remercie StudioSaana pour ce post très intéressant puisque tu as pris le temps de le faire pour nous. Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase :
"Mais il faut aussi savoir s’affranchir des dogmes académiques pour vous exprimer. Une belle photo est une photo qui interpelle celui qui la regarde. Si vous regardez les photos des plus grands photographes, vous verrez qu’elles sont truffées d’erreurs techniques et pourtant magnifiques pour beaucoup."
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

materiel: APN Canon EOS 750D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm + objectif Tamron 150-600 mm

Messagepar txuku1 » 24 Fév 2017, 11:42

Bonjour

Pour aligner 70 caracteres et se plonger dans une grille il faut vraiment que la photo postee ai quelque chose de particulier ??? :shock:
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
ppnaute confirmé

materiel: 1DX
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar StudioSaana » 24 Fév 2017, 12:26

Pas de soucis, j'ai également plusieurs chantiers en même temps je ne suis pas trop sur le forum actuellement :)

Sam
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Précédente

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo