Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Construction d'une grille d'évaluation

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Construction d'une grille d'évaluation

Messagepar StudioSaana » 21 Fév 2017, 14:09

Bonjour à tous,

J’ouvre ce post pour partager avec vous un travail que j’ai réalisé et recueillir ici vos remarques pour ceux qui le souhaiteront.

J’ai constaté, à la suite d’une recherche que j’ai faite pour auto évaluer mes photos, que peu de grilles de cotation existaient permettant d’avoir une appréciation de son travail.

Une grille de cotation ? Pourquoi Faire ?!

Bien évidement il ne s’agit pas d’enfermer l’« art » dans un cadre où de théoriser le beau ou ce que serait une photo parfaite, ce n’est pas là l’objet et c’est impossible (sinon Martin PARR serait resté inconnu), mais d’avoir un outil fonctionnel permettant d’aider le photographe.

Une grille de cotation permet de s’autoévaluer et ensuite de faire évaluer notre photo par d’autre. Le delta entre ce que l’on en pense et ce que les autres en pensent est parfois riche d’information et nous permet de progresser (qui n’a pas été très fier d’une photo et lorsqu’il la revoit quelques année plus tard ce dit « Outch, et dire que j’ai montré cette photo…).

Une grille de cotation permet de pondérer les avis : Plus le nombre de grilles de cotations remplis est important pour une photo, plus la moyenne des résultats obtenus à du sens.

Une grille de cotation permet de savoir où travailler : Bien plus qu’un « C’est une belle photo, j’aime bien » ou un « je n’accroche pas trop ». Elle est un excellent outil pour savoir où progresser pour le débutant comme pour le photographe averti.

Enfin la grille d'évaluation permet d'avoir une check list avant de shooter pour être sur d'avoir pensé à tout.

Préambule :

Par souci de transparence, je précise que se travaille sera publié sur mon blog. Cela signifie deux choses. Premièrement, qu’il ne s’agit pas d’utiliser ce forum pour faire un boulot que je m’approprierai par la suite : Les personnes souhaitant se voir citer où voir leur site cité sur l’article final peuvent m’envoyer en MP leurs coordonnées.

La seconde c’est que je me réserve, in fine, le droit de trancher sur ce que je retiens ou non des critiques évoquées étant à l’initiative de cette démarche.

Construction de la grille :

La grille a été construite à partir de 3 points :

Une réflexion sur ce qu’est une « belle photo » que j’avais eu dans un article que je joins en fin de ce post pour ceux que cela intéresse.
Mes recherches sur internet concernant les grilles déjà existantes.
Lightroom pour l’aspect technique afin de ne rien oublier.

Autres points notables :

La grille finale est un outil à disposition de tous et est libre de toute utilisation tant que la source est citée. Personnellement je l’utiliserais certainement pour objectivé mes appréciations sur les photos de ce forum si les modérateurs n’y voient pas d’inconvénient. Il ne s’agit pas d’avoir la prétention de dire si une photo est bonne ou non, mais juste comment je la perçois et la comprend à mon niveau de connaissance, ce qui ne sera pas la même perception qu’une personne plus expérimentée où qu’un débutant.

Grille v1 :

La grille est au format JPG en trois parties, je peux l'envoyer en MP en PDF ou Excel pour ceux qui le souhaitent.

cotation 1.jpg
cotation 1.jpg (168.52 Kio) Vu 215 fois

cotation 2.jpg
cotation 2.jpg (185.38 Kio) Vu 215 fois

cotation 3.jpg
cotation 3.jpg (125.37 Kio) Vu 215 fois

Texte initial ayant amené la réflexion pour ceux qui veulent en savoir plus sur le cheminement intellectuel ayant conduit à cette construction.

"C'est quoi une belle photo ?

Voici une question que beaucoup de photographes se sont posée ou se poseront un jour ou l’autre. Il ne s’agit pas là d’avoir la prétention de répondre à cette question, il y a autant de réponses que de photographes, mais de donner un point de vue qui je l’espère permettra à ceux qui se posent cette question d’avoir des pistes de réflexion.

Pour savoir si sa photo est réussie, souvent, le photographe la postera sur un forum pour demander des avis. Il obtiendra alors des commentaires comme « règle ta balance des blancs, fait attention à ta composition, tes blancs sont cramés »… Autant de commentaires, certes pertinents, mais pour autant, permettront-ils au final au photographe de faire une belle photo ? Il y a là un écueil, une photo techniquement réussie n’est pas forcément une belle photo alors qu'une photo avec des imperfections techniques peut-être magnifique.

Nous voilà donc avec deux concepts, celui de technicité et celui de beauté. Je pense que la maîtrise de la technicité est indispensable, avant toute chose, il faut savoir se servir de son appareil, le connaître parfaitement, et avoir un niveau technique dépassant le simple triangle de la lumière. Pour autant, je ne connais aucun photographe, aussi bon soit-il, maîtrisant la globalité de la technique photographique. Il n’est pas un jour où le photographe qui souhaite apprendre n’apprend pas. Le domaine est tellement vaste que chaque réponse ouvre à dix nouvelles questions. Enfin, penser qu’une belle photo est une photo techniquement parfaite revient à afficher dans son salon des photos publicitaires d’objet de grandes marques, souvent très réussies techniquement.

Une bonne connaissance de la technique photo est absolument nécessaire pour faire une belle photo, sinon il ne s’agira que d’un coup de chance difficile à reproduire. Pour autant cela, ne s’arrête pas là. L’étape d’après est de faire en sorte que cette technique soit une trousse à outils au service de ce que l’on souhaite exprimer. Un sculpteur maîtrise une quantité d’outils, pour autant il ne se servira pas de tous pour faire sa sculpture. Pire encore il détournera parfois l’utilisation de certains outils pour arriver à ses fins, il commettra parfois volontairement des erreurs pour mettre en avant un aspect de sa sculpture.

Il doit en être de même pour le photographe. Votre photo doit être finie avant même d’appuyer sur le déclencheur. Appuyer sur le déclencheur revient à sauvegarder votre travail. Vous devez réfléchir en amont à ce que vous voulez exprimer et ensuite, grâce aux outils que vous avez à votre disposition, réfléchir à ceux que vous allez utiliser pour vous exprimer. Et là vous avez tous les droits, aussi bien utiliser la technique pour faire une photographie très académique que transgresser toutes les règles de manière à servir votre vision des choses. Afin de faire parler la photo. C’est pourquoi, à titre personnel, je me moque qu’une photo ne respecte pas la règle des tiers, qu’elle soit brûlée par endroits, qu’elle soit atypique dans ses réglages. Ce qui va compter, c’est la première émotion que je vais ressentir et le message que le photographe a voulu me délivrer. Et pour que je ressente quelque chose, il faut que la technique soit suffisamment maîtrisée pour ne pas gêner ma lecture. Partant de là il n’y a pas de limites. A titre personnel, j’aime « jouer avec le feu » et parfois cramer quelques blancs pour l’effet de lumière que cela apporte. De même dans mes noirs et blancs, je me moque de sur-ex où sous-ex des parties de la photo dont les détails ne vont rien apporter à l’image que je souhaite transmettre sans en gêner la lecture.

Pour exemple, imaginez la photo d’un bel endroit de verdure au milieu d’une très grande ville. Et imaginer que le photographe, alors qu’il a une parfaite lumière pour faire sa photo, monte sa vitesse à 1/4000 et ses ISO à 6400. 99% répondront que c’est une erreur. Techniquement parlant, bien sûr. Mais imaginer à présent que ce photographe en post traitement traite le bruit sur le coin de verdure et laisse le bruit sur la ville de manière à assimiler la nature au calme et à l’absence de bruit et la ville à la laideur et aux bruits. Est-ce toujours une photo loupée ? Où un choix artistique ? Les plus puristes d’entre vous me diront qu’il aurait mieux fait d’ajouter du bruit sur la ville en post traitement, certes, mais ce n’est qu’un exemple.

Je dirais donc pour conclure que l’outil technique est absolument nécessaire, il est aussi idiot de vouloir s’en passer que de vouloir devenir tailleur de pierre avec les ongles.

Mais il faut aussi savoir s’affranchir des dogmes académiques pour vous exprimer. Une belle photo est une photo qui interpelle celui qui la regarde. Si vous regardez les photos des plus grands photographes, vous verrez qu’elles sont truffées d’erreurs techniques et pourtant magnifiques pour beaucoup."
Modifié en dernier par StudioSaana le 21 Fév 2017, 22:36, modifié 3 fois.
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Re: Groupe de travail : Construction d'une grille d'évaluati

Messagepar StudioSaana » 21 Fév 2017, 16:45

une tolérance est elle envisageable ? :wink: (Pas de lien externe au forum)

Bon bin apparemment non. Comment puis-je faire pour mettre le modèle à disposition ?

Cdt,
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar SATS » 21 Fév 2017, 16:47

Ton point de vue est extrêmement intéressant, bien développé et bien rédigé. Pour le lien, je ne peux pas faire d'exception, mais tu peux mettre des mots-clés qui, saisis dans un moteur de recherche, conduiront à ton blog.
Le site est en deuil. Le modérateur MDANI39 (Daniel MUSY) est décédé le 08/01/2018. Vous pouvez laisser quelques mots ici : au-revoir-daniel-t251672.html

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar StudioSaana » 21 Fév 2017, 19:32

Je te remercie, en fait l'article n'est pas publié et le but n'et pas de rediriger vers mon blog, j'aurais juste voulu mettre à disposition le fichier pour que les PPnautes puissent me donner leur avis car j'imagine que j'ai du omettre des choses. De plus c'est une grille de cotation que j'aimerai bien pouvoir utiliser mais je ne peux pas insérer de tableau sur un post... Je vais le faire en format JPG dans ce cas et le posterais comme une image, au moins pour que l'on puisse voir ce que cela donne. Pour le reste pas de soucis, je comprends parfaitement.

sam
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Re: Construction d'une grille d'évaluation

Messagepar StudioSaana » 21 Fév 2017, 22:37

Et voilà qui est fait bob9

En espérant que ce travaille trouve écho, dans tous les cas il n'aura pas été vain car je vais m'en resservir. Merci pour les commentaires que vous pourrez apporter.

Sam
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar flora67 » 21 Fév 2017, 22:47

Je salue le sujet de réflexion et les moyens mis en œuvre pour parvenir à trouver un outil d'appréciation sur un domaine aussi subjectif que la photo.
Je trouve la grille et ses thématiques très intéressante et subtile.
Par contre, gros boulot de remplir ça pour chaque photo sur laquelle on se penche ici ! Tu vois ça comment, dans les faits ? Publier ce tableau sous chaque photo postée ? Ou ne la mettre en application que pour des thématiques bien précises ( concours, jeu ? )
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar StudioSaana » 21 Fév 2017, 23:03

C'est vrai que c'est un gros boulot s'il fallait le faire pour chaque photo. D'un autre côté parfois je ne trouve pas les mots. et avec cela j'ai au moins une base sur laquelle partir. Par exemple, mon épouse se met actuellement à la photo et ses photos présentent souvent plusieurs axes d'améliorations. En rendant matériel ses axes il est plus facile de commencer à en échanger. La grille n'est pas une finalité mais plus une ouverture. Pour un débutant cela permet de voir rapidement et concrètement les points à aborder. Pour un photographe cela permet de mieux penser sa photo en amont. Le top est d'avoir plusieurs évaluations ce qui permet d'en tirer de grands axes.

Je vais être honnête parfois je mets un message du genre "je trouve la photo sympa". Par là j'indique à la personne que sa photo a été vu et qu'elle a été apprécié au moins par une personne. Ok c'est bien, mais est-ce que cela va lui être d'une grande utilité. A la rigueur je préfère prendre le temps sur des photos qui m'inspire et donner une vraie évaluation. Peut-être en donnerais-je moins c'est vrai.

Enfin la grille peut servir à soi pour s'auto évaluer. C'est toujours un exercice intéressant et nous sommes bien plus dur envers nous même que quiconque, on n'ose se dire des trucs que l'on accepterait pas d'autrui :)

Et sinon sur le fond vois tu des choses que j'aurais omises ?

Sam
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar StudioSaana » 21 Fév 2017, 23:09

PS : A bien y réfléchir je n'utiliserais cet outil qu'avec les personnes m'y autorisant, je trouve que "d'imposer" une grille d'évaluation à quelqu'un manquerait cruellement de tact. Des volontaires ? hinhin
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar denez_breizh » 22 Fév 2017, 10:02

C'est un projet intéressant et ambitieux que tu nous exposes ici. Je l'ai découvert ce matin et reviendrai lire plus attentivement les différents points.
Certainement utile pour s'auto-évaluer, ainsi que tu le soulignes et aussi pour départager quelques "bonnes photos" car l'appliquer à chaque cliché me semble illusoire, bien entendu.
En tout cas, je te félicite sincèrement pour ce travail.
Cordialement,
Denis

Une triste nouvelle ici Au revoir Daniel !

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar StudioSaana » 22 Fév 2017, 11:02

Merci pour vos encouragements et vos précieuses remarques.

J'en déduis deux choses,

La première ce que le sujet peu présenter un intérêt.

La seconde c'est qu'il renvoi un sentiment d'"usine à gaz" compliqué à utiliser au quotidien.

Dans la vie, il n'y a pas de problèmes, que des solutions ! bob9

Donc j'ai réfléchi à une solution pour simplifier l'utilisations. J'en suis arriver à la conclusion qu'il ne faut pas une grille à remplir mais des boutons à cliquer. Je clique sur mon évaluation sur chaque ligne en fonction de mon appréciation, la cotation se fait automatiquement. Des sous scores sont automatiquement attribués. Arrivé à la fin un texte est automatiquement rédigé en fonction de mon évaluation. Je clique sur le gros boutons "copier" et je n'ai plus qu'à le coller là où je veux. 17 clics en tout.

Je me suis donc poser la question, mais sur quel support ?

Une feuille excel ? Tout le monde n'a pas excel.
Un logiciel ? Cela nécessite de l'installer sur son ordi, cela en freinera plus d'un.
Une application sur téléphone ? Je ne sais programmer que sur android (pas énormément mais suffisamment pour ce genre d'appli), Quid des adorateurs de la pomme. De plus le copier/coller peut être laborieux en multi platteforme.
J'en suis donc arriver à une feuille style Excel Online ou Spreadsheet qui serait certainement le plus simple pour l’expérience utilisateur.

J'attends vos éventuelles remarques et je pense que je vais me lancer dans cette voie, sauf si il y a une autres solutions à laquelle je n'ai pas pensé ?

Sam
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar StudioSaana » 22 Fév 2017, 12:54

Et voilà qui est fait !

j'envoie le lien en MP à ceux qui ont répondu à ce post pour me dire ce que vous en pensez, Dans cette exemple il faut s'imaginer que la grille côte une seule photo.

Important : A la fin du questionnaire, après avoir envoyé, cliquez bien sur "Afficher les réponses précédentes" pour voir la magie s'opérer !!! :bob5

Vous pouvez refairele questionnaire autant de fois que vous voulez c'est un brouillon.

Qu'en pensez vous ?

Sam
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar txuku1 » 22 Fév 2017, 13:05

Bonjour

Un gros travail qui a du beaucoup t apporter !

J ai essaye de joindre ton site : erreur Adresse introuvable.

Je ne poste pas d images.

Je trie mes prises une fois par mois - au reveil et ma poubelle est pleine.

J estime aussi que la maitrise de son appareil est indispensable pour se sentir responsable de ses choix de prise.

Il m est arrive de reflechir a mes reglages et compositions sans appareil en main - c est un bon exercice !!!
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

materiel: 1D2N
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar StudioSaana » 22 Fév 2017, 13:17

Je te joins en MP l'adresse pour tester la grille si tu le souhaite et corrige de suite le lien vers mon site, une maladresse de ma part :) merci de me l'avoir signaler !
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar txuku1 » 22 Fév 2017, 13:28

Merci

Les liens fonctionnent bien maintenant !

Et le coup des 70 caracteres me bouffe un peu............
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

materiel: 1D2N
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar flora67 » 23 Fév 2017, 23:06

StudioSaana a écrit:PS : A bien y réfléchir je n'utiliserais cet outil qu'avec les personnes m'y autorisant, je trouve que "d'imposer" une grille d'évaluation à quelqu'un manquerait cruellement de tact. Des volontaires ?

Tu peux l'utiliser pour évaluer les futures photos que je posterai, pas de souci.

J'ai bien reçu ta fiche par MP, à vrai dire je ne suis pas actuellement très " disponible " psychiquement pour m'y pencher ( y'a des périodes comme ça.. ) mais je la trouve déjà très subtile et intelligemment faite, et je m'y pencherai la semaine prochaine ;)
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Suivante

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo