Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

handball

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

handball

Messagepar declicfotobyfab » 18 Oct 2010, 19:19

Voici une série de photos lors d'un match de handball dans une salle peu lumineuse
75 lux
Je voudrais savoir les réglages à faire car la je suis en mode TV iso 1600 et flash avec un objectif 70/200 usm 4L mais le résultat ne me plait pas
Merci de votre aide

Image 1

Image2

Image3
declicfotobyfab
Apprenti ppnaute

Messagepar cblo » 18 Oct 2010, 19:48

le résultat est très jaune, donc ton flash ne porte pas, tu peux corriger la balance des blancs.
il semble aussi que ce soit un flash intégré car on voit des yeux rouges.
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar declicfotobyfab » 18 Oct 2010, 20:01

Oui c'est un flash intégré je sais que c'est pas le top mais pour le moment j'ai que sa
oui c'est jaune mais avec le peu de lumière c'est dure de faire autrement
Avec la balance des blancs je peut mettre quoi, sur cette série c'est en auto
declicfotobyfab
Apprenti ppnaute

Messagepar cblo » 18 Oct 2010, 22:57

tu devrais shooter en RAW, cela permet de régler la balance des blanc à posteriori de manière plus souple.
Le flash integré ne porte vraiment pas loin, et en fait sur tes scènes c'est l'éclairage de la salle qui est prédominant, tu peux quasiment mettre à coup sûr sur tungstène.
Jusqu'à combien tu peux monter en iso? il faudrait presque monter au maximum.
sinon tu peux te mettre le long de la ligne des goals pour shooter des tirs en extension qui sont très dynamiques et pourront ne pas être trop loin de toi pour beneficier du flash.
ton objectif ouvre a combien?
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar declicfotobyfab » 19 Oct 2010, 12:36

Ok merci beaucoup alors je peut monter au max en iso 1600
Mon ouverture est de 4
Je suis en mode TV 1/200
declicfotobyfab
Apprenti ppnaute

Messagepar LLuc » 19 Oct 2010, 12:58

A mon sens, F4 est insufisant pour du sport en salle avec aussi peu de lumière...

Luc
LLuc
ppnaute confirmé

Messagepar Rik6666 » 19 Oct 2010, 14:24

LLuc a écrit:A mon sens, F4 est insufisant pour du sport en salle avec aussi peu de lumière...

Luc

+1.

Faut au moins 2.8... :oops:
Rik6666
ppnaute intoxiqué

Messagepar cblo » 19 Oct 2010, 16:03

Rik6666 a écrit:
LLuc a écrit:A mon sens, F4 est insufisant pour du sport en salle avec aussi peu de lumière...

Luc

+1.

Au moins 2.8 et 5000iso, sauf s'il peut shooter au flash, ou là le 2.8 n'est pas utile. Mais il faudrait un flash assez puissant.
On est d'accord que les pros prendront un 70-200/2.8 avec un D3S ou 1DMIV, mais comment peut il faire de meilleures photos dans ces conditions?
En se servant au maximum de l'éclairage disponible (près d'un spot), en corrigeant sa balance des blancs, en intégrant dans son traitement un logiciel contre le bruit (noiseware, noiseninja...), en essayant d'avoir le sujet le plus proche de son flash (pour moi c'est sur la ligne de but)
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar LLuc » 19 Oct 2010, 16:45

cblo a écrit:
Rik6666 a écrit:

Luc

+1.

Au moins 2.8 et 5000iso, sauf s’il peut shooter au flash, ou là le 2.8 n’est pas utile. Mais il faudrait un flash assez puissant.
On est d’accord que les pros prendront un 70-200/2.8 avec un D3S ou 1DMIV, mais comment peut il faire de meilleures photos dans ces conditions?
En se servant au maximum de l'éclairage disponible (près d’un spot), en corrigeant sa <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-b.html">balance des blancs</a>, en intégrant dans son traitement un logiciel contre le bruit (noiseware, noiseninja...), en essayant d’avoir le sujet le plus proche de son flash (pour moi c’est sur la ligne de but)

Moi je favoriserai plutot un bon flash et une bonne ouverture que la montée en ISO qui n'est pas la solution à tout, même si les boitiers les gèrent de mieux en mieux, je trouve que c'est un peu une solution de facilité, au détriment de la qualité bien souvent. ::-8
LLuc
ppnaute confirmé

Messagepar eminima » 19 Oct 2010, 18:33

je trouve que c’est un peu une solution de facilité

pas toujours LLuc, parfois le flash est tout simplement interdit :wink:
mode tv (prio ouverture ? :oops: je ne sais jamais !!)
bref, tu monte à 1600 iso avec un flash qui ne porte pas....ça ne sert a rien me semble-t-il ::-8
si le flash ne porte pas, ne l'enclenche pas....
et tente plutôt des filés avec une expo correcte.....
::-8 ::-8 euh, si je dit des betises dites le !!
c'est le flash qui me gene dans cette histoire.....
car s'il est enclenché la vitesse ne depassera pas dans tout les cas 1/200s non ? (1/250s chez nikon - canon je n'en sais rien)
alors que s'il n'est pas enclenché, il reste des chances de depasser cette vitesse ?
ô secours !! :oops:
je viens d'y perdre mon latin là !! ::-d ::-d
:-5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar declicfotobyfab » 19 Oct 2010, 18:33

Ok merci à tous
ce soir je vais à l'entrainement faire des essai je vous envoi sa demain dans la journée
declicfotobyfab
Apprenti ppnaute

Messagepar declicfotobyfab » 19 Oct 2010, 19:14

J'ai fait des photos lors d'un autres match et avec mon 70-200 usm 4L et ben sa a été impecable
le pb sur cette série là c'est le peu de lumière
declicfotobyfab
Apprenti ppnaute

Messagepar Rik6666 » 19 Oct 2010, 20:42

cblo a écrit:
Rik6666 a écrit:

Luc

+1.

Au moins 2.8 et 5000iso, sauf s’il peut shooter au flash, ou là le 2.8 n’est pas utile. Mais il faudrait un flash assez puissant.
On est d’accord que les pros prendront un 70-200/2.8 avec un D3S ou 1DMIV, mais comment peut il faire de meilleures photos dans ces conditions?
En se servant au maximum de l'éclairage disponible (près d’un spot), en corrigeant sa <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-b.html">balance des blancs</a>, en intégrant dans son traitement un logiciel contre le bruit (noiseware, noiseninja...), en essayant d’avoir le sujet le plus proche de son flash (pour moi c’est sur la ligne de but)

+1 avec toi :+5
Rik6666
ppnaute intoxiqué

Messagepar cblo » 20 Oct 2010, 00:14

eminima, tu as tout à fait raison.
ici on est à 1600iso et c'est jaune car le flash ne porte pas.
Des fois le flash est interdit, là pas de solution un bon boitier et un bon objectif qui ouvre.
sur Canon les vitesses sont de 1/200s pour les boitiers jusqu'a expert et 1/300s pour les boitiers pro, donc ca n'est pas non plus extra pour des sports qui vont vite, après il y a les synchros haute vitesse.
Vu la luminosité de la salle ici, un flash externe aurait été pas mal, même a 1/200s et 400 iso, si le flash éclaire bien dans une salle sombre il va bien fixer le sujet.
cblo
ppnaute confirmé

Messagepar LLuc » 20 Oct 2010, 09:43

eminima a écrit:
je trouve que c’est un peu une solution de facilité

pas toujours LLuc, parfois le flash est tout simplement interdit :wink:
mode tv (prio ouverture ? :oops: je ne sais jamais !!)
bref, tu monte à 1600 iso avec un flash qui ne porte pas....ça ne sert a rien me semble-t-il ::-8
si le flash ne porte pas, ne l’enclenche pas....
et tente plutôt des filés avec une expo correcte.....
::-8 ::-8 euh, si je dit des betises dites le !!
c’est le flash qui me gene dans cette histoire.....
car s’il est enclenché la vitesse ne depassera pas dans tout les cas 1/200s non ? (1/250s chez nikon - canon je n’en sais rien)
alors que s’il n’est pas enclenché, il reste des chances de depasser cette vitesse ?
ô secours !! :oops:
je viens d’y perdre mon latin là !! ::-d ::-d
:-5
:wink:

...Bon, c'est vrai le flash peut être interdit sur certains sports donc je vais rectifier en disant que quand c'est autorisé, le flash (qui tient la route) est la meilleure solution....

La priorité ouverture c'est AV (sans César....) pour "Aperture Value" et chez CANON la synchro se fait (sur le 450D) jusqu'au 200eme, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous les boitiers CANON.

Maintenant, si ton flash n'est pas activé, tu retombes dans une config ou il faut mieux avoir un objectif qui ouvre bien plutot que de monter....oui je sais, je l'ai déjà dit :b

::-7

Amicalement

Luc
LLuc
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo