Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Hasselblad 500cm ou Rolleiflex SLX ?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Hasselblad 500cm ou Rolleiflex SLX ?

Messagepar zambix » 15 Aoû 2010, 16:15

Bonjour la communauté !

J'aimerai avoir l'avis de connaisseurs, je souhaite passer à la photo 6x6 mais je ne sais pas vraiment quoi prendre comme appareil photo.

Mon interrogation se porte sur le Hasselblad 500cm et un rolleiflex SLX. Le critère du prix n'est pas mon premier argument de choix.

Savez-vous si le Hasselblad a un système d'exposition, un peu comme sur les canons AV-1, je trouve ça dommage d'utiliser une cellule à main et perdre l'instant présent.

Pour le rolleiflex SLX, l'optique est un 80mm f2,8; c'est également un zeiss non ?
Connaissez-vous la fiablilité de cette appareil, sa réputation ?

J'attend vos conseils, vos avis...lachez-vous :D

Merci beaucoup !
zambix
Apprenti ppnaute

6x6

Messagepar Poums64 » 15 Aoû 2010, 17:09

Non je ne connais ni l'un, ni l'autre mais j'ai un 4x4 toyota :mrgreen:

Désolé j'ai pas peu m'en empécher !!!

Pour le 6x6, sans cellule !!! en général ce n'est pas de l'instentané, pour celà ya le 24x36 ... avec un grand format (et moyen), tu prends le temps de reflexion avant de déclancher ... vu l'ergonomie pour changer la bobine et son prix :wink:

Avant de te lancer dans le grant format, as tu penser aux développements, qui va le faire et à quel prix ?
Si c'est du noir et blanc, tu peux le faire, mais là encore il faut trouver le matos et à quel prix ?
Poums64
PPnaute addict

Messagepar zambix » 15 Aoû 2010, 19:37

C'est vrai que le 6x6 est plus réfléchi
+1 pour Poums 64
Et il est vrai que mon canon AV-1 me servira plus pour l'instantané.

Pour ce qui est des développement et prix des films, j'aimerai que la photo devienne plus qu'un plaisir.
Je suis designer produit et la photo n'est pas trop différente de mon métier, c'est un travail de l'image.
J'aimerai pourvoir faire de la photo fashion en plus de mon travail de designer.

Merci en tout cas pour ton avis et ta réponse.
zambix
Apprenti ppnaute

Messagepar Ikarus » 16 Aoû 2010, 12:27

Envoie un petit MP à Dolp, il saura sûrement te répondre :wink:
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar eyslime » 16 Aoû 2010, 19:44

hassel, t'auras plus de facilité a trouver ton equipement, a faire reparer, a trouver des objectifs...systeme plus répandu.
Maintenant pour l'achat, je te conseille, si tu en as la possibilité, de ne pas hésiter a tapper un peu dans le prix pour avoir une garantie...

pour le systeme a cellule externe, sache qu'elle permet bien plus qu'une cellule d'appareil réflex.
avec elle en effet tu peux mesurer la lumiere incidente ou réflechie... ce qui est tres différent. De plus une fois la mesure faite une fois, tu peux l'adapter en fonction de l'eclairage ambiant, et ce; toi même et rapidement. C'est simple et efficace et pas prise de tete.
Enfin si tu comptes farie de la photo "fashion" dit de mode, je suppose que tu comptes pas mal travailler au flash, et la un flashmetre te sera necessaire.
Un flashmetre contient en general une cellule pour l'utilisatio en extérieur, il faut se renseigner, je ne sais pas trop mais je suis quasi sur.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar docteurknow » 18 Aoû 2010, 20:29

Bonsoir,
Le systeme Blad est très complet. c'est, normalement du matériel robuste, et, il est même possible d'en avoir un gratos, il suffit d'aller le chercher sur...la lune ! :( . Il y a une foule d'accessoires qui peuvent se trouver d'occasion. Il faut chercher
Pour le matériel Rollei, c'est très hight tec, moteur d'avancement, avec insert reversible, expo auto à pleine ouverture et fermeture du diaph par moteur lineaire et plein d'autres dont je ne me souvient plus ( pour le moment ! )
Dans les deux cas, les objectifs sont des Carl Zeiss ( en 2,8 pour les 80mm ).
Ce sont des appareils destinés aux pros et, le Blad était assez courant chez les photographes de mode. Pas assez de recule pour les Rollei, qui ont étés ratrapés par le numérique.
Bonnes photos,
Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo