Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

HDR 3 versions diff

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

HDR 3 versions diff

Messagepar mbx08 » 27 Aoû 2011, 10:34

bonjour a tous,
étant très novice tant en photo qu'en post traitement , j aurais besoin d un avis sur mon traitement hdr
voici 3 propositions

1. version assez hard
Image

2. la desat
Image

3. et le N/B
Image

ma préférence va a la désat mais êtes vous du même avis?
merci d'avance pour vos conseils, j'en ais vraiment besoin

:mrgreen:
mbx08
ppnaute passionné

Messagepar flavor f » 27 Aoû 2011, 10:55

je retire tout de suite la version n&b car elle manque de contrastes et qu'elle est difficile à lire (en n&b on perd pas mal de détails sur une scène aussi chargée en éléments: radiateurs, chaises, tableau, fenetres, matière, etc)

alors j'opte pour la couleur. cependant la 1 est trop colorée et le traitement donne comme une impression de trop plein de luminosité, comme si tu avais photographié au flash. et donc ça ne met pas en valeur les textures, les reliefs, les matières.

en définitive, mon choix se porte sur la seconde version qui traduit mieux le côté délabré de la pièce.
ta composition est intéressante mais je suis sceptique quant au placement des chaises (que je trouve trop proches du tableau): tout est concentré dans le coin supérieur alors que tu disposes de place au premier plan.
j'aurais peut être bougé les chaises avant de photographier et tenté différents placements.

enfin, quand l'image est très riche comme je le disais tout à l'heure, ça peut nuire à la lecture générale, d'où l'intérêt d'avoir recours dans certains cas à un lissage de l'image. :wink:
flavor f
Stagiaire ppnaute

Messagepar mbx08 » 27 Aoû 2011, 11:17

merci flavor,
c est vrai je n ai pas pensé a déplacer les chaises :?
j essaierais de renforcer les noirs, mais si je le fait avec contraste + je ne trouve pas ca top, je vais reflechir a ca