Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

hdr avec gimp

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

hdr avec gimp

Messagepar le viking » 10 Aoû 2011, 16:29

bonjour à tous,

j'ai deux questions :
-la première je voudrais savoir quels logiciels pour faire des hdr vous utilisez
-la 2ème : j'ai téléchargé gimp car c'est gratuit et je sais qu'on peut faire du hdr avec mais je ne sais pas comment, j'ai lu sur le net la procédure avec quelque chose comme "bent....." a télécharger mais j'y arrive pas, bref si quelqu'un pouvait m'expliquer la démarche (j'ai juste gimp et rien de plus alors qu'apparemment il faut un petit logiciel en plus).

c'est frustrant de voir des beaux hdr sans y arriver soit même :cry:

merci d'avance

le Viking
le viking
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 17 Aoû 2011, 04:37

Salut

le plus populaire est je crois photomatix, mais photoshop cs5 le fait, pour gimp je ne sais helas pas

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar gaetan29 » 18 Aoû 2011, 19:57

On peux faire du HDR avec gimp normalement mais il doit y avoir un Script fu a ajouter au logiciel (je sais pas lequel par contre)

tu es sous linux ou windows?
gaetan29
ppnaute passionné

Messagepar le viking » 01 Sep 2011, 08:11

je suis sous windows 7, mais je pense avoir trouve un bon logiciel hdr gratuit qui s'appelle "qtpfsgui" un peu bizarre comme nom mais je le trouve cool, apres je trouve qu'il rend trop "artificiel" le resultat car selon moi le hdr c'est pour voir les details dans les ombres et les zones claires mais bon je m'amuse avec ce logiciel.

merci a toi

le viking
le viking
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 01 Sep 2011, 09:34

le viking a écrit:.../... je pense avoir trouve un bon logiciel hdr gratuit qui s’appelle "qtpfsgui" un peu bizarre comme nom mais je le trouve cool, apres je trouve qu’il rend trop "artificiel" le resultat car selon moi le hdr c’est pour voir les details dans les ombres et les zones claires .../...

Bonjour,

"qtpfsgui" est l'ancien nom du logiciel qui s'appelle désormais LuminanceHDR.
Il est vrai que certains choix de tone mapping retournent des résultats un peu exagérés.
Il faut faire pas mal d'essais en petite taille pour trouver des réglages satisfaisants.
Personnellement j'utilise le résultat en tant que calque et je travaille différents modes de fusion pour obtenir ce que je souhaite.

Sinon pour aller plus vite, sans passer par les 3 clichés et/ou le tone mapping,
j'ai retrouvé dans mes archives un filtre 8BF gratuit à l'époque qui s'appelle LucisArt et qui propose des filtres qui simulent le tone mapping, là aussi à utiliser en tant que calque.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs essais sur des paysages et je suis assez emballé par le résultat : http://jptom.free.fr/Images/AvantApres/IMG_0122.html
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo