Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

HDR possible avec GIMP ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

HDR possible avec GIMP ?

Messagepar Vince_12 » 10 Fév 2011, 22:32

Bonjour,

Je voudrais essayer des traitements hdr avec GIMP mais je ne sais pas comment procéder... Je veux juste faire un assemblage de photos faites avec différents temps d'expo. Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure à suivre je suis preneur ! :mrgreen:

:m d'avance.
Vince_12
ppnaute passionné

Messagepar C.Flou » 11 Fév 2011, 09:55

Salut.
J'ai une petite solution,
( je ne te mets pas les raccourcis ce qui t'obliges à ouvrir les onglets donc à lire et mieux comprendre.) :D
Tu as donc deux, trois photos ou plus avec des densités différentes.
- tu cliques sur Fichier/Ouvrir.....tu vas chercher l'une de tes photos et tu l'ouvres.
Comme moi tu aimes bien travailler sur un fond blanc, donc tu ouvres un calque en cliquant sur la feuille blanche en bas à gauche de la zone des calques.
Tu viens donc de créer un calque de la même dimension que la photo et tu le rempli de blanc avec le pot de peinture de la boite à outils. Avec un glissé tu le places sous ta photo (pas le pot peinture....le calque).
Tu mets un calque blanc car si par la suite tu enlèves de l'opacité à tes autres calques tu as toujours une image correcte et non un truc en demi teinte.
- tu cliques sur fichier/Ouvrir en tant que calque.........et tu vas recherche une autre photo. Tu recommences l'opération pour autant de photo que tu veux mettre. Bon jusque là c'est bon........ tu suis ?
Te voilà avec tes photos installées dans Gimp et c'est maintenant que l'artiste va pouvoir s'épanouïr en valsant avec ses palettes d'éclaicissement, d'assombrissement, de couleurs et d'effets en jouant sur chaque calque avec les paramètres:
Opacité, juste au dessus des calques, que tu régles avec le curseur et bien sûr la luminosité, le contraste, les teintes, saturation via l'onglet Couleur et cela sur chaque calque. Tu peux même faire un tour dans le "Mode" et faire des essais de valeur. Pas belle la vie?
Tu peux fusionner tes calques si tu le désires: Calque/Fusionner vers le bas
-Une fois le résultat obtenu, Fichier/Enregistrer sous...
T'as plus qu'à encadrer le chef d'œuvre.
Espérant ne pas avoir été trop compliqué je t'ai donné là une solution y en a sûrement d'autres. Bon courage. :D
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar Vince_12 » 15 Fév 2011, 15:48

Merci beaucoup C.flou d'avoir pris le temps de me répondre. :mrgreen:

J'ai fais un premier essai peu concluant... je retente bientôt ! :wink:
Vince_12
ppnaute passionné

Messagepar Vince_12 » 15 Fév 2011, 23:34

En fait j'arrive pas du tout à fusionner les calques... :cry:

Quand je sélectionne fusionner par le bas il ne se passe rien. ::-8

Comme version j'ai GIMP 2, peut être est-ce différent ?
Vince_12
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo