Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

HDR?? quesaco??

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

HDR?? quesaco??

Messagepar tomawak83 » 17 Mar 2010, 19:46

Bonjour a tous!

Je visionne pas mal les photos du forum et ce, dans un peu toute les rubriques et je rencontre souvent des clichés traité "HDR". Je ne sais pas exactement en quoi ca consiste mais j'aime beaucoup ce type de post traitement.

Est ce que quelq'un pourrait me dire dans quel cas l'utiliser, dans quel but?

Est ce qu'avec mon photoshop element 6 je peux faire ce type d'effet et comment??

merci d'avance!
tomawak83
Eleve ppnaute

Messagepar bubblejohn » 17 Mar 2010, 22:46

Salut,

HDR signifie High Dynamic Rendering, façon très cxlasse de dire que c'est une fusion de photos d'une même scène prises avec une exposition différente.

Cette technique te permet (pour schématiser grossièrement) de bénéficier d'un niveau de détail accru dans tous les tons de la photo.
Admettons que tu aies une photo de base, une scène quelconque. Tu prends une photo exposée correctement. Il y aura des zones plus claires, et des zones plus sombres. (je ne parle pas de crâmé ni de bouché, hein) Le niveau de détail sera idéal sur les zones parfaitement exposées. Les zones claires comme sombres auront un niveau de détail moins important. Maintenant si tu prends cette même scène une fois encore en la surexposant, tu va obtenir une photo certes moins bonne, mais avec un niveau accru de détails dans les zones sombres avant, précédemment citées. Ensuite tu reprends une troisième photo en la sous ex cette fois-ci. Tu auras toujours une photo moins bonne mais avec un niveau de détail idéal dans les zones précédemment trop claires.
Le HDR consiste à fusionner les meilleures zones de la photo, et à compléter tout ton spectre de tons, manquants sur ton image de base.

Pour essayer, il te faut un pied ou un endroit ou poser ton appareil de façon stable. Prendre trois photos décalées dans l'exposition (beaucoup sont partisans de -1 et +1 il) après la vue de base qui te convient.

Dans photoshop ensuite tu devrais trouver un truc comme fichier -> automatisation-> fusion HDR je crois et à la demande d'ouverture de fichier, ouvrir tes trois clichés en une fois. Le reste...à toi de découvrir :)

Par ailleurs un membre du forum a juste posté dans cette section je crois une video intéressante:

ici

Et en cherchant un peu, tu trouveras un nombre certain de tutos pour t'aider :)
bubblejohn
La nouveauté

Messagepar tomawak83 » 18 Mar 2010, 11:54

merci bubblejohn pour tes explications!

j'avais trouvé un topic mais c'etait assez compliqué, et ca demandait plusieurs logiciels.

merci
:+5
tomawak83
Eleve ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • HDR or not HDR
    par pepite » 13 Aoû 2008, 21:38
    9 Réponses