Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

HDR sous CS2?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

HDR sous CS2?

Messagepar Loulouis » 20 Jan 2013, 14:02

Bonjour tout le monde,

J'aimerai me mettre au traitement HDR, car je suis vraiment attiré par les couleurs et la splendeur des détails qui en émergent, bien réalisé.
J'ai donc choppé CS2 sur le site d'adobe, et j'ai essayé de faire un traitement à l'aide du tuto proposé par je ne sais plus qui qui est vraiment très bien expliqué.

Mais, plusieurs questions s'imposent:

-Premièrement, est-il normal que je dois passer du 32bit au 16bit pour pouvoir faire quoique ce soit sur l'hdr juste fusionné? Je ne peux absolument rien faire dessus en 32, ni réglage de base, ni jouer avec l'histogramme.

-Deuxièmement, est-ce que je me trompe en disant que la clef de la réussite d'une HDRi est la courbure de l'histogramme qu'on lui donne dès le début? (Désolé si "courbure de l'hist." ça veut rien dire, mais je sais que vous comprendrez.)

-Troisièmement, est-ce que c'est pas juste trop tout pourris et pas du tout recommandé de faire de l'HDRi sous CS2 ? :mrgreen:

Merci d'avance à vous !
Loulouis
Modérateur

Messagepar Invité » 20 Jan 2013, 14:08

Bonjour.
N'étant pas un grand fan du HDR, je ne m'y suis jamais penché. Je passe la main… Sorry.
Invité

Messagepar Loulouis » 20 Jan 2013, 14:27

Merci! :+5
:mrgreen:
Loulouis
Modérateur

Messagepar Loulouis » 22 Jan 2013, 19:19

Up !
Loulouis
Modérateur

Messagepar Asus47 » 22 Jan 2013, 19:49

Salut

Bah moi c'est le seul outil avec lequel je fais du HDR et ça m'a pas trop fait défaut... après je dis pas, y a peut être mieux, mais j'ai jamais assez creusé cette voie pour ça....

Voilà les HDR que j'avais postés ici, avec divers sujets. C'est pas du grand art, mais ça te donne une idée ce qui est faisable :

Image

Image

Image

Image
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 22 Jan 2013, 20:20

Merci Asus, ça me rassure! ^^
Tu peux m'expliquer comment tu fais?
A partir de l'image 32bits, tu convertis en 16 et là, tu fais quoi ? Et après avoir jouer avec l'histogramme, tu change de logiciel ou tu continu le traitement sur PS ?
Loulouis
Modérateur

Messagepar Asus47 » 22 Jan 2013, 22:19

Bouge pas je vais te retrouver le tuto que j'avais utilisé ;)
Asus47
ppnaute passionné

Messagepar Asus47 » 22 Jan 2013, 22:55

Bon je retrouve pas, y en a des masses, avec leurs spécificités et leur complexité...

Pour faire simple, et par étapes :

- ouvrir TOUS les clichés issus du bracketing dans CS2
- Fichier > Automatisation > Fusion HDR...
- Sélectionner "Fichiers ouverts" et valider
- Dans la nouvelle fenêtre laisser la profondeur de 32bits et le curseur du point blanc par défaut et valider
- On se retrouve avec le "HDR sans titre00"
- Image > Mode > 8bits/couche
- Dans la fenêtre "Conversion HDR" sélectionner "Adaptation locale" comme Méthode
- Déployer la courbe
- "Tirer" la courbe vers le bas de façon à avoir une image "correctement contrastée" (en gros la partie de gauche de la courbe est plaquée en bas et elle ne "décolle" qu'un peut avant les premières informations de l'histogramme). Puis valider.

Voilà pour la procédure standard, ensuite libre à toi de régler les niveaux, le contraste, etc....

à dispo pour toute question

:wink:
Asus47
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo