Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

HDR ??????????

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

HDR ??????????

Messagepar reflexjohan » 23 Sep 2008, 21:49

Bonsoir a tous , qu'est ce que le HDR , comment fait t'on pour rendre une photo en HDR ????

Merci d'avance pour vos reponses !!!!!!!!!!!!!!!
reflexjohan
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 24 Sep 2008, 14:12

Salut.

High Dynamic Range ou (image) à grande gamme dynamique.

On ne peut pas tirer de telles images, il faut les fabriquer sous un Logiciel à partir de ( normalement ) 4 photos ( 3 peuvent souvent suffire ) prises avec des expositions différentes.
Un logiciel exécute alors un tas de calculs et récupère le maximum de gammes afin de les associer dans une seule et unique image finale ayant cette dynamique.
Modifié en dernier par Invité le 24 Sep 2008, 14:15, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar jackd » 24 Sep 2008, 23:23

HDR=Halte aux déchets radioactifs

jackd
jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar Serge31 » 25 Sep 2008, 07:22

Pour faire simple :

3 photos identiques (trépied) à 3 expositions différentes
1 sous ex
1 normale
1 sur ex

Puis un logiciel qui fait le reste...
Serge31
PPnaute addict

Messagepar fabeaglefour » 25 Sep 2008, 19:33

jackd a écrit:HDR=Halte aux déchets radioactifs

jackd

t'es trop fort !!! bob2
fabeaglefour
ppnaute confirmé

Messagepar olive-wood » 04 Oct 2008, 21:50

Quel logiciel conseiller vous pour debuter ?
j'ai envi de tester le traitement HDR ...
le plus simple possible et idealement gratuit :mrgreen:

je viens de faire mes premiers essais a l'instand avec "qtpfsgui" ... je suis tomber la dessus et....j'y comprend rien bib2 il me faudrais un truc plus simple ,merci d'avance pour vos precieux conseils ::-7
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar Invité » 04 Oct 2008, 22:51

Salut il me semble avoir posté un message concernant un logiciel gratuit, une recherche sur le forum devrait t'aider.

EDIT : Il s'agit de "qtpfsgui" zut pas de bol....
Invité

Messagepar olive-wood » 04 Oct 2008, 23:11

Merci ::-7

je te rassure j'ai un peu cherché :mrgreen:
c'est pour ca que j'ai pris se log mais pfuu j'ai un peu de mal ::-8

je sens que je vais pas perseverer beaucoup dans le HDR :lol:
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar seko » 05 Oct 2008, 18:17

Photoshop CS2 incorpore un option HDR sinon les softs médiachance le font aussi par contre en version Trial, tu aura une bande avec le nom du soft.

cordialement Seb
seko
Eleve ppnaute

Messagepar fabeaglefour » 24 Déc 2008, 12:48

olive-wood a écrit:Quel logiciel conseiller vous pour debuter ?
j’ai envi de tester le traitement HDR ...
le plus simple possible et idealement gratuit :mrgreen:

je viens de faire mes premiers essais a l’instand avec "qtpfsgui" ... je suis tomber la dessus et....j’y comprend rien bib2 il me faudrais un truc plus simple ,merci d’avance pour vos precieux conseils ::-7

Perso je te recomande Photomatix ! (La nouvelle version c'est de la bombe ...) Il vire les images phântomes. Exemple quelqun qui marche dans la rue, tu l'as donc à 3 endroits différents ! Et ben photomatix en garde qu'une ! c'est magique !! Pareil pour les branches d'arbres et la végétations ! Il ya 2 facons de créer ton HDR, tu peux enregistrer avant le tonemapping histoire de pouvoir tester plusieurs réglages .. Et tous plein de possibilitées ..

Essaye le il y a une version d'essai gratuite à télécharger sur le site ( tape photomatix tu y tombe direct dessus avec google ... C'est bon comme ca ? Je site pas de lien là ?? :mrgreen: ))

A +

Noyeux joêl
fabeaglefour
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 24 Déc 2008, 17:14

le HDR sert a retrouver des details dans une gamme qui va au-dela des capacités du capteur.
sur le photo normale il ajoute les details dans les hautes lumieres (qu'il a recupéré sur la photo sous exposé et les details dans les ombres pris sur la photo sur exposée.

a ce stade tu dispose d'une image qui n'est pas visible car elle s'etend sur une gamme beaucoup trop importante. il faut ensuite la passer par l'etape du tone maping qui va uniformiser cette image et c'est a cette etape que le rendu du hdr se fait c'est la que reside la partie delicate et qui est si compliqué dasn qtpsfgui d'ailleurs.

mais c'est cette etape qui est cruciale pour le rendu final du HDR surnaturel au HDR tres naturel selon les gouts.....

quant aux methode d'alignement des images et des disparitions d'images fantomes ces gadgets sont tres utiles tout de meme...

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar fabeaglefour » 24 Déc 2008, 19:42

[quote="
quant aux methode d’alignement des images et des disparitions d’images fantomes ces gadgets sont tres utiles tout de meme...

un_nain[/quote]

Des gadgets !!!!!!!!!!!!!?????????????? :?

Sans cela ce serait impossible de faire des HDR en extérieur !! et encore moins à main levé ... ( même si il faut pas trembler !)
fabeaglefour
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 26 Jan 2009, 23:09

question idiote : et quid d'un seul nef 14 bits développé avec trois expositions avant photomatix ? ainsi plus besoin de trépied et d'alignement -)

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 27 Jan 2009, 19:47

Sans cela ce serait impossible de faire des HDR en extérieur !! et encore moins à main levé ... ( même si il faut pas trembler !)

Si quand même, avec la fonction bracketing auto, tu prends 3 photos en quelques dizièmes de secondes, il faut shooter quand il n'y a pas de passant. :wink:

question idiote : et quid d’un seul nef 14 bits développé avec trois expositions avant photomatix ? ainsi plus besoin de trépied et d’alignement -)

L'idée est bonne. Le mieux est de partie d'un raw 3x16 bits, de tirer trois photos avec des valeurs d'expo différentes et de les fusionner avec le logiciel adhoc. Tu n'obtiendras pas l'étendue dynamique d'un "vrai" HDR, mais tu feras sortir plus de détails dans les zones sombres et dans les zones claires.

C'est d'ailleurs la seule solution pour un sujet en mouvement (par ex., surfeur sur la vague, avec contre-jour et gros contrastes).

Plus simple encore: à partir d'un raw, fais un tiff 16 bits. Et utilise le tiff directement comme base de ton tone mapping (autrement dit, même pas besoin de passer par l'étape fusion des photos, le tiff 16 bits est en lui-même un HDR qu'il suffit de convertir avec le tone mapping). Le logiciel qtpfsgui sait utiliser un tiff pour faire cela. Mais je n'ai pas expérimenté moi-même cette dernière solution, j'ai seulement lu que ça marchait.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • hdr
    par turiz » 18 Mai 2009, 20:56
    10 Réponses
    746 Vus
    Dernier message par Un_nain Voir le dernier message