Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Hélios 44-*

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Hélios 44-*

Messagepar laurentgarnier » 09 Juin 2016, 09:05

Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherche sur la toile au sujet du Hélios 44-* (2-4-6-7) 58mm f2 bien connu pour son Bokeh tournant.
Je voulais déjà savoir dans un premier temps si un PPnaute l'utilise, si oui ces impressions.
De plus je vois a gauche on me dit avec boitier nikon tu perd la mise au point infinie et/ou qualité, et a droite on me dit que c'est faisable sans perte.... :pp2 je suis perdu...si quelqu'un réussi à m'éclairer.
Merci
laurentgarnier
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3200
Objectif origine 18/55 VR
Objectif Tamron 18-200

Re: Hélios 44-*

Messagepar Karbunkle » 09 Juin 2016, 11:00

J'ai un Helios 44-M et une bague d'adaptation mais je n'ai encore jamais essayé sur mes boîtiers Canon. Je reviendrai quand ce sera fait.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute confirmé

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar laurentgarnier » 09 Juin 2016, 13:06

Karbunkle a écrit:J'ai un Helios 44-M et une bague d'adaptation mais je n'ai encore jamais essayé sur mes boîtiers Canon. Je reviendrai quand ce sera fait.

merci
laurentgarnier
Eleve ppnaute

Objectif Tamron 18-200

Messagepar laurentgarnier » 21 Juin 2016, 21:13

Bon, j'ai investi (un bien grand mot hinhin ) dans un Hélios 44M-4 qui ouvre de 2 à 16, avec une bague d'adaptation pour Nikon et un peut de bricolage pour bloquer la pige, mais le rendu est plutôt sympa.
Je vous partage une photo avec pleins de défauts notamment au niveau de la netteté (main levé) mise au point manuel non fait sur l’œil et certainement d'autres choses....mais je la poste quand même car j'aime bien le Bokeh.
J'ai utilisé un tube d'extension pour cette photo.
Photo :
DSC_2033.jpg
DSC_2033.jpg (209.69 Kio) Vu 433 fois
laurentgarnier
Eleve ppnaute

Objectif Tamron 18-200

Messagepar laurentgarnier » 06 Juil 2016, 15:27

Je continu sur le Hélios 44M4 qui est un objectif remarquable je trouve, donc je vous poste quelques photos prises avec.
Ces photos ne sont pas d'une grande compo voir même pas d'un grand intérêt si ce n'est de vous e vous faire partager son bokeh tournant.
Sur cette photo pas de grandes retouches si ce n'est contraste&lumière auto
Photo :
DSC_2469___DxO.jpg
DSC_2469___DxO.jpg (265.42 Kio) Vu 413 fois
DSC_2445___DxO.jpg
DSC_2445___DxO.jpg (245.01 Kio) Vu 416 fois
laurentgarnier
Eleve ppnaute

Objectif Tamron 18-200

Messagepar Pentaxikon » 06 Juil 2016, 16:30

laurentgarnier a écrit:...à gauche on me dit avec boitier nikon tu perd la mise au point infinie et/ou qualité, et a droite on me dit que c'est faisable sans perte.... :pp2 je suis perdu...si quelqu'un réussi à m'éclairer...

Pour le montage des objectifs en 42mm à vis sur des baïonnettes, il y a généralement plusieurs types de bagues. Certaines sont plus épaisses que d'autres à cause d'un épaulement arrière pour bloquer la came de fermeture du diaphragme. Ces dernières donnent un peu de tirage : l'objectif est un poil tiré vers l'avant pour éviter que l'arrière de la bague n'aille flirter avec le miroir. Donc, cela ne permet pas de faire la mise au point à l'infini, mais on peut fermer le diaphragme. Ce n'est généralement pas très gênant : les amateurs utilisent ce genre de bague pour la nature morte ou le portrait.
J'utilise une bague ultra fine pour 42mm=>Monture K qui garde la mise au point à l'infini. Pour mon Meyer de 30mm, pas de problème : le diaphragme est manuel. Par contre, quand je monte le Fujinon 50mm, je ne peux plus diaphragmer... Je pourrais bloquer la came, mais je veux pouvoir l'employer encore sur mon argentique... Et, finalement, je ne l'emploie que quand je veux une profondeur de champ ultra-courte, c'est à dire, justement, à pleine ouverture.
l'Hélios s'est fait une certaine réputation, et cela a fait remonter la cote des Praktica d'occasion, mais on trouve des fabrications très diverses et la qualité du traitement multicouche est très variable. Certains sont très sensibles au flare.
Le tien a l'air de donner des résultats intéressants.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar laurentgarnier » 06 Juil 2016, 18:43

Pentaxikon a écrit: Pour le montage des objectifs en 42mm à vis sur des baïonnettes, il y a généralement plusieurs types de bagues. Certaines sont plus épaisses que d'autres à cause d'un épaulement arrière pour bloquer la came de fermeture du diaphragme. Ces dernières donnent un peu de tirage : l'objectif est un poil tiré vers l'avant pour éviter que l'arrière de la bague n'aille flirter avec le miroir. Donc, cela ne permet pas de faire la mise au point à l'infini, mais on peut fermer le diaphragme. Ce n'est généralement pas très gênant : les amateurs utilisent ce genre de bague pour la nature morte ou le portrait.
J'utilise une bague ultra fine pour 42mm=>Monture K qui garde la mise au point à l'infini. Pour mon Meyer de 30mm, pas de problème : le diaphragme est manuel. Par contre, quand je monte le Fujinon 50mm, je ne peux plus diaphragmer... Je pourrais bloquer la came, mais je veux pouvoir l'employer encore sur mon argentique... Et, finalement, je ne l'emploie que quand je veux une profondeur de champ ultra-courte, c'est à dire, justement, à pleine ouverture.
l'Hélios s'est fait une certaine réputation, et cela a fait remonter la cote des Praktica d'occasion, mais on trouve des fabrications très diverses et la qualité du traitement multicouche est très variable. Certains sont très sensibles au flare.
Le tien a l'air de donner des résultats intéressants.
:wink:
[/quote]

Merci Pentaxikon, j'ai trouvé une bague monture M42 super fine donc je ne perd pas l'infinie et j'ai trouvé un tuto pour pouvoir utilisé le diaphragme normalement en bloquant la pige avec une gaine électrique de 3mm , mais ce qui m'attire le plus sur cette objectif de toute façon c'est sa grande ouverture avec sa profondeur de champ très courte. En tout cas je lui offre une nouvelle vie, c'est l'objectif que j'utilise très souvent en ce moment.
laurentgarnier
Eleve ppnaute

Objectif Tamron 18-200

Retourner vers Appareil photo numérique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo