Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Photo nocturne et noir et blanc

Héloïse

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Héloïse

Messagepar StudioSaana » 01 Fév 2017, 13:24

Shooting studio (par ce temps) lundi soir. Ci-dessous le premier portrait que j'en sors, aller j'y retourne, les photos ne vont pas se développer toutes seules !

Héloïse.JPG
Héloïse.JPG (215.43 Kio) Vu 132 fois
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Re: Héloïse

Messagepar Marijo » 01 Fév 2017, 14:03

Un très beau portrait, cependant je trouve dommage d'avoir coupé le haut de la tête, beaucoup de douceur dans le regard :
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

materiel: APN Canon EOS 700D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm + objectif Tamron 150-600 mm
Objectif Tamron 18-400 mm

Messagepar cathy26 » 01 Fév 2017, 14:06

pour moi, la transition ombre et lumière est trop tranchée, cela coupe le visage en deux.
je pense que si tu travailles une lumière sur un visage, c'est pour donner du relièf ce que ne fait pas cette apport de lumière.
ce n'est que mon avis bien sur :-8
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon + 6d
+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Messagepar gazand » 01 Fév 2017, 14:13

cathy26 a écrit:pour moi, la transition ombre et lumière est trop tranchée, cela coupe le visage en deux.
je pense que si tu travailles une lumière sur un visage, c'est pour donner du relièf ce que ne fait pas cette apport de lumière.
ce n'est que mon avis bien sur :-8

C'est aussi ce que je me suis dit en voyant la photo.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
PPnaute addict

materiel: Canon 1300D / 77 D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar StudioSaana » 01 Fév 2017, 14:38

Un très beau portrait, cependant je trouve dommage d'avoir coupé le haut de la tête, beaucoup de douceur dans le regard

Merci, j'avoue que j'adore couper le haut des tête pour décentrer le personnage

pour moi, la transition ombre et lumière est trop tranchée, cela coupe le visage en deux.

C'est aussi ce que je me suis dit en voyant la photo.

Ah le schéma d'éclairage split...:) Y'en a qui aime (comme moi) et y'en a, comme mon épouse que ça insupporte au plus haut point, mais elle n'a toujours pas réussi à me convaincre, j'aime le caractère que cela donne, le côté pile où face, la dichotomie de nos êtres, le bien et le mal ...
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar Marijo » 01 Fév 2017, 14:42

Aucun problème StudioSaana, ta photo est quand même belle, et puis chaque photographe fait comme il le sent ! :D
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

materiel: APN Canon EOS 700D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm + objectif Tamron 150-600 mm
Objectif Tamron 18-400 mm

Messagepar StudioSaana » 01 Fév 2017, 15:13

Merci beaucoup, vos commentaires sont très instructifs et vont dans le sens de ce qu'on me dit assez souvent, ce qui montre leur pertinence. Ça ouvre du coup a tout un champs de questions : Et la première d'entre-elle est de savoir pour qui ont fait la photo... La réalité du terrain fait qu'il faut bien vivre et que par conséquent il faut faire plaisir au client avec une photo qui le satisfait. Mais jusqu'où se "compromettre" pour faire plaisir... J'essai de faire un compromis en expliquant le résultat que l'éclairage va produire, si le client est partant alors j'y vais; Je tâche de ne pas lui imposer une photo qui ne lui plaira pas et je tâche aussi de faire des photos qui me plaisent, l'équilibre est parfois dur à trouver.

Je dois filer (et donc faire court) mais c'est un sujet et uns discussion qui m’intéresse beaucoup.
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar cathy26 » 01 Fév 2017, 15:48

ton effet split n'empêche en rien de donner du volume au visage ce qui n'est pas le cas ici. pour moi évidemment
de toute façon tu postes ce que tu veux et nous on dit ce que l'on pense, c'est le principe du forum. après.....
cathy26
PPnaute addict

+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Messagepar StudioSaana » 01 Fév 2017, 16:00

ton effet split n'empêche en rien de donner du volume au visage ce qui n'est pas le cas ici. pour moi évidemment
de toute façon tu postes ce que tu veux et nous on dit ce que l'on pense, c'est le principe du forum. après.....

Oui bien sur, pas de soucis et je te remercie de ton commentaire, il n'y a aucun soucis, je comprends ce que tu veux dire sur le relief, peut-être aurais-je du la travailler différemment en effet avec une transition donnant plus de volume. Je vais regarder cela de plus prêt :
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar StudioSaana » 01 Fév 2017, 16:08

Que penses tu de cette seconde version ?

Héloïse2.JPG
Héloïse2.JPG (379.51 Kio) Vu 102 fois
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar cathy26 » 01 Fév 2017, 16:37

rassure toi je suis incapable d'en faire autant, j'ai juste un gout précis et puis je crois qu'à force de voir des photos je fini par
ne plus être diplomate et c'est fort dommage. merci à toi de me remettre dans les clous faut pas hésiter.
mince alors je m'en veux d'avoir étais comme cela, pardonne moi stp :-8
cathy26
PPnaute addict

+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Messagepar StudioSaana » 01 Fév 2017, 17:18

Aucun problème je t'assure, en plus c'est toi qui a raison la première est bien trop plate, je ne vois que cela à présent, et la seconde est trop luisante sur les pommettes, il faut que je revois ma photo, ta remarque est tout a fait pertinente :
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar StudioSaana » 01 Fév 2017, 18:19

Après un peu de travail j'arrive à cela, je pense que c'est ce que j'arrive à faire de mieux, qu'en penses tu, est ce que cela se rapproche de ce que tu avais en tête ? :bob6

Héloïse6.JPG
Héloïse6.JPG (356.27 Kio) Vu 95 fois
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar denez_breizh » 01 Fév 2017, 19:43

J'aime bien l'explication que tu donnes sur le choix de ce "split" qui met en avant la dualité de notre personnalité. C'est vrai qu'on aime ou pas... et c'est surtout ton client qui doit aimer, en fin de compte.
Esthétiquement parlant, pour faire honneur à ton joli modèle, c'est la dernière version que je préfère, il me semble que le modelé du visage est meilleur et, bien sûr, tu as atténué la brillance de la peau.
Cordialement,
Denis

Participez au concours octobre-novembre-décembre sur le thème : LES MOYENS DE TRANSPORT

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar StudioSaana » 01 Fév 2017, 19:56

Merci je préfère également cette dernière version, merci pour vos commentaires, cela me permet d'être plus exigeant envers moi et de progresser, sans eux j'en serais même pas encore à la première version ! :mdr
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc