Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

HELP DEBUTANT

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Messagepar Optimix » 30 Juil 2014, 12:16

Je réponds directement à ta question concernant la vectorisation d'une image et passerai au reste cet apm.

En gros, une image vectorisée (ou vectorielle) est une image calculée. On peut l'agrandir ou la diminuer sans la moindre perte de qualité. Ce type de format s'oppose à l'image bitmap qui n'aime pas du tout les changements de taille.

On peut vectoriser une image à partir de logiciels payants (Flash, Illustrator, etc.), mais aussi à partir de logiciels gratuits (Inkscape, Labography, etc.).

Sauf erreur de ma part, avec les gratiswares on ne peut vectoriser une image qu'en 2 couleurs. Ce qui dans ton projet est suffisant puisqu'on peut traiter un à un les calques (le crâne, les serpents et les textes dans 2 polices différentes).

La suite en début d'apm.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar Optimix » 30 Juil 2014, 14:42

Ensuite je dois fournir un logo en blanc uniquement car il apparaîtra sur des t-shirts de couleurs et cela ressort mieux (et c’est moins cher..budget restreint en asso)

Si tu n'as droit qu'au blanc, je suppose qu'il s'agit d'un flocage. Dans ce cas, la principale difficulté consiste à travailler le graphisme pour que l'on puisse lire l'image. Il sera donc indispensable de bien faire apparaître la tête du serpent en utilisant le contour des options de fusion. Je t'expliquerai un peu plus tard comment on fait. Dans l'immédiat, tu trouveras dans ce package un fichier PSD et la tête de serpent au format PNG. Tu fais ton montage, tu nous le postes ici et on passe à la suite. pour te donner une idée de l'importance du contour du graphisme, voici deux images, la première sans contour (langue du serpent invisible) et la seconde avec contour.

Sans contour :

Image

Avec contour :
Image

Si tu veux voir les tracés sur une image blanche avec un fond transparent, ajoute un calque noir au bas de la pile des calques. Dans la fenêtre des calques (F7) tu cliques sur l'icone qui se trouve à côté de la poubelle, tu remplis ce calque en noir à l'aide du pot de peinture et tu fais glisser ce calque sous le premier.
Optimix
Eleve ppnaute

Logo pour un weekend d'intégration Pharmacie

Messagepar SophieAAEPL » 30 Juil 2014, 16:37

Wahoo je suis impressionnée ça rend super bien :D

Surtout avec les contours en effets ! Oui on peut appeler ça du flocage, désolé je n'ai pas tous les termes techniques ^^ !

Merci pour le package, je vais donc passer le serpent en blanc et le mettre sur le crâne.

Je tente ca et je le poste, merci !
SophieAAEPL
La nouveauté

Messagepar Optimix » 30 Juil 2014, 17:17

S'agissant de T-shirts, tu feras bien attention à choisir des couleurs de fond sombres lorsque tu passeras commande. Il est évident qu'un flocage blanc sur un T-shirt gris clair serait invisible à plus d'un mètre.

PS : ma femme est pharmacien et m'a dit qu'elle trouvait la gueule du serpent un peu "hard". Comme j'étais étudiant en 1967, je lui ai répondu que les goûts de la jeunesse ne se négociaient pas.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar SophieAAEPL » 30 Juil 2014, 17:40

Voila le résultat :

https://www.dropbox.com/home/Logo%20WEI

Cependant, je n'arrive pas a trouver comment changer le fond quand je travaille sur Photoshop (je travaille avec le quadrillage blanc et gris, par conséquent j'ai du mal à avoir un aperçu de la chose), mon logiciel est en anglais donc j'ai eu beau chercher, même à l'aide de tuto....je ne vois pas comment rendre sur un fond bleu, comment fait-on cela ?

Dans le drive ce trouve 4 nouveaux fichiers :
Le logo adhérents avec un serpent OU avec deux serpents
Le logo Staff avec un serpent OU deux serpents

En effet, je ne suis pas fan de la symétrie parfaite, je trouve plus esthétique quand ça ne l'est pas trop.
C'est pourquoi quand j'ai mis les deux serpents je ne les ai pas mis à l'identique.

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas ?
SophieAAEPL
La nouveauté

Messagepar SophieAAEPL » 30 Juil 2014, 17:45

PS : C'est pour gentillement effrayer les nouveaux :) durant ce weekend ils ont des parrains/marraines et ils sont par équipes et ils font différents ateliers sportifs, les t-shirts d'équipes sont de couleurs sombres et chaque année on procède par logo blanc, donc on a repéré les couleurs qui n'allaient pas, cela devrait etre bon.

Je viens de m’apercevoir que je n'ai pas fait les contours des serpents !

Si vous pouviez me guider pour l'astuce concernant les fond (afin que je visualise mieux le logo) je pourrais réaliser le contour du serpent.
SophieAAEPL
La nouveauté

Messagepar Optimix » 30 Juil 2014, 18:26

Fais en sorte qu'on puisse t'envoyer un message privé. dropfox.com ne me convient pas.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar Optimix » 31 Juil 2014, 08:06

Bon, j'ai bien reçu ton message privé et vu que tu avais un problème de stockage pour tes PSD. Comme la suite est très simple, on va procéder autrement : tu charges sous Photoshop l'image intitulée projet2.psd et tu ouvres (F7) la fenêtre des calques si elle n'est pas visible.

On supprime le contour du serpent de droite :
- tu fais glisser sur la poubelle le calque intitulé "Effet contour" qui se trouve juste au-dessous du calque "Serpent droite". Le serpent de droite n'a plus de contour et la langue n'est plus visible.

Maintenant on va recréer le contour :
- le calque "Serpent droite" est toujours sélectionné, tu cliques sur le petit bouton >> qui se trouve au sommet à droite de la fenêtre des calques.
- dans la fenêtre qui s'est ouverte, double clic sur l'option "Contour" (dernière option en bas)
- au bas de la nouvelle fenêtre tu changes la couleur en choisissant le rouge par exemple
- tu augmentes la taille du contour en mettant 18 pixels par exemple
- tu remets du blanc à la place du rouge et tu valides.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar SophieAAEPL » 31 Juil 2014, 10:18

Ha oui très bien, j'ai essayé ca fonctionne !

Je fais de même sur mon logo et je tente de mettre un fond couleur sur tout ca et je vous montre le résultats !

Merci pour les explications, ca rend super bien !
SophieAAEPL
La nouveauté

Messagepar SophieAAEPL » 31 Juil 2014, 11:01

Voila :)

Image

Image

Image

Image

Je met ici les résultats sans contour, je vous met prochainement avec les contours
SophieAAEPL
La nouveauté

Messagepar SophieAAEPL » 31 Juil 2014, 11:26

Alors je suis partie du serpent que vous m'aviez donné

Image

Et je l'ai mis sur fond bleu et j'ai ensuite mis le contour

Image

Cepentdant ce serpent est noir et dans le logo je l'ai passé en blanc, pour cela j'ai choisis l'effet "négatif" et ca rend ce que je vous ai mis précédement.

Mais quand je met l'effet négatif impossible rajouter un second effet "contour" a l'image, quand je fais cela, l'effet négatif par et le serpent redevient noir.

Je cherche encore un peu avec vos explications et je reviens vers vous ensuite si vraiment je suis bloquée.
SophieAAEPL
La nouveauté

Messagepar Optimix » 31 Juil 2014, 11:46

Ne passe surtout pas par un négatif.

Lorsque ton graphisme sera prêt, donne-lui un fond noir. Applatis ton image et double clic sur le calque unique. Clique sur le fond noir à l'aide de la baguette magique (pixels contigus décoché). Presse la touche Suppr de ton clavier pour virer tout le noir. Mets un nouveau calque en arrière-plan et remplis-le avec la couleur de ton choix. Ton travail est terminé.
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar SophieAAEPL » 01 Aoû 2014, 11:47

Ok merci, je prend en note tous ces conseils ^^

Hier je n'avais pas de connexion mais j'ai laissé place à l'imagination et j'ai fais pas mal d'autre logo je vous en met quelque u.

Cette année, nous faitons les 100 ans de notre asso, c'est pourquoi nous faisons des références au centenaire de certains événement (débarquement, guerre 1914-1918...) Ici on a le thème de la guerre un peu avec le jeu call of duty car c'est l'événement ou l'on dit bienvenue aux nouveaux et en même temps on leur fait peur gentillement :)

Donc voila ce que j'ai ajouté :

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais encore travailler les détails et avant ce soir je dois les envoyer pour que je puisse valider ma commande de t-shirts.

Voila, n'hésitez pas a me donner vos impressions !
SophieAAEPL
La nouveauté

Messagepar Optimix » 01 Aoû 2014, 12:24

Le plus important est que tu sois contente de ton travail. Le reste n'est qu'une affaire de goût. Maintenant que tu as les outils bien en main, je pense que c'est à toi de décider. La solitude du chef, comme dans le métier qui t'attend !
Optimix
Eleve ppnaute

Messagepar SophieAAEPL » 01 Aoû 2014, 17:10

Oui, il y a tellement de possibilité !

Merci pour tous vos précieux conseils,

Je vous met les images choisies par mon équipe

Image

Image

A bientôt :)
SophieAAEPL
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Forum spécial photoshop