Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Help, j'ai perdu mes photos ???

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Help, j'ai perdu mes photos ???

Messagepar FANY » 26 Avr 2011, 17:35

Bonjour, je ne sais pas exactement où poser ma question... donc excusez-moi d'avance si je me trompe... Voici mon (gros) problème :
J'utilise depuis plusieurs années un APN Fugi finepix F810. Jusqu'à présent, je transférais sans pb mes photos sur l'ordinateur en mettant la carte xD dans un adaptateur que je connectais à mon ordinateur. Or, dernièrement, en faisant cette même manoeuvre, impossible d'ouvrir le contenu de ma carte pour visionner comme d'habitude mes photos sur l'ordinateur et les transférer. C'est comme si il n'y avait rien. J'ai retiré ma carte xD et l'ai remise dans l'APN pour voir ce qui se passait mais lorsque j'ai voulu revisualiser mes photos sur l'APN, j'ai eu un message "carte non initialisée" et rien d'autre ! Impossible de revoir les photo, que j'avais pourtant regardées déjà avant la manipulation de transfert !!!
Je prends une seconde carte xD sur laquelle j'avais aussi des photos à transférer, je vérifie qu'elles sont bien là en les regardant à nouveau sur l'APN puis je refais la manipulation habituelle pour les transférer sur l'ordinateur. Et de nouveau, je me trouve exactement face au même pb ! Affolée, je remets ma carte dans l'APN... et, malheur, je ne peux plus non plus accéder à cette carte via l'APN !!!
De nouveau, ce message"carte non initialisée" apparaît avec cette seconde carte !!!
Pour info, mes cartes sont des cartes xD, l'une de marque Olympus et l'autre de marque Fugifilm.
Je ne sais pas ce que je dois faire.... Qu'a-t-il pu se passer ??? Y-a-t-il un moyen que je "récupère" mes photos ???
Je suis une "toute petite amateur" mais mes photos avaient pour moi une grande importance !!!
Que me conseillez-vous, svp ???
Amicalement,
FANY
La nouveauté

Messagepar lolororo » 26 Avr 2011, 18:51

Surtout, n'écris pas sur les cartes et n'essaie pas de prendre de nouvelles photos.

Il y a des logiciels de récupération des données sur une carte, il se peut qu'ils parviennent à le faire. Certains sont gratuits, d'autre payants mais pas très chers, je pense. Cherche "undelete" "unerase" "image rescue" et les autres mots clefs adaptés auxquels tu peux penser.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 26 Avr 2011, 19:11

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar TomPF54 » 27 Avr 2011, 02:45

PC Inspector Smart Recovery
testé pour une amie dans le même cas : efficace, gratuit et en français

On a pu récupérer plus de 98 % des photos.
Pour éviter cet inconvénient :
- lorsque les fichiers ont été correctement transférés sur deux supports différents de préférence, remettre la carte dans l'appareil et la formater dans l'appareil, pas sur le PC, après chaque vidage de carte.
- S'assurer aussi avant de manipuler la carte que l'on ne véhicule pas de l'électricité statique, au contact de vêtements synthétiques.

Pour tester le logiciel en toute confiance, prends une troisième carte, colle quelques photos dedans, efface les photos depuis le PC en les sélectionnant et en faisant Maj + Suppr.
Ensuite lance Smart Recovery, le paramétrage est simple et tu verras facilement comment récupérer les fichiers volontairement effacés.

Il ne restera plus qu'à faire la récupération pour les deux premières cartes.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar beahel » 28 Avr 2011, 15:49

un petit truc facile qui m'a aidé deux fois avec mon 500D : dans le poste de travail clic droit sur la carte mémoire -> Propriété -> onglet Outil -> vérifier maintenant.

Les deux fois ou cela m'est arrivé, j'ai récupérer certaine photo intact, et d'autre dont les extensions avaient sautés. bon pour 2 ou trois c'est pas grave, mais j'en avais une centaine....

Un petit script en .bat et pbm réglé.
beahel
La nouveauté

Messagepar FANY » 02 Mai 2011, 14:50

Bonjour, pour répondre à Photo Surf, je vais aller sur les liens indiqué. Je suppose que j'ai dû faire une erreur quelque part... sans doute due à ma "jeunesse" sur le sîte... et vous demande de m'en excuser.

Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu essayer de m'aider. Elles m'ont redonné de l'espoir. Je vais essayer de mettre en oeuvre vos conseils et je vous tiens au courant des résultats.

Merci encore,
Amicalement
FANY
La nouveauté

Messagepar panda02 » 03 Mai 2011, 13:16

pour éiter ce genre de surprise j'ai pris l'habitude de verrouiller mes cartes quand je les connecte au pc.
sinon il y a quelques années de ça j'ai pu récupérer toutes mes photos avec pc inspector sur une CF défectueuse.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar Mr FREEZE » 05 Mai 2011, 09:44

Salut

T'as essayé de lire tes cartes sur un autre ordinateur ?
Le problème vient peut-être de l'adaptateur.

Moi j'ai déjà eu le cas où l'adaptateur et le lecteur de carte de mon ordi avaient grillé. J'ai acheté un petit lecteur externe et c'est reparti.

C'est rare que 2 cartes mémoire d'origines différentes débloque en même temps (sauf si elles ont étés stockées où il fallait pas).
Mr FREEZE
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo