Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Herbe à Robert

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Herbe à Robert

Messagepar Philoux » 01 Juin 2015, 22:32

Bonjour, Voici une fleur commune, géranium sauvage.
Merci de vos avis.
Image
Philoux
Apprenti ppnaute

Messagepar laurettej » 02 Juin 2015, 09:30

Bonjour,

L'idée de ta compo est sympa néanmoins :

- c'est un peu sombre
- la fleur manque de netteté, as tu pensé à ajouter de la netteté après compression ?
- les feuilles coupées, je ne suis pas sur que ce soit un plus mais si elles sont floues
- un poil trop à gauche

@+
laurettej
PPnaute addict

Messagepar Philoux » 02 Juin 2015, 14:18

Oui, c'est sombre. ok pour la feuille coupée.
Pour le positionnement, on dit de placer sur les lignes au tiers, mais je préfère décentrer un peu plus, peut-être trop, il faut que j'y veille.
Merci.
Philoux
Apprenti ppnaute

Messagepar tantor » 02 Juin 2015, 17:45

Un peu comme laurette mais pour ce qui est du cadrage je l'aurais placer coter droit histoire qu'elle ne vienne pas buter sur le bord tu aurais du sacrifier si cela était possible le feuille de droite pour laisser celle de gauche et celle du dessous
tantor
ppnaute confirmé

materiel: Nikon d7100

Messagepar joxim » 02 Juin 2015, 18:46

Je suis parfaitement en accord avec notre collègue laurette , son commentaire est bien plus que crédible !

Ton commentaire
Code: Tout sélectionner
Oui, c’est sombre. ok pour la feuille coupée.
Pour le positionnement, on dit de placer sur les lignes au tiers, mais je préfère décentrer un peu plus, peut-être trop, il faut que j’y veille.
Merci.

Pourquoi parles-tu du tiers c'est faux et je m'explique :
1) la règle fondamentale des un tiers , deux tiers sont des lignes horizontales et verticales, on utilise ces lignes pour obtenir une profondeur de champs en fonction d'un point d'accroche qui se situe sur la ligne du premier tiers . Donc si tu fais la mise au point sur le point d'accroche ensuite il t’appartient de choisir l'ouverture de ton choix pour obtenir une bonne netteté sur l’ensemble de la photo en ferment progressivement entre f/11 et f/ 20ou 22 ( faire plusieurs clichés tests

Idem si tu désires flouter l' arrière plan donc ce qui se trouve au delà du point d'accroche qui est en faite le deuxième tiers et pour ce faire , il te faudra ouvrir progressivement ente f/8 et f/2.8 et la tu obtiendras un arrière plant flouter a ta convenance selon la distance et l'exposition

Mais dans le cas présent tu nous montres un petite, fleur qui n'a pas besoin d'une petite ouverture J'ai regardé l 'exif et tu t'es calé 5.6
alors que tu pouvais ouvrir ENTRE 2/8 ET 3/5 en fonction de l'exposition.
aussi j'ai vu que tu travailles au mode PRIORITÉ FERMETURE POURQUOI ???
Aussi j'ai vu que tu as fait un réglage Iso 1600 la tu favorises le bruit qui lui occasionne un flou dont hélas tu subis . Je te suggère entre 100 et 300 Iso maxi surtout dans la journée
Je te suggère le mode priorité ouverture ou encore bien mieux selon moi le mode manuel
Bien sûr avec un peu plus d’expérience tu gerreras correctement la profondeur de champ, chose qui n'est pas toujours évident

Bonj voilà ce n'est que mon très modeste avis qui peut-être te rendra service. Voir aussi avec les collègues qui eux aussi sont d'excellents conseils

Cordialement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Philoux » 03 Juin 2015, 18:35

Bonjour,
Bien sur Laurette a raison, je voulais juste m'expliquer.
J'étais monté dans les iso à cause du vent. Joxim, je ne maitrise pas encore tout dans la pratique. Tes conseils sont judicieux et me font réfléchir sur les choix que j'aurai pu faire à la prise de vue.
Merci de vos commentaires et aussi de vos posts qui nous font progresser en regardant vos photos.
amicalement.
Philoux
Apprenti ppnaute

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo