Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

hésitations entre 3 modèles pour un hybride (GX80 G7 et oly)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

hésitations entre 3 modèles pour un hybride (GX80 G7 et oly)

Messagepar n00bi » 24 Avr 2017, 17:54

Bonjour ,

Je suis à la recherche d'un hybride. je ne sais pas si je me considère comme un expert en photo, j'emprunte souvent un reflex lors de mes voyages (le canon EOS 500 D avec son objectif standard je pense) donc je suis familier avec les notions d'ouverture et de vitesse d'obturation et profondeur de champs.
J'aime bien prendre les photos de paysages et faire des "portraits" de temps à autres. Je met des guillemets à portrait car je n'ai jamais eu d'objectif dédié. Je met juste une ouverture à F3.5 et je fais la mise au point sur le sujet pour avoir le fond flou.

Bref, je suis donc à la recherche d'un hybride et j'ai vu 3 modèles:
- le panasonic GX80 (la fnac fait une offre et propose un pack avec 3 objectifs) et de bonnes reviews sur le net.
- le panasonic G7(je crois qu'il est sorti y a 2 ans mais je trouve encore en boutique), les caractéristiques me semblet proches du GX80.
- l’Olympus OM-D E-M10 Mark II

Le GX80 semble être au-dessus des 3. J'ai vu un pack qui inclus les 3 objectifs suivants:
1) 12-32 mm / F3.5 F5.6
2)35-100 mm / F4 F5.6
3)25mm / F1.7

Le 12-32 mm est-il suffisant pour faire des paysages?
sur le reflex que j'emprunte, je ferme jusque F20 des fois.

Le panasonic G7 me tente bien, meme s'il date un peu, mais je n'ai pas reussi à savoir s'il a la stabilité mécanique 5D.

L'olympus c'est juste un choix par défaut pour le prix.
Est-il un modèle d'entrée gamme pour débutant?

Voilà, mes critères de sélection ne sont pas très pertinents et je ne sais pas quel critère regarder pour choisir.
Sur ces 3 modèles, quels sont les critères à prendre en compte pour me décider?

merci pour avoir pris le temps de lire mon message
n00bi
La nouveauté

Re: hésitations entre 3 modèles pour un hybride (GX80 G7 et

Messagepar myrddin13 » 25 Avr 2017, 09:27

bonjour,
Les hybrides que tu cites sont des formats 4/3 contre des APS-C pour les reflex comme le 500D que tu connais.
Or ces hybrides recadrent les photos comme x2 avec les focales des objectifs contre x1.6 avec le Canon.
Tu seras peut être surpris lors de tes premières photos de paysages...
Pour le portrait ce n'est pas pareil car ce recadrage agit comme si tu zoomais sur ton modèle, sauf en intérieur où pour avoir un plan en pied il te faudra reculer de 2m. au moins.
Les objectifs fournis sont peu lumineux (f:3.5-f:5.6) pour les paysages pas de problèmes (en passant évite de diaphragmer au delà de f:11à cause de la diffraction...perte de netteté des lointains), mais en portrait si tu recherches le flou d'arrière-plan des ouvertures < ou = f:2.8 sont conseilées.
Maintenant, l'olympus OM-E10 est bien et ses objectifs zuiko meilleurs que les Panasonic.
Un fuji XT--10 serait une bonne solution de rechange si ton budget le permet (.~700€ mais qualité supérieure avec encombrement identique et capteur APS-C)
Prix: EUR 809,80
Nouveau Prix : EUR 699,00 LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine.
Économisez : EUR 110,80 (14%)
Tous les prix incluent la TVA.
Il ne reste plus que 5 exemplaires en stock - passez vite votre commande.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar n00bi » 25 Avr 2017, 16:54

meric pour le conseil

myrddin13 a écrit:bonjour,
Les hybrides que tu cites sont des formats 4/3 contre des APS-C pour les reflex comme le 500D que tu connais.
Or ces hybrides recadrent les photos comme x2 avec les focales des objectifs contre x1.6 avec le Canon.
Tu seras peut être surpris lors de tes premières photos de paysages...
myrddin13

peux-tu joindre 2 photos pour que je vois la différence, je ne vois pas de quoi tu parles?
c'est juste l'angle d'ouverture qui est différent?
ou bien la photo finale est différente de ce que je vois à travers le viseur ou l'écran?
n00bi
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 26 Avr 2017, 07:49

bonjour,
Avec le format des capteurs non seulement la photo résultat n'est pas cadrée comme la scène vue à travers le viseur mais la plus petite taille donne un profondeur de champ (aux conditions identiques) plus importante ce qui est un avantage en paysages mais pas dans le cas de sujets isolés où tu espères avoir un arrière-plan flou (bokeh en portrait ou proxy photo).
Couverture DX ou FX selon capteur.jpg
explications du phénomène entre un capteur DX (16x24mm)et un capteur FX (24x36mm)
Couverture DX ou FX selon capteur.jpg (45.45 Kio) Vu 81 fois

N'ayant pas d'hybride 4/3 il m'est impossible de de montrer l'illustration mais c'est pareil puisque le capteur 4/3 est de taille inférieure au Dx.
difference de cadrage FX-DX.jpg
autre exemple de couverture
difference de cadrage FX-DX.jpg (98.36 Kio) Vu 81 fois

Mais cela n'empêche pas de faire d'excellente photos il faut simplement connaitre les limites d'utilisation de son matériel.
Par contre en photos animalières le recadrage x2 du 4/3 (avec un téléobjectif lumineux) est un avantage car en donnant ce grandissement photographique il allonge artificiellement la focale de l'objectif (la focale donnée physique de l'objectif est invariable, c'est le recadrage qui en faisant un crop du sujet donne l'impression d'allongement de la focale d'où le "artificiellement").
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar n00bi » 27 Avr 2017, 18:33

ok
je suis perdu avec l'image de l'ours comme exemple.
quel est le lien entre un capteur DX et FX et le capteur full frame ou micro 4/3?

je pense comprendre le problème avec le 2e exemple et la photo de la statue.
la 1ere photo c'est ce que je vois à travers l'objectif et un capteur full frame
ca correspond aussi ce que j'obtiens qui est similaire à ce que je vois.

en bas, c'est dans le cas où je fais la meme photo mais avec un capreur micro 4/3.
c'est comme si j'avais fait un zoom. Or ce que je voyais à travers l'objectif c'était la 1re image.
donc j'obtiens une photo différent de ce que je vois?

merci
n00bi
La nouveauté

Messagepar SATS » 27 Avr 2017, 19:21

n00bi a écrit:ok
je suis perdu avec l'image de l'ours comme exemple.
quel est le lien entre un capteur DX et FX et le capteur full frame ou micro 4/3?

je pense comprendre le problème avec le 2e exemple et la photo de la statue.
la 1ere photo c'est ce que je vois à travers l'objectif et un capteur full frame
ca correspond aussi ce que j'obtiens qui est similaire à ce que je vois.

en bas, c'est dans le cas où je fais la meme photo mais avec un capreur micro 4/3.
c'est comme si j'avais fait un zoom. Or ce que je voyais à travers l'objectif c'était la 1re image.
donc j'obtiens une photo différent de ce que je vois?

merci

Je pense que tu te crées des problème là où il n'y en a pas. Dans tous les cas, ce que tu vois dans le viseur sera strictement ce que te donnera la photo.
Ce que tu dois juste mémoriser, c'est que la focale standard (celle qui donne la même chose que la vision) est deux fois plus petite avec un capteur micro4/3 qu'avec un plein format.
En simplifiant à outrance, la profondeur de champ est d'autant plus importante que la focale est faible. Donc, avec un capteur micro4/3, la profondeur de champ est plus importante qu'avec un plein format. Donc avec un micro4/3, il est plus difficile d'isoler le sujet du fond.
Le concours de juin : le Noir et Blanc
Défi N°3 La pose longue ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo