Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

High Speed

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

High Speed

Messagepar Caamille.T » 17 Juin 2012, 18:23

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse si mon sujet est mal placé.

Je souhaiterais savoir comment vous réalisez vos photos High Speed ?
J'aimerais m'y mettre, mais ne sais pas comment m'y prendre.

Cordialement,

Caamille.T
Caamille.T
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Juin 2012, 18:52

Souvent c'est le flash qui va permettre de figer un mouvement très rapide (l'éclair d'un flash à faible distance est d'une durée extrêmement brève, typique des valeurs de l'ordre de 1/10.000 sec. à 1/40.000 sec.).

Les techniques peuvent varier selon les sujets (phénomène continu ou brisque, prévisible ou non, très rapide ou non, etc.) et le matériel électronique (ou informatique) à disposition.

Une technique souvent employée est celle de type open flash. On se met dans l'obscurité (complète ou presque), on prend une pose relativement longue, et l'on déclenche le flash au moment de l'événement à photographier. Pour certains types d'événements (chute d'une goutte d'eau), le moment de l'événement est relativement prévisible et on peut le faire à la main (moyennant un peu de déchet, tout de même).

Pour des événements plus rapides ou moins prévisibles, le flash doit être déclenché électroniquement par un dispositif optique (passage de quelque chose devant une cellule photo-électrique) ou acoustique (déclenchement sur un son, comme une détonation, par exemple). Le dispositif doit généralement être aussi capable de temporiser, c'est à dire de déclencher le flash que, par exemple, 1/200 sec. après la perception du signal déclencheur.

On peut vite arriver à des dispositifs complexes et onéreux.

Tu devrais en dire un peu plus sur les sujets. Prendre l'éclatement d'un verre ou d'un ballon sous l'effet de la balle d'arme à feu présente des contraintes autrement plus exigeantes que la photo d'une goutte tombant à la surface d'un plan d'eau.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo