Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Histogrammes, courbes de couleurs...

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Histogrammes, courbes de couleurs...

Messagepar Nicolas31 » 02 Sep 2009, 23:33

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai tenté de m'approcher des fonctions telles que les histogrammes et courbes de couleurs.
J'ai fait des tests, et bien que je sois loin de cerner ces outils j'ai déjà pu me faire quelques idées.

Cependant une question (très) importante me taraude l'esprit : face à une photo, comment savoir quelle retouche effectuer ? contraste ? modification des courbes de couleurs ? Netteté ? (eh oui, même ça je ne le vois pas forcément, alors que tous ceux qui commentent ma photo soulignent le problème :mrgreen: )

Chaque tutoriel que j'ai trouvé donne le fonctionnement de l'outil mais pas vraiment le cas où c'est opportun de l'utiliser.

Auriez-vous des liens où il y a par exemple des séries d'exemples ? (Je vais de ce pas dans la section travaux pratique de cette section, mais il y a peut-être ailleurs des dossiers complets sur le sujet, d'où mon appel à l'aide !)

Merci !
Cordialement, Nicolas
Nicolas31
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 03 Sep 2009, 09:06

Bonjour Nicolas.

La question comment et quand appliquer tel ou tel réglage ?

Une seule réponse valide. Il n'y a pas de règles strictes, seule ton appréciation peut t'aider à savoir ce qu'il manque à ton image pour avoir un bon impact.

Il n'y a pas de tutoriel standard et le (ou les) réglage(s) à appliquer variera(ront) selon chaque image.
La première chose à faire, est déjà de réussir ta prise de vue, si au départ tu as un manque de netteté, plutôt que penser à la retouche, il faut se demander si la mise au point a été bonne, la mesure d'exposition, etc. et commencer par se pencher sur ces points

Ton image aura alors un minimum à retravailler et si tu shootes en RAW, les bons réglages suffiront peut-être ou un minimum sera encore à faire sous un logiciel de retouche.
Modifié en dernier par Invité le 03 Sep 2009, 11:43, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar aoblin » 03 Sep 2009, 10:31

Pour bien comprendre les effets de chaque retouche, une bonne approche je pense est de tester les différentes retouches sur chacune de tes photos et de voir l'impact visuel que cela apporte.
aoblin
ppnaute confirmé

Messagepar Nicolas31 » 03 Sep 2009, 23:00

Merci pour vos réponses !

Je m'y attendais un peu... Pas de recettes miracles, des tests, des tests et encore des tests !

Au boulot donc !

Nicolas
Nicolas31
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo