Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

HP LP2475w et sonde X-RITE Eye One Display 2

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

HP LP2475w et sonde X-RITE Eye One Display 2

Messagepar Vygo » 11 Aoû 2011, 12:00


Salut à tous,
Tout est dans le titre, je vais bientôt avoir le HP LP2475w, un écran Wide Gamut pour la retouche d'image principalement. Il sera branché en HDMI sur une carte vidéo Radeon HD 5870 (1G0).
Comme je monte pas mal de vidéos, le rendu colorimétrique est très important pour moi également.
Pour l'impression j'utilise la Canon MG6150. Voilà toutes les caractéristiques de la chaine.
Reste la sonde de calibration, j'en ai étudié pas mal mais rien ne vaut les retours d'expérience des PPnautes. Les erreurs à éviter, les marques à proscrire etc...!
Sur Digit-Photo, j'ai le compte-rendu de l'utilisation de la Eye One Display 2.
Qu'en pensez-vous, je cite:

1) Précaution d’emplois :
La sonde est un appareil sensible et relativement fragile devant être protégé des agressions extérieures comme l’humidité la poussière, ainsi que des chocs. Ne la sortir de sa boite que pour effectuer sa calibration et la ranger munie de son diffuseur réservé à la lecture de la lumière ambiante aussitôt fini.
Attention, pour le clipser le diffuseur mettre en butée le coté du fil dans le diffuseur blanc et appuyer sur l’autre coté jusqu’au clipsage . Pour le retirer appuyer du coté de la flèche noire. (la flèche noire sur le diffuseur (tête de lumière ambiante) ce place du coté de la sonde).


2) Nettoyez votre écran avec un chiffon doux légèrement humidifié puis Allumer votre écran au moins 20 minutes avant d’effectuer votre calibration.
3) Dans windows, allez dans démarrer / exécuter et taper « msconfig » allez sur l’onglet démarrage et désélectionnez tout ce qui se rapporte à votre écran, notamment « adobe gamma loader »
4) Brancher la sonde Eye –One sur un port USB
5) Installer le logiciel de GretagMacbeth – Eye-One match 3 et pour plus de commodité changez le langage pour le mettre en Français.
6) Placer la sonde pendre sur votre écran (la petite masse noire coulissante sur le fil fait office de contrepoids sur l’arrière de celui ci) après avoir lancé le logiciel ‘Eye-One match 3’ sans son diffuseur pour la méthode de calibration rapide ou avec son diffuseur si vous utilisez la méthode avancée. La différence entre la calibration Facile et la calibration Avancée est la mesure de la lumière du poste de travail. Si vous avez des possibilités de réglages de votre lumière ambiante (intensité et température de couleur) n’hésitez pas à faire ce réglage, si vous êtes tributaire de l’éclairage existant utilisez la calibration rapide. Dans les deux cas suivez les indications du logiciel.
7) Avant de commencer la calibration allez dans Editer et options générales utilisez conformément aux spécifications ICC version 4 et mettez grand (LUT) comme taille du profile écran
8) Indiquez le type d’écran dont vous disposez, CRT pour les anciens écrans à tube, LCD pour les écrans plats et PORTABLE pour les portables.
9) Ouvrez vos paramètres cible , normalement il apparaît le nom du profil de votre moniteur d’origine. (C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color\samsung 226bw(2).icc)
10) Choisissez - point blanc : naturel
11) Choisissez - Gamma : 2.2 - recommandé
12) Choisissez – Luminance 120 – LCD recommandé
13) cochez la case ‘vérifiez la lumière ambiante’ placez pour cela la sonde contre votre écran munie de son diffuseur tourné vers vous. Cliquez sur étalonner. Une fois l’indication ‘étalonnage réussi’ utilisez les flèches en bas a droite pour passer à l’étape mesurer, là elle mesure la température de couleur de l’éclairage ambiant ainsi que la luminosité ambiante, c’est a vous de régler l’éclairage de la pièce ou se situe votre moniteur pour avoir les curseurs dans le vert.(55 lux et 5100 K sont optimum) choisissez une lampe de bureau avec une source lumineuse lumière du jour 5500K ou plus pour pouvoir la mixer avec l’éclairage ambiant beaucoup plus chaud (une lumière froide est donnée par une source à une température de couleur plus élevée)… c’est pas si simple à obtenir … jouez avec la distance lumière écran.
14) Lancez la Calibration avec les flèches en bas à droite
15) La calibration terminée vous avez la possibilité de voir la différence avec le profil utilisé précédemment.
16) Enregistrez votre nouveau profil de calibration en utilisant soit la flèche soit terminer et en cliquant Ok. Votre calibration est finie.

Attention, la calibration vous permet uniquement d’être au « standard » et de fournir aux professionnels du tirage (sur une machine étalonnée) une photo qui correspondra à la photo que vous aviez sur votre écran. Si vous faites vos tirages sur votre imprimante celle si devra être calibré pour donner le même résultat !


C'est assez long mais merci d'avance, en espérant avoir vos avis sur d'autres sondes également :wink:
Vygo
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 5406
Enregistré le: 23 Mai 2011, 18:06
Localisation: Ancenis (44)

Messagepar Vygo » 12 Aoû 2011, 10:38


Je crois que je vais attendre edfred, pas de spécialiste sur PP :?:
Vygo
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 5406
Enregistré le: 23 Mai 2011, 18:06
Localisation: Ancenis (44)

Messagepar Vygo » 01 Sep 2011, 15:25


Un post que je clôture et un grand merci à edfred qui m'a conseillé la solution calibrage écran+imprimante la sonde X-RITE Color Munki Photo.
:+5
Vygo
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 5406
Enregistré le: 23 Mai 2011, 18:06
Localisation: Ancenis (44)

Messagepar Invité » 01 Sep 2011, 15:37


Salut.
Ton post avait été posté durant mes vacances et de ce fait, je n'en avais pas connaissance et suis probablement passé à côté. Tout réglé en MP ! ;)
Invité
 


Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo