Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Idées de retouches sur cette photo?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Idées de retouches sur cette photo?

Messagepar tite_prune » 30 Déc 2012, 01:16

Coucou ! Aujourd'hui j'ai testé de faire une photo de moi mais après je sais pas trop comment la retoucher sachant que j'ai pour seul logiciel mon bon vieux photofiltre ^^ je l'aime bien hein c'est pas ça mais c'est juste que pour lisser la peau, ajouter de la luminosité et tout c'est pas le top on dira!
Je vais vous mettre l'originale ainsi que la "retouche" que j'ai essayé de fournir mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse ^^
Je poste les photos aux normes du forum ainsi qu'un lien en taille réelle si ça dérange pas trop car c'est mieux de travailler sur du grand je pense :)
originale
Image
retouche
Image
taille normale
http://Pas.De.Lien
voili voilou merci de votre aide :)

Edit Valamande.
Bonjour.
Les Liens vers les sites extérieurs sont interdits par le règlement, sauf si la photo apparait seule sur la page.
tite_prune
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 30 Déc 2012, 03:29

Bonsoir,

une petite proposition avec ce bon vieux PhotoFiltre 7 ou Studio :

Image

• Commencer par redresser les verticales et recadrer.
  • Un réglage tout simple de l'histogramme en resserrant les niveaux.
  • Sélectionner au lasso les zones de peau à traiter et ajouter du bruit, entre 20 et 30, puis appliquer l'anti-poussière, rayon entre 5 et 8 à 50% de gain. Traiter les yeux rouges avec l'outil de retouche.
  • Dupliquer la zone sombre correspondant aux doigts ou à la plante verte qui ont fait écran au flash, mettre ce calque en fusion Superposition, puis l'effacer et passer la gomme en mode inversé pour éclaircir seulement ce qui est nécessaire.
  • Dé-saturer sur ce calque les zones rouges du bras.
  • Dupliquer à nouveau ce calque pour augmenter encore la luminosité gràce à la fusion Superposition.
  • Copier le tout avec fusion pour coller le résultat au dessus de la pile
  • Inverser en négatif le calque obtenu, et le passer en Niveau de gris, couche Rouge.
  • utiliser ce masque de contraste directement comme un calque. Le passer en fusion Incrustation à 50% d'opacité. Il éclaircit les parties sombres et ajoute matière et couleur aux parties claires, en renforçant le micro contraste.
  • Mettre un coup de très gros pinceau noir sur ce calque pour calmer les cheveux trop lumineux.
Les lumières et les couleurs sont à peu près équilibrées, on peut alors essayer des fantaisies de traitement croisé ou de voile coloré si on en a le goût.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar tite_prune » 30 Déc 2012, 13:31

A oui merci ! On peut en faire finalement des choses avec photofiltre ! J'essaierai d'acquérir le studio mais bon je crois qu'il est payant tout comme photoshop c'est bien dommage :/ Mais en tout cas merci beaucoup je vais m'entrainer sur d'autres photos avec ce que tu as dit :)
tite_prune
La nouveauté

Messagepar Invité » 30 Déc 2012, 13:42

Bonjour.
tite_prune a écrit:J’essaierai d’acquérir le studio mais bon je crois qu’il est payant tout comme photoshop c’est bien dommage

Je ne suis absolument pas Photofiltre pour de multiples raisons mais moins de 35 euros pour un tel logiciel, c'est pas la mer à boire ! Autant dire quasi donné !
Invité

Messagepar TomPF54 » 30 Déc 2012, 13:57

Euh non il n'est pas "payant comme Photoshop", PhotoFiltre Studio coûte moins de 40 €.
Les indications que je t'ai données peuvent être réalisées avec la version de PF7 gratuite et avec calques qui utilise le même noyau que Studio.
Donc ce n'est pas dommage que PF Studio soit payant, sinon il n'y aurait pas eu de version gratuite, et l'auteur aurait été obligé de faire un autre boulot pour gagner de quoi nourrir sa famille.
A moins que n'aies trouvé une combine pour ne pas payer tes fournisseurs ;).

Dans ce que j'ai indiqué, la différence principale entre PF7 et Studio, concerne la technique de la gomme en mode inversé qui n'est pas disponible dans la version gratuite.
Mais on peut réaliser un masque à coller dans la couche alpha du calque à rendre transparent.
Plus simple : avant de l'effacer on sélectionne le calque à rendre transparent, menu Edition / utiliser comme motif. Lorsque le calque est effacé et passé en fusion Superposition, on utilise le tampon de clonage en mode Motif pour ajouter de la matière là où l'on veut augmenter la luminosité.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 30 Déc 2012, 14:24

Concernant la luminosité locale, sur Photoshop on a une bonne option qui consiste à créer un calque de 50% de gris par dessus le calque à travailler, de le passer en mode d'incrustation (il devient alors invisible). Il suffit ensuite d'y peindre au pinceau noir pour assombrir ou blanc pour éclaircir certaines zones.
Bien entendu on utilisera alors un pinceau à opacité très réduite ( et à bord assez flous pour de belles transitions.

Photofiltre utilisant les calques, les modes de fusion, etc., ce procédé devrait être réalisable également.
Invité

Messagepar TomPF54 » 30 Déc 2012, 15:05

Oui merci Eddy, :)

effectivement on a cette possibilité sur PF7 et Studio, que j'ai d'ailleurs utilisée dans la toute dernière partie.
Tu as aussi raison pour le prix j'avais même oublié que c'était inférieur à 35 euros et non 40. :roll:

La formule utilisée par Antonio pour la fusion Incrustation est un peu différente de celle de Photoshop et sur PhotoFiltre elle augmente le micro contraste en durcissant les contours, et en augmentant légèrement la saturation, donc il faut l'utiliser avec assez de modération sur un portrait féminin ou d'enfant.

La méthode la plus efficace et sure pour éclaircir sans effet de voile sur PhotoFiltre c'est bien la fusion Superposition qui correspond à peu près au mode Ecran sur Gimp. L'application en mode motif au tampon se fait exactement comme avec un pinceau à bords flous. Et au besoin, la gomme agit exactement comme un pinceau noir sur un masque de calque. On a donc plusieurs solutions de mise en œuvre de la fusion.
Modifié en dernier par TomPF54 le 30 Déc 2012, 19:46, modifié 1 fois.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar tite_prune » 30 Déc 2012, 16:02

Oui d'accord il n'est pas aussi chère que photoshop et 40 euros c'est pas grand chose mais je gagne pas encore ma vie donc pour le moment je fais avec ce que j'ai excusez moi ^^
Et ceci dit je verrais si il existe pas un moyen d'avoir quelque chose de gratuit et bien mais je prend note de toutes vos technique qui me serviront merci beaucoup :)
tite_prune
La nouveauté

Messagepar parengon » 30 Déc 2012, 17:37

Juste pour faire mumuse :)

[URL.=http://www.casimages.com/img.php?i=12123004315114350910710242.jpg] http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/ ... 710242.jpg [/URL.]

Edit Valamande
Bonjour. Le règlement n’autorise pas les photos cliquables qui renvoient vers un site extérieur. Elles peuvent juste renvoyer à une page où elles figurent seules, sans lien ni publicité. Pour cela, il suffit d’enlever les balises que j’ai mis en rouge. Pour en savoir plus à ce sujet, https://www.parlonsphoto.com/ftopic97058 ... anger.html.

J'ai également passé ta photo en lien. Elle dépasse le poids autorisé : 120 Ko.
Voir l'article 3.1 du règlement.
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar JulesEdouard » 30 Déc 2012, 17:42

Manque un p'tit re-cadrage pour virer le "vilain" arrière plan.... :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar TomPF54 » 30 Déc 2012, 19:58

parengon a écrit:Juste pour faire mumuse :)
.../...]

Tss... tss... Parengon tu as fait une auréole de K2R là où le photographe avait mis son doigt devant le flash. lol
En tout cas c'est très lumineux, y compris le bas droit du visage.
On ne te voit pas assez sur ce forum.
Passe de bonnes fêtes.

@ tite_prune : la version PhotoFiltre 7 avec calques est gratuite et peut largement suffire pour commencer.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 30 Déc 2012, 22:18

Salut Parengon, ça fait plaisir de te recroiser, ça faisait longtemps !

Je suis en général assez fan de tes traitements mais là j'accroche pas du tout, le vissage est trop éclairci pour moi et l'auréole de trop.

Parfois je pose mes outils sur certaines photos des ppnautes mais là, je ne tenterai rien sur cette image car elle ne me plait pas (pas toi tite-prune, le décor ;) ), l'arrière-plan est trop plein et la lumière pas gérée.

Pour le gratuit, suis les conseils de Tom, il connait bien photofiltre et ses conseils sont très bons.
Modifié en dernier par Invité le 31 Déc 2012, 01:20, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar tite_prune » 31 Déc 2012, 00:27

Merci à tous !! :) oui la prochaine fois j'essaierai de faire ça avec un drap dans le fond pour un truc uni ^^ je débute vraiment donc j'essaie de faire de mon mieux mais les conseils sont tous bons à prendre !
tite_prune
La nouveauté

Messagepar parengon » 31 Déc 2012, 15:00

Bonjour TomPF54 & Eddy.vh.

Vous avez raison tous les deux, mon travail est un peu baclé.

Mais vous n'aurez pas l'occasion d'en revoir de nouveau sur ce forum où il y a toute une équipe de petits chefs qui veulent faire respecter des règlements qui étaient justifiés avec des vitesses de 64 ko, mais aujourd'hui complètement obsolètes.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous, et à bientôt sur d'autres cieux.
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 31 Déc 2012, 18:09

Salut Parengon.
Il y aurait des chances que quelques changement interviennent bientôt, espérions que ces points seront aussi actualisés.

Mais ne t'inquiètes pas, je connais tes capacités et elle ne sont pas remises en doute. J'avoue ne pas avoir envie de modifier cette photo pour les raisons sus-citées, travailler sur une image qui nous branche pas est contrariant. ;)
Invité

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo