Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

Illumination (série)

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

Illumination (série)

Messagepar Pentaxikon » 03 Avr 2014, 21:53

Les puristes vont hurler... mais je m'en remettrai sans doute!
Ici, c'est de la HDR artisanale, en reprenant des clichés de la Basilique de Saint-Denis (93).
L'absence de coloration de nombreux vitraux donne des coups de soleil très contrastés et spectaculaire. J'essaie de vous partager -sans le moindre souci de réalisme- l'impression produite.

1)

Image

2)

Image

Merci des visites.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar SATS » 03 Avr 2014, 22:05

Une interrogation : Le HDR sert à ramener des écarts de contraste dans une gamme compatible avec les écrans et les imprimantes actuels. Pourquoi avoir fait un HDR si ce n'est pas pour montrer tous ces différents niveaux ? Un HDR t'aurait permis de montrer les vitraux bien éclairé tout en gardant une bonne exposition à l'intérieur du bâtiment. Je ne saisis pas ton but.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Pentaxikon » 03 Avr 2014, 22:46

SATS a écrit:...Un HDR t’aurait permis de montrer les vitraux bien éclairé tout en gardant une bonne exposition à l’intérieur du bâtiment.

Merci du passage SATS. Excuse-moi de prendre un détour, mais avant de répondre à ta question (légitime) sur ce que pourraient être ces photos si elles étaient différentes, que ressens-tu en les voyant comme elle sont ?
:wink:
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar michgorg » 04 Avr 2014, 08:39

La une encore ça va, on a des détails malgré la surex, mais la 2 aucun intérêt pour moi :oops: :oops: trop de partie cramées :roll:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar SATS » 04 Avr 2014, 09:11

Pentaxikon a écrit:
SATS a écrit:...Un HDR t’aurait permis de montrer les vitraux bien éclairé tout en gardant une bonne exposition à l’intérieur du bâtiment.

Merci du passage SATS. Excuse-moi de prendre un détour, mais avant de répondre à ta question (légitime) sur ce que pourraient être ces photos si elles étaient différentes, que ressens-tu en les voyant comme elle sont ?

Je regrette les vitraux. C'est partie intégrante d'une telle église.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar bardemeteore » 04 Avr 2014, 09:25

Tout comme Sats, la surex des vitraux me dérange un peu ! Le HDR aurait pu résoudre ce soucis, mais là je ne comprends pas !!
La première est sympa ! La grandeur de ce bâtiment majestueux est bien représenté !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pentaxikon » 04 Avr 2014, 10:44

Merci, michgorg, SATS et bardemeteore pour les avis. Je m'attendais à des réactions, c'est pour ça que je les prends bien !

J'explique un peu ma démarche -et pourquoi ce sera fatalement raté pour certains-. J'ai essayé de faire court. J'explicite un peu ce que j'ai marqué dans la présentation en termes peut-être énigmatiques :

1) "HDR artisanale" parce que je me suis simplement servi du filtre HDR intégré au soft du Pentax K5, mais sur un seul cliché ! Comme SATS l'a bien rappelé, ce n'est pas la logique de cette technique. On travaille normalement sur au moins 3 clichés pour obtenir une photo finale sur laquelle toutes les zones sont convenablement exposés. Ici, j'ai détourné le moyen pour mettre en évidence les détails de structure et monter le contraste sur les contours, pas pour régler des lumières. J'aurais été plus inspiré de mettre ces photos dans la rubrique "inclassable" plutôt que "HDR" pour éviter l'ambiguïté.

2) "L’absence de coloration de nombreux vitraux donne des coups de soleil très contrastés et spectaculaire. J’essaie de vous partager -sans le moindre souci de réalisme- l’impression produite.".
Je ne fais pratiquement jamais de HDR, et, en tous cas, pas pour obtenir un résultat tel que mes yeux ne le voient jamais. Quand vous vous promenez dans cette basilique, si le soleil se pointe vous êtes éblouis. Et je crois que personne n'a les "yeux HDR" qui font qu'il voient toutes les zones avec nuance. Si vous accomodez le regard sur la voute du déambulatoire (comme sur la 2), vous prenez le soleil de la nef en "pleine poire" et ce cliché me semble plus proche de l'impression produite sur vous qu'un cliché HDR où tout est devenu lisse et bien calibré.
Même chose sur la 1 : dans cette entrée (c'est pratiquement un Nartex) il n'y a aucune ouverture. Et quand vous êtes dans l'obscurité, la nef vous apparaît baignée dans un trop plein de lumière qui vous éblouit. Or le HDR est justement fait pour raboter le trop plein.

Ceci dit, je me suis proposé de traduire mon impression visuelle. Je n'ai pas la prétention d'affirmer que tout le monde va être convaincu, et encore moins que j'ai employé le meilleur moyen pour y parvenir !

Cela n'empêche pas d'essayer et encore moins de partager sur nos essais.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 04 Avr 2014, 11:00

Un peu pareil que les amis!

Je sais pas sur combien de photos est basé ta deuxième ni l'écart! Mais vu le delta de lumière un HDR sur 5 ou 7 photo avec un gros écart +3IL t'aurais permis de ne pas cramer les vitraux !

La une me plait par contre ! Le HDR manque un poil de latitude mais c'est pas trop trop pénalisant! :+5
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pentaxikon » 04 Avr 2014, 11:30

Je crois que les réponses à tes questions, Zagan, sont dans mon post précédent.
Merci pour ton avis.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Francois 1258 » 05 Avr 2014, 11:05

Chose promise.....j'ai courru le risque!!
Je t'epargnerai mes commentaires sur la 2eme ou tout a ete dit et explique pour ce qui concerne les vitraux mais te donnerai l'imppression ressentie sur la premiere.Un homme au centre,tout proche du bas de la "pyramide" mais qui n'en garde pas moins la tete haute,en toute humilite,face a l'immensite de cette architecture et de ce qu'elle represente!!
Francois 1258
ppnaute passionné

Messagepar alcol68 » 05 Avr 2014, 11:16

La une est bien mais par contre sur la deux les vitraux sont cramé dommage
alcol68
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7200

Messagepar Bob62 » 05 Avr 2014, 13:06

Tu as raison d'essayer :+5 continue. La 1 est très sympa et comme tu dis, le hdr ne représente pas notre vision réelle. C'est pour cette raison que je ne m'y colle pas. La 2 niveau cadrage il manque le bas dommage.
Bob62
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 05 Avr 2014, 13:59

Merci, Francois 1258, pour la prise de risque !
C'est vrai que sur la première, j'ai eu la chance de voir se pointer un unique touriste qui s'est mis là où il fallait. Ca ajoute un plus. Ton interprétation personnelle est intéressante.

Merci alcol68 pour ton passage et ton avis.

Merci Bob62 pour ton avis (et doublement pour avoir lu les posts qui précèdent : tu ne démarres pas un partage, tu as conscience de participer à un partage qui a déjà commencé. J'apprécie).
Tu as raison sur la 2. Maintenant que tu le dis, j'aurais pu cadrer un poil plus bas. Inconsciemment j'ai dû viser en hauteur pour être sûr de cramer tous les vitraux disponibles !...
Image
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Retourner vers HDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo