Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

IMAC ET PHOTOFILTRE

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

IMAC ET PHOTOFILTRE

Messagepar Pascale66 » 22 Juin 2009, 09:56

Ca y est j'ai craqué pour un imac depuis quelque jour, et pour l'instant je me heurte à un problème: comment redimensionner ses photos et ensuite améliorer la netteté après compression pour les envoyer sur PP? ::-8 ::-8 Sur PC j'avais téléchargé photofiltre. Est ce un logiciel compatible sur mac, sinon comment faire, mon logiciel actuel c'est capture nx2 et bien sur iphoto, car mon logiciel photoshop et LR étaient pour PC? :evil:
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 22 Juin 2009, 11:02

Salut, Iphoto ne te permet pas ça ?
Invité

Messagepar Pascale66 » 22 Juin 2009, 11:04

Oui mais soit pour le web et j'ai compressé à 40ko sans avoir le choix, soit pour exporter dans autre fichers et là c'est trop lourd.
Je dois louper quelque chose.
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 22 Juin 2009, 11:27

Puisque ton photosohp ne peut fonctionner sur Mac sans émulation de windows dessus, tu peux toujours te tourner vers Gimp.
Invité

Messagepar mikaliu » 22 Juin 2009, 16:37

Salut

Alors voilà j’ai essayer de te faire un petit tuto pour redimensionner avec iPhoto.

1- Tu séléctionnes la photo que tu désires redimensionner là où elle se trouve dans ta bibliothèque iPhoto. Elle sera entourée en jaune après que tu ai cliqué dessus pour la choisir.

Image

2- Ensuite tu cliques sur Fichier puis Exporter…

Image

3- Un menu comme celui ci devrait apparaître :

Image

4- Pour les réglages il faut mettre :

Type : JPEG
Qualité JPEG : Moyenne ou supérieure (Généralement pour du 800x600 en qualité supérieure la photo fait un peu moins de 120ko mais tu devra vérifier une fois la photo redimensionnée)
Taille : Personnalisé
Puis dans le sous menu qui apparaît tu mets :
- Max : Dimension
- De : 800x600 (c’est a toi de le taper au clavier)

Image

Ensuite tu cliques sur Exporter et tu choisis l’emplacement voulu pour sauvegarder la photo.

Image

Et la ta photo sera redimensionée pour tenir dans un format 800x600. Ainsi le logiciel calcul les nouvelles dimensions en fonction des limites que tu lui imposes pour que ta photo ne soit pas déformée.

Voila les résultats obtenu avec la photo que j'ai prise en exemple.

Avant : Elle faisait 936x1296 donc pas du tout adaptée pour être hébergée sur PP.

Image

Après: Elle fait 578x800 et pèse 56ko (J'étais en qualité Moyenne pour cet enregistrement. En qualité Supérieure elle pesait 112ko je crois). Donc elle totalement hebergeable ici.

Image

Voila j'espère que ce tuto t'auras aidé. En tout cas n'hésites pas a me poser des questions si quelque chose ne te sembles pas clair.
mikaliu
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pascale66 » 22 Juin 2009, 21:13

MERCI MIKALIU, mais avec ce système il est difficile de régler finement le poids de la photo.
Sinon autre question sur iphoto j'essaye d'imprimer trois photos sur format A4, mise en page 2 ou 3 mais dispositions qui ne me convient pas et je n'y arrive pas, c'est bien de changer d'ordi je ne le regrette pas mais j'ai l'impression de ne plus savoir rien faire.
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 22 Juin 2009, 23:37

Bah faut t'habituer au Mac après tu ne voudras plus t'en passer... Vivement le jour ou je peux y passer aussi mais selon la réussite de mes projets, le choix du modèle se fera en conséquence... Avec en ligne de mire un Mac Pro mais peut-être devrais-je être moins gourmand pour débuter, on verra....
Invité

Messagepar mikaliu » 23 Juin 2009, 11:14

Salut

Tu peux être plus précise en ce qui concerne la disposition? Tu voudrais pouvoir déplacer et orienter (ou incliner)les photos sur le format A4 comme bon te sembles? Ou alors tu n'arrives pas a trouver comment changer l'orientation des images?

Et me dire comment tu faisais avant et avec quel logiciel?
mikaliu
Stagiaire ppnaute

Messagepar Steuve » 23 Juin 2009, 12:04

Connais tu Automator ??

Chouette petit gestionnaire Mac et biennnn pratique car il fait plein de choses et à répétition.

Genre tu peux redimensionner un répertoire complet de façon automatique.
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar Pascale66 » 23 Juin 2009, 16:53

steuve: non je ne connais pas automateur mais j'ai vu l'icone sur le mac, à quoi sert'il?

Mikaliu, j'iamerai pour voir mettre trois photos sur format A4 et les disposer en tryptique portrait ou paysage, avnat avec Lightroom je pouvais le faire sans problème dans impression.
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar mikaliu » 23 Juin 2009, 22:05

Salut

Alors je crois comprendre ce que tu veux dire et en fait en format standard 10x15 le logiciel n'imprimes que 2 photos sur un format A4. En 8x13, il en mets 3 par page mais pas avec une diposition en en triptyque. Iphoto ne permets pas de placer tes images comme bon te sembles sur la page malheureusement

Par contre en trifouillant un petit peu on peux l'obtenir.

Alors tout d'abord tu selectionnes les 3 photos que tu désires imprimer dans ta photothèque. Ensuite tu fais Fichier puis Imprimer...

Une fenetre comme celle ci doit apparaitre:

Image

Une fois là, tu modifies la Taille d'impression en mettant Personnalisé...

Image

Dans le nouveau menu qui apparaît tu règles en cm et tu mets 15 en largeur et 9 en hauteur et tu valides.

Image

Désormais tu dois voir tes photos en triptyque dans le petit aperçu.
Reste plus qu'a les adapter au format et les réorienter si necessaire.

Pour ce faire tu cliques sur Personnaliser...(voir photo ci dessous)

Image

Donc maintenant pour adapter une image au format tu fais un clic droit sur l'image en question puis tu choisis: "Adapter la photo à la taille du cadre".

Image

Et tu peux repeter l'opération pour les autres ou bien modifier le cadrage de la photo grâce au petit curseur et a la petite main qui apparaissent au dessus d'une image quand tu cliques dessus.

Image

Ensuite on va réorienter les images dans le bon sens. Dans l'exemple ci dessous c'est la deuxieme qui n'est pas dans le bon sens. (Généralement si tu choisis 3 portraits ou 3 paysages le logiciel les mets toutes dans le bon sens)

Image

Donc pour la faire pivoter tu doubles cliques dessus et elle devrait s'ouvrir en grand.
La tu cliques sur "Faire pivoter" en bas à gauche jusqu'a ce qu'elle soit dans le bon sens puis tu cliques sur "Terminé" en bas à droite.

Image

Ensuite tu cliques sur "Imprimer" en bas à droite, tu règles les paramètres de ton imprimante puis tu valides.
Voila le genre de mise en page que tu devrais obtenir. Je pense que c'est ce que tu voulais?

Image

Et tu peux rajouter des contours et changer l'arrière plan grâce aux icônes en bas dans Iphoto.

Voila j'espère que ça pourra t'aider. En tout cas je tenais tout de meme a préciser que si tu utilisais Lightroom, je ne crois pas que tu retrouvas toutes ses fonctionnalités sous Iphoto. Et si tu utilisais PhotoFiltre, je te conseilles vivement de telecharger Gimp (gratuit aussi) car c'est ce qu'il y a de plus proche.

a+
mikaliu
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pascale66 » 23 Juin 2009, 22:26

merci Mikaliu tu es super, c'est ce que je veux et c'est plus que clair avec tes captures d'écrans. Crevée ce soir mais demain j'essaye et si je m.... je tape Mikaliu SOS
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar mikaliu » 23 Juin 2009, 22:40

Pascale66 a écrit:merci Mikaliu tu es super, c’est ce que je veux et c’est plus que clair avec tes captures d'écrans. Crevée ce soir mais demain j’essaye et si je m.... je tape Mikaliu SOS

De rien. Ca fait toujours plaisir de pouvoir aider.

Et pas de souci, si quelque chose te bloques tu fais signes et je t'aiderais dans la mesure du possible. Mais ne t'inquiètes pas si tu as l'impression de ne rien trouver sur MAC. C'est tout a fait normal quand on switch d'un système a l'autre. Après quelques temps ça ira beaucoup mieux.

A+
mikaliu
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo