Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

IMAC OU PC

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar jmr3i » 02 Juin 2009, 19:36

apres quelques temps passé sous windos
je me suis tourné vers linux ( mandriva pour ne pas les citer , j en ai essayé pleins et c est cette distribution qui me conviens le mieux ) .

par rapport a windows que de bonnes choses , un pc plus rapide moins gourmand ,,,,,

des logiciel intégrer vraiment très bien ,,,

pour la photo il y a GIMP ( il y en a d autre mais c est celui ci que j ai retenu) , tres tres bon mais j ai toujours eu du mal avec :?

si tu ne bidouille pas trop linux est tres fiables et stable , apres quand on mets les mains dedans c est différents , j ai planté quelque fois a cause des mes erreurs :oops: .

il y a encore 2 moi j etais sous linux , tout allais tres bien .

bémol quand même sur certain logicel e, ligne de commande assez repoussant et quelque programme qui ne tourne bien que sous windows ,

je suis passé a mac et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon choix , j ai pris un mac mini et le clavier ( plus facile que le clavier windowsien)

tout ce qu il faut dedans , ca tourne a merveille ,

bref j adore linux mais encore plus mac

il y a dans mac et linux de formidables émulateurs , ou le pouvoir de créer des machines virtuelles qui tournes comme des vrai ( windows lol)

:D
jmr3i
La nouveauté

Messagepar kornyshowa » 03 Juin 2009, 00:07

Alors je n'ai pas encore donné mon avis.

Ne prend pas un pc si c'est pour mettre windows : Vista, c'est une m*rde, et XP ne gère que 3 Go de ram maxi. Sinon, je te conseille linux pour la gratuité, et la version ubuntu commence a devenir vraiment intéressante avec une multitude de logiciels de toute sortes. Perso, je ne travaille mes photos qu'avec the gimp, mais il est bien évidemment moins performant que photoshop (enfin je dit ça, j'ai pas encore vraiment testé photoshop).

Linux est mieux sécurisé, et plus stable. Il n'y a quasiment pas de virus sur linux.

Le mac est une bonne solution, mais ça revient cher, et je ne m'y connais pas assez pour te dire si tu va réussir a trouver toutes les applications que tu souhaite. Ceci-dit, les pros utilisent principalement mac pour le graphisme.

Niveau performances, je viens mettre mon grain de sel. Les derniers macs sont équipés de processeurs INTEL : les mêmes que pour les PC il me semble. L'avantage qu'avait mac venait de ses processeurs précédents : G3, G4, G5 etaient bien plus performants que les processeurs PC, grâce à leur conception d'après ce que j'ai entendu (J'espère que je ne dit pas de bêtises). Maintenant, l'architecture MAC n'apporte plus grand intérêt, je crois qu'elle est identique que celle des PC (d'ailleurs on peut installer windows sur un mac, linux aussi). On a des PC tout aussi puissants, et le rapport qualité prix est meilleur sur PC (il faut aussi savoir choisir ses composants).

Moi je te conseille un PC, en étudiant bien ta configuration. Comme je l'ai lu sur ce post, mieux vaut un processeur moyennement puissant, mais en l'exploitant à fond : il faut que tout le reste suive derrière : un bon disque dur est très important, et une bonne mémoire (rapide surtout !). pensez au cache du processeur : plus y'en a mieux c'est pour la photo.

bon, je vais arrêter de jacter sinon je vais écrire un roman.

++
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar kornyshowa » 03 Juin 2009, 00:08

Ah oui, j'oubliais, linux mandrivia c'est de la m*rde ! je l'ai installé une fois, je ne le referais plus. Préférez une debian (ubuntu est un dérivé de debian).
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar MIKKAEL » 04 Juin 2009, 08:47

kornyshowa a écrit:Alors je n’ai pas encore donné mon avis.

Ne prend pas un pc si c’est pour mettre windows : Vista, c’est une m*rde, et XP ne gère que 3 Go de ram maxi.

4Go, et c'est pareil pour tout système d'exploitation s'il n'est pas en version 64bits (et il faudra un processeur compatible), visiblement aussi le cas pour ubuntu en allant sur la page de téléchargement. Pour Mac il semblerait qu'il faille attendre la prochaine maj. Mais là on s'aventure en terrain peu défriché :mrgreen:
MIKKAEL
Apprenti ppnaute

Messagepar Pascale66 » 04 Juin 2009, 13:36

MERCI MERCI MERCI de toutes vos réponses.
je vois qu'il y des pro en informatique et pour moi cela devient du chinois. ::-8 ::-8 ::-8 En fait je n'ai ni la compétence ni le temps pour bidouiller.
c'est comme les voitures je tourne la clef et faut que ca marche. :oops:
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar kornyshowa » 05 Juin 2009, 19:42

MIKKAEL a écrit:

Ne prend pas un pc si c’est pour mettre windows : Vista, c’est une m*rde, et XP ne gère que 3 Go de ram maxi.

4Go, et c’est pareil pour tout système d’exploitation s’il n’est pas en version 64bits (et il faudra un processeur compatible), visiblement aussi le cas pour ubuntu en allant sur la page de téléchargement. Pour Mac il semblerait qu’il faille attendre la prochaine maj. Mais là on s’aventure en terrain peu défriché :mrgreen:

4Go pour les 32 bits, ça reste de la théorie, faut penser à tous les espaces réservés, et à la gestion de toutes les pérphériques etc., au-delà de 3 Go, ça n'apporte rien à XP, et ubuntu est dispo en version 64 bits sur la page de téléchargement. (et XP 64bits etait trop pourri).
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar op414 » 05 Juin 2009, 20:23

Ne prend pas un pc si c’est pour mettre windows : Vista, c’est une m*rde, et XP ne gère que 3 Go de ram maxi. Sinon, je te conseille linux pour la gratuité, et la version ubuntu commence a devenir vraiment intéressante avec une multitude de logiciels de toute sortes. Perso, je ne travaille mes photos qu’avec the gimp, mais il est bien évidemment moins performant que photoshop (enfin je dit ça, j’ai pas encore vraiment testé photoshop).

Linux est mieux sécurisé, et plus stable. Il n’y a quasiment pas de virus sur linux.

Le mac est une bonne solution, mais ça revient cher, et je ne m’y connais pas assez pour te dire si tu va réussir a trouver toutes les applications que tu souhaite. Ceci-dit, les pros utilisent principalement mac pour le graphisme.

Niveau performances, je viens mettre mon grain de sel. Les derniers macs sont équipés de processeurs INTEL : les mêmes que pour les PC il me semble. L’avantage qu’avait mac venait de ses processeurs précédents : G3, G4, G5 etaient bien plus performants que les processeurs PC, grâce à leur conception d’après ce que j’ai entendu (J’espère que je ne dit pas de bêtises). Maintenant, l’architecture MAC n’apporte plus grand intérêt, je crois qu’elle est identique que celle des PC (d’ailleurs on peut installer windows sur un mac, linux aussi). On a des PC tout aussi puissants, et le rapport qualité prix est meilleur sur PC (il faut aussi savoir choisir ses composants).

Moi je te conseille un PC, en étudiant bien ta configuration. Comme je l’ai lu sur ce post, mieux vaut un processeur moyennement puissant, mais en l’exploitant à fond : il faut que tout le reste suive derrière : un bon disque dur est très important, et une bonne mémoire (rapide surtout !). pensez au cache du processeur : plus y’en a mieux c’est pour la photo.

bon, je vais arrêter de jacter sinon je vais écrire un roman.

++

Effectivement, les Macs sont désormais basés sur une architecture intel, qui est quazi identique au PC, apple n'utilise donc plus les processeur power PC mais il ya des innovations Apple quand même, les cartes mères sont faite sur-mesure, Apple à intoduit le dual carte graphique dans les portables,l'open CL tout ça pour préparer la sortie de snow leopard qui sera (enfin) 64 bits et tira partie de(s) cartes graphique pour aider les processeur. Ensuite pour le DD et la ram pas de problème avec les configs apple.
op414
Eleve ppnaute

Messagepar kornyshowa » 05 Juin 2009, 23:27

Ca je ne savais pas, donc si l'architecture est adaptée à l'OS, alors mac a en effet un gros avantage !
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar Pascale66 » 09 Juin 2009, 21:56

resalut les pros,

Je me suis baladée sur les forum mac et les critiques essentielles (si je comprends bien) portent sur la carte graphique un peu légère sur l'entrée de gamme du 24''.
si je me dirige vers l'IMAC l'entrée de gamme suffit ou la carte au dessus sachant que je l'utilise que pour les photos mais, en RAW et d'un D 300 ?????
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar Baloo » 09 Juin 2009, 23:18

PC/Mac - Nikon/Canon

Des discussions à ne pas en finir.
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar Steuve » 10 Juin 2009, 04:58

New iphone et new macbook pro bob5

Que du bonheur ::a:
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 10 Juin 2009, 06:51

Pascale66 a écrit:resalut les pros,

Je me suis baladée sur les forum mac et les critiques essentielles (si je comprends bien) portent sur la carte graphique un peu légère sur l’entrée de gamme du 24''.
si je me dirige vers l’IMAC l’entrée de gamme suffit ou la carte au dessus sachant que je l’utilise que pour les photos mais, en RAW et d’un D 300 ?????

Eh bien je me suis posé la même question et j'ai choisi la version du moyenne du 24" car l'entrée de gamme me semblai un peu leger et le haut de gamme il fallait le commander. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar kornyshowa » 10 Juin 2009, 17:45

Pascale66 a écrit:resalut les pros,

Je me suis baladée sur les forum mac et les critiques essentielles (si je comprends bien) portent sur la carte graphique un peu légère sur l’entrée de gamme du 24''.
si je me dirige vers l’IMAC l’entrée de gamme suffit ou la carte au dessus sachant que je l’utilise que pour les photos mais, en RAW et d’un D 300 ?????

Alors, pour information, la carte graphique ne sert que pour le rendu 3D, c'est à dire pour les jeux vidéos (et éventuellement pour les personnes travaillant sur des logiciels de création 3D). Sinon, elle ne sert absolument à rien en utilisation courante, du moment qu'elle peut afficher la résolution de l'écran (ce qui ne doit plus poser de problèmes de nos jours).

Pour un pc portable, il vaut mieux avoir une carte graphique peu puissante, même plutôt basique, car ça chauffe moins, l'ordinateur s'use moins et est plus stable (là c'est mon expérience perso qui parle).

Donc, pour de la photo, l'entrée de gamme peut être suffisante, il faut juste voir le rendu de la dalle de l'écran, et les performances niveau processeur / mémoire.

Eviter les disques dur SSD aussi, ce n'est pas encore au point. Apparemment ça consomme autant qu'un magnétique, et c'est pas encore super fiable.
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar Pascale66 » 10 Juin 2009, 17:59

Ok kornyshowa, donc si la config de l'imac est la suivante, cela donne quoi à ton avis, avec logiciel NX2, LR...
Intel Core2 duo
2.66Ghz
Mémoire vive 4Go
DD640Go
Carte NvidiaGEFORCE 9400M
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar jmr3i » 10 Juin 2009, 19:06

Pascale66 a écrit:Ok kornyshowa, donc si la config de l’imac est la suivante, cela donne quoi à ton avis, avec logiciel NX2, LR...
Intel Core2 duo
2.66Ghz
Mémoire vive 4Go
DD640Go
Carte NvidiaGEFORCE 9400M

cela suffit amplement :D
même pour jouer au jeux video
jmr3i
La nouveauté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo