Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

IMAC OU PC

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar kornyshowa » 11 Juin 2009, 07:17


Pascale66 a écrit:Ok kornyshowa, donc si la config de l’imac est la suivante, cela donne quoi à ton avis, avec logiciel NX2, LR...
Intel Core2 duo
2.66Ghz
Mémoire vive 4Go
DD640Go
Carte NvidiaGEFORCE 9400M


Oui, je pense que c'est correcte. Si tu peux, essaye de te renseigner sur la mémoire cache du processeur, et compare aux autres offres. La mémoire cache du processeur est très importante. Le processeur n'est pas très récent, maintenant ils font des quad core. Vois aussi le type de mémoire et surtout sa vitesse (je sais pas si toutes ces infos sont précisées).
kornyshowa
ppnaute confirmé
 
Messages: 973
Enregistré le: 02 Juil 2006, 11:21
Localisation: Le Havre

Messagepar Katanka » 20 Juin 2009, 14:08


Pourquoi vous acharner à comparer PC et Mac au niveau matériel quand il ya déjà des lustres que les Macs tournent avec le même matériel que les PCs (carte mère,Carte graphique, mémoire et processeur).

Par contre au niveau logiciel, il y avait pendant longtemps 2 philosophies qui s'affrontaient :

l'une, windows, très répandue peu honéreuse et buggé à souhait.
l'autre, Sytème X, rarissime (peu de softs), très stable et incroyablement chère.

Maintenant je dirais que les 2 Systèmes se sont usr bien des points rejoints avec un troisième larron venu mettre un peu le souk, j'ai nommé Linux et ses différentes distributions.

Résultat : On dispose aujourd'hui de 3 systèmes quasiment identiques mais aucun n'est parfait:

Linux : le plus stable des 3 (cf. communauté linux)), le moins cher, mais le moins accessible pour des néophytes (quoique)

Windows : le plus populaire car le plus répandu, prix honnête et presque indispensable pour les amateurs de jeux.

Os Mac : Le plus tendance comme toujours, le gros foutage de gueule en terme tarifaire tant sur le système que sur les softs, pas plus performants aujourd'hui que leurs équivalents "libre". ::-8 ::-8
Katanka
Eleve ppnaute
 
Messages: 279
Enregistré le: 15 Mai 2009, 00:39
Localisation: Essonne (91) Sénart

Messagepar MIKKAEL » 20 Juin 2009, 15:30


Katanka à très bien résumé la situation actuelle :D
MIKKAEL
Apprenti ppnaute
 
Messages: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 22:39
Localisation: Paris

Messagepar mikaliu » 20 Juin 2009, 21:02


kornyshowa a écrit:
Pascale66 a écrit:Ok kornyshowa, donc si la config de l’imac est la suivante, cela donne quoi à ton avis, avec logiciel NX2, LR...
Intel Core2 duo
2.66Ghz
Mémoire vive 4Go
DD640Go
Carte NvidiaGEFORCE 9400M


Oui, je pense que c’est correcte. Si tu peux, essaye de te renseigner sur la mémoire cache du processeur, et compare aux autres offres. La mémoire cache du processeur est très importante. Le processeur n’est pas très récent, maintenant ils font des quad core. Vois aussi le type de mémoire et surtout sa vitesse (je sais pas si toutes ces infos sont précisées).


Sur les tout derniers Imac Alu la cache du proc est de 6Mo comme sur la generation juste avant. La RAM est de la DDR3 (soit cadencée a 1066 MHz je crois). Et ils sont equipés de 4Go de RAM.
------------------


Personnellement j'ai la version d'Imac Alu juste avant et c'est plus que suffisant. Sachant que moi je n'ai "que" 2Go de RAM mais j'ai un proc a 2.8Ghz (en clair quifquif).
Par exemple, pas plus tard que cet apres midi j'étais en train de retoucher une photo sur Aperture et j'en suis arrivé à environ 580 retouches. Sachant que chaque point de retouches est annulable a souhait je te laisse imaginé la mémoire nécessaire... Et biensur ce n'était pas la seule image sur laquelle je travaillais...Pour combler tout ça j'avais Itunes en route pour l'ambiance sonore. Et bien à aucun moment mon Mac n'a planté ou même figé 3-4s. Il reste fluide.

C'est ça le gros avantage d'un MAC par rapport un PC, c'est qu'il est optimiser. Je sais parfaitement que sur un PC avec un hardware équivalent j'aurais galéré. Quand on voit que Windows Vista peut prendre utiliser jusqu'à 75% de la mémoire système pour fonctionner et qu'il ne sait pas gérer plus de 3Go de RAM...
Sans oublier les attaques virales, les mises à jour toutes les 5 min, les plantages.
Et quel plaisir de ne pas avoir pleins de fils partout qui s'emmêlent les uns avec les autres!

Alors quand j'en entends certains parler de MAC comme si c'était du matériel moyenâgeux sans intérets je rigole. Car c'est bien beau d'avoir un Quad Core et compagnie sachant que toute cette perf va servir a alimenter le système d'exploitation très gourmand

Et pour info, sur MAC un paquet de fonctionnalités existent depuis près de 5 ans, alors qu'elles n'arrivent sur Windows que maintenant. Mais ça, seuls les utilisateurs de MAC OS peuvent le comprendre.
mikaliu
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 177
Enregistré le: 14 Juin 2009, 21:02

Messagepar MIKKAEL » 21 Juin 2009, 11:21


ressemble un peu à de l'anti-PC primaire ton message :

mikaliu a écrit:C’est ça le gros avantage d’un MAC par rapport un PC, c’est qu’il est optimiser.


phrase que je trouve balancée un peu rapidement avec pas grand chose pour étayer

mikaliu a écrit:Je sais parfaitement que sur un PC avec un hardware équivalent j’aurais galéré.


Je crois en lui, et comme lui c'est moi, je crois en Moi :arrow: c'est bien beau de croire, ...
Mon PC personnel et mon MAC du taff on grosse modo la même config, je préfère les performances de mon PC pour la même tâche.

mikaliu a écrit:Quand on voit que Windows Vista peut prendre utiliser jusqu'à 75% de la mémoire système pour fonctionner


mouais, besoin de sources là


mikaliu a écrit:et qu’il ne sait pas gérer plus de 3Go de RAM...

4Go mais quelques méga sont réservés au lancement des .dll, mais c'est la même chose pour ton Mac.

mikaliu a écrit:Sans oublier les attaques virales, les mises à jour toutes les 5 min, les plantages.

bizarre, mon Mac me gonfle autant que mon PC pour les maj, c'est à dire relativement rarement.
Quant aux plantages, vu les prog et les ressources que je demande à mon PC (analyse, filtrage de piles d'images issues de microscopie) je me réjoui de n'avoir jamais fait planté mon PC.


mikaliu a écrit:Et quel plaisir de ne pas avoir pleins de fils partout qui s’emmêlent les uns

pas faux, me rappelle toutefois avoir du récupérer des fichiers pour le logiciel MAIL je ne sais plus où bien planqués dans la bibliothèque. Mon idée de la simplicité du Mac par rapport au PC a volé en éclat depuis.

mikaliu a écrit:Et pour info, sur MAC un paquet de fonctionnalités existent depuis près de 5 ans, alors qu’elles n’arrivent sur Windows que maintenant. Mais ça, seuls les utilisateurs de MAC OS peuvent le comprendre.

idem pour les détenteurs de Mac : obligés d'apprendre les raccourcis claviers ou d'aller dans la barre de menu pour un simple "copier/coller". Alors qu'en PC on avait le clic-droit qui a fait son apparition sur Mac avec l'OS X.
Et essayer de faire de la programmation, même basique lorsque vous n'avez pas les [ ] ou { }. Obligé de perdre 15min pour trouver les raccourcis claviers.
MIKKAEL
Apprenti ppnaute
 
Messages: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 22:39
Localisation: Paris

Messagepar mikaliu » 21 Juin 2009, 13:23


De l'anti PC primaire... on me l'avait jamais faite celle la.... Avant de commencer je tiens a te préciser que j'ai biensur un Imac mais également un PC sous Vista a la maison. Donc je pense pouvoir comparer.

MIKKAEL a écrit:phrase que je trouve balancée un peu rapidement avec pas grand chose pour étayer


Alors là c'est tout simple. Les Mac sont conçus spécialement pour MAC OS et vice versa. Voila pourquoi un Mac est optimiser. Si tu comprends pas ça je peux rien pour toi. En clair c'est comme partout, quelque chose est bien meilleur lorsqu'il se focalise plutôt qu'il se disperse.

MIKKAEL a écrit:Je crois en lui, et comme lui c’est moi, je crois en Moi :arrow: c’est bien beau de croire, ...
Mon PC personnel et mon MAC du taff on grosse modo la même config, je préfère les performances de mon PC pour la même tâche.


Bon la je pense réellement que tu dis n'importe quoi. Suffit de lire cet article fait par tom's guide expliquant combien de RAM a besoin Vista pour fonctionner. Sans oublier la fonction indexation des fichiers (tentative vaine de MS de copier la fonction Spotlight) qui est fait constamment tourné ton disque dur sans raison...
http://www.bestofmicro.com/actualite/21 ... vista.html
D'ailleurs c'est bien pour ça que tous les professionnels du son, de la video, de la photo utilisent MAC, c'est parce que Windows est plus performant... c'est connu. Pour simple info, les Mac sont capables de fournir de très bons résultats avec seulement 1 GO de Ram...

MIKKAEL a écrit:pas faux, me rappelle toutefois avoir du récupérer des fichiers pour le logiciel MAIL je ne sais plus où bien planqués dans la bibliothèque. Mon idée de la simplicité du Mac par rapport au PC a volé en éclat depuis.


La t'es réellement hors sujet. Je te parle du fait qu'un Mac a l'avantage d'être tout en un et toi tu viens me dire que t'as galèré a récupéré des mails... je rêve.... Pas la faute a Apple si t'es un peu gauche...

mikaliu a écrit:idem pour les détenteurs de Mac : obligés d’apprendre les raccourcis claviers ou d’aller dans la barre de menu pour un simple "copier/coller". Alors qu’en PC on avait le clic-droit qui a fait son apparition sur Mac avec l’OS X.
Et essayer de faire de la programmation, même basique lorsque vous n’avez pas les [ ] ou { }. Obligé de perdre 15min pour trouver les raccourcis claviers.


Ouais c'est bien ce que je dis t'as un peu de mal. Mais c'est pas méchant. Pour ton info le clique secondaire existait avant MAC OS X. Suffisait juste d'appuyer sur la touche Ctrl et de cliquer. C'est vrai que c'était une aberration!!! En meme temps fallait bien qu'il rajoute un truc a sa souris Bill Gates, étant donner que la première a été inventée par Apple.

Maintenant on peut faire l'inverse, prendre les fonctionnalités arrivées sur Vista déjà présentes sur Mac. Mac OS était capable de ne pas sélectionner l'extension d'un fichier lorsqu'on voulait le renommer. Mac avait (et a toujours d'ailleurs) un système de recherche bien plus pousser et plus performant. Sans oublier la pâle copie de la fonction exposé avec des fenêtres mises l'une derrière l'autre qui rend la visibilité encore moins bonne.
Le déplacement de fichiers sous Mac est un régal: on clique, on reste cliquer et on navigue de dossier en dossier avec notre fichier au bout de la souris car l'OS ouvre toutes les racines pour nous l'une après l'autre...
Le Dock qui permet un lancement très rapide des appli sans avoir a revenir sur le bureau etc. Le Dashboard avec tous les Widgets que biensur MS a encore une fois pâlement copié avec sa barre des gadgets..
Safari est juste génial en terme de rapidité et d'ergonomie avec une barre des signets bien penser et le lancement direct de recherches Google sans installer la Barre Google. Ca c'est seulement arrivé sur IE 7 je crois... Itunes qui permet d'avoir une bibliothèque parfaitement organisée depuis des lustres. D'ailleurs l'agencement de la bibliothèque sur WMP 11 est clairement copiée sur Itunes... c'est afigeant..

Un Mac coute peut etre plus cher a l'achat mais l'OS est beaucoup abordable par la suite. Exemple avec MAC OS X Leopard a 130€ tout compris car il n'y a pas 100 versions chez Apple. Vista Ultimate 500€...
Sachant biensur que Apple permet aux anciens utilisateurs d'acquérir la nouvelle version en payant moins cher.

Enfin bref je vais arrêter là car ça sert à rien d'aller plus loin. Maintenant si tu trouves que ton PC est plus performant que ton Mac a config equivalente, si tu preferes l'interface de Windows, tant mieux pour toi. Ca m'empêchera pas de dormir. Moi j'ai pas envie de me lancer dans une gueguerre qui a pour but de dire "mon OS est meilleur et pis c'est tout". Moi je sais juste que j'utilise Mac OS et Vista constamment et je sais où va ma pref.
mikaliu
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 177
Enregistré le: 14 Juin 2009, 21:02

Messagepar MIKKAEL » 21 Juin 2009, 14:41


encore pas mal d'à peu près, je pourrais décortiquer mais autre chose à faire.
Excuse moi d'avoir été un peu sec, mais j'ai trop l'habitude de ce genre de discussions avec mes collègues, proMac notoires qui n'ont connu QUE ce système et qui dénigrent sans connaitre (ce qui n'est pas ton cas, nous sommes d'accord).

Ma grosse erreur : pas avoir fait gaffe que tu comparais OSX à Vista, je suis d'accord que Vista n'est pas top, je te parlais d'XP qui est moins gourmand.
Ton erreur : suivre les commerçants et utiliser Vista, mais ce n'est pas de ta faute, c'est l'erreur des commerçants qui forcent la main pour le choix des systèmes d'exploitation.

au passage pour MAIL : je suis mieux placé que toi pour savoir ce que j'ai du faire pour transférer ma boîte mail entre 2 MACs (le second ne désirant pas ouvrir la boîte importée tant que je n'avais pas transféré un fichier système de MAIL) :lol:

de toute façon je suis le 1er à défendre les MACs face au pro-PC primaires, il y de bons trucs chez MAC, et quasi leurs équivalents disponibles dès XP lorsqu'on pousse plus loin sa configuration.

Ce qu'il me manque sur PC : pouvoir customiser la partie gauche des fenêtres en y ajoutant les raccourcis vers les dossiers souvent utilisés. J'avoue çà me manque.
MIKKAEL
Apprenti ppnaute
 
Messages: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 22:39
Localisation: Paris

Messagepar lolororo » 21 Juin 2009, 17:32


Ben moi, entre les deux... je choisis Canon. :mrgreen:

Ah, mince, je me suis trompé de débat. :wink:


mikaliu a écrit:En meme temps fallait bien qu’il rajoute un truc a sa souris Bill Gates, étant donner que la première a été inventée par Apple.



La souris a été inventée au Stanford Research Institute, par Douglas C. Engelbart. C'était en 1968, soit une dizaine d'années avant la création d'Apple Corp. et une quinzaine d'années avant le premier Mac (1984). Le premier prototype d'Engelbart remonte même à 1963.

La première souris commercialisée avec un ordinateur l'a été par Xerox en 1981, trois ans avant le premier Macintosh.

Steve Jobs et Apple sont très inventifs, mais on ne peut pas dire qu'ils ont inventé la souris. Mais c'est sûr qu'ils l'ont grandement popularisée.

:wink:
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar op414 » 22 Juin 2009, 15:07


Par contre ils ( il me semble que c'est Jeff raskin ) ont inventé la fenêtre et ça c'est quand même pas rien. Aussi c'e n'est que depuis la sotie de W95 (en couleur) de microsoft est populaire (et dire qu'Apple avait un système en couleur depuis plusieurs années :roll: (Mac OS 7))
op414
Eleve ppnaute
 
Messages: 276
Enregistré le: 22 Nov 2008, 13:07
Localisation: Vienne, Autriche

Messagepar MIKKAEL » 22 Juin 2009, 17:53


op414 a écrit:Par contre ils ( il me semble que c’est Jeff raskin ) ont inventé la fenêtre et ça c’est quand même pas rien. Aussi c’e n’est que depuis la sotie de W95 (en couleur) de microsoft est populaire (et dire qu’Apple avait un système en couleur depuis plusieurs années :roll: (Mac OS 7))


non mais c'est comme tout : il faut toujours faire des brouillons et des essais avant d'atteindre la perfection :lol:

:d:
MIKKAEL
Apprenti ppnaute
 
Messages: 62
Enregistré le: 16 Avr 2008, 22:39
Localisation: Paris

Messagepar swisscore » 22 Juin 2009, 18:51


Faut dire que PC on peut tout modifier, Mac pas, donc le truc c'est que mac est moins évolutif, mais par contre il est 100% optimisé pour le matos qu'il a (un PC optimisé pour sno OS en gros vu qu'ils ont migré sur le intel)

Je n'ai rien pour Mac, si ce n'est le prix abusif pour les mêmes composants que PC... typiquement la RAM ou le HDD vendu mac... compatible biensur avec PC

Moi je reste chez PC parce que j'y suis habitué, je n'ai vraiment pas souvent des virus, les virus c'est pour ceux qui savent pas gérer un ordi, comme les plantages... des plantages soft avec mon PC j'en ai presque jamais (matériel oui mais je sais exactement pourquoi et je fais avec.. environ 1 fois tous les mois ou 2 mois)

Sinon vala quoi, je ne pense pas changer à mac pour les jeux par exemple, et la multitude de différent soft payant/gratuit qu'il y a pas ou vraiment peu de choix sur mac.

Ensuite pour avoir un PC pour les jeux et un mac pour les retouches photos et vidéo, euh perso je préf garde que un PC qui peut tout faire ce que je veux...

vala mon avis, mais ça n'est que mon avis
swisscore
ppnaute accro
 
Messages: 3623
Enregistré le: 18 Sep 2007, 20:53
Localisation: Suisse FR

Messagepar photo-surf » 22 Juin 2009, 19:18


Finalement un Mac c'est un 400 2.8 stabilisé et PC serait un Sigma 18-250 8)
photo-surf
PPnaute d'argent
 
Messages: 21300
Enregistré le: 24 Aoû 2006, 08:51
Localisation: Lausanne

Messagepar lolororo » 22 Juin 2009, 20:36


photo-surf a écrit:Finalement un Mac c’est un 400 2.8 stabilisé et PC serait un Sigma 18-250 8)


Le PC est un 18-250 à ouverture constante F/1,2. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar photo-surf » 22 Juin 2009, 20:59


lolororo a écrit:
photo-surf a écrit:Finalement un Mac c’est un 400 2.8 stabilisé et PC serait un Sigma 18-250 8)


Le PC est un 18-250 à ouverture constante F/1,2. :mrgreen:


D'accord, mais là c'est la version PC + Vista. :lol:
photo-surf
PPnaute d'argent
 
Messages: 21300
Enregistré le: 24 Aoû 2006, 08:51
Localisation: Lausanne

Messagepar Steuve » 23 Juin 2009, 01:37


photo-surf a écrit:Finalement un Mac c’est un 400 2.8 stabilisé et PC serait un Sigma 18-250 8)


Haha elle est pas mal celle la et j'aime bien cette idee qui resume bien la situation :mrgreen:
Steuve
ppnaute passionné
 
Messages: 1984
Enregistré le: 26 Juin 2007, 11:41
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo