Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

IMAC OU PC

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Ipsum » 18 Aoû 2009, 00:27

Je sais pas si ce sujet est toujours d'actualité, mais en temps qu'utilisateur sur mac depuis enfant, je vais ajouter mon grain de sel.

Les mac ont bien changés. Ils sont passés de machines de luxe à machine grand public milieu/haut de gamme. Ils sont de moins en moins chers, et ceux qui disent que les macs c'est trop chers, alors c'est qu'ils n'achètent pas leur logiciel, ni leur antivirus. La différence entre un pc et un mac, c'est comme une voiture tunnée et une berline. La voiture tunnée tu peux tout changer, mettre ce que tu veux dedans. La berline, ben à part quelques options, tu peux pas changer grand chose. Mais par contre dans la berline tout est fait pour bien marcher ensemble.

Enfin bref, un point important qui n'a pas été soulevé il me semble, est l'écran. J'ai un Imac 24' qui est sorti en avril. L'écran brillant, faut s'y faire... Alors pour tout ce qui est photo Kodak, c'est la classe, tu peux sortir ta photo la plus pourrie dessus, elle aura des couleurs magnifiques. Par contre, c'est le cauchemard des graphistes. Puisque l'écran brillant change ta photo. Par exemple, tu vas écrire un truc en rouge pétant, et en l'imprimant, tu vas voir qu'en fait c'est du rose foncé (ça m'est arrivé).

En gros, si tu veux retoucher tes photos pour qu'elles soient visionnées sur un écran, l'imac est bon, si c'est pour faire des tirages papier, t'auras des surprises. La preuve que l'écran brillant on en revient, les derniers macbook qui viennent de sortir proposent l'option écran mat (option réservée au macbook pro juste avant).

Le brillant, c'est bien pour visionner, mais beaucoup moins pour retoucher.
Ipsum
Stagiaire ppnaute

Messagepar Verymad » 18 Aoû 2009, 10:25

L'éternel débat....

Moi j'utilise les deux plate-forme tous les jours et je peux vous dire que je préfère largement le système d'Apple.

J'ai découvert Mac il y a 5 ans seulement. J'ai été un peu dépassé au début, je me suis dit que c'était pas pour moi mais je me suis vite aperçu que l'utilisation est bien plus intuitive que sur Windows.

Pour la photos je ne sais pas qui de Mac OS ou de Windows est le meilleur mais ce que je sais c'est là plupart du temps les logiciels existe pour les deux plate-forme. De plus, Apple a de très bons écrans (à condition qu'il ne soit pas brillant, mon MacBook à un écran mat et c'est nickel).

J'ai tellement galéré sur Windows que je suis bien contente qu'on m'ai fait connaître Apple.
Lorsque la question de l'achat s'est posé, j'ai eu la même réflexion que tout les utilisateurs PC, je voulais une machine qui puisse évoluer selon mes besoins.
Donc j'ai pas mal hésiter entre la facilité d'Apple et la flexibilité d'un PC.
Mais franchement je me suis dit que même si j'en avait la possibilité, ma machine je ne la bidouillerais pas car ça demande du temps, des connaissances et puis c'est galère quand même.

Alors mon choix s'est tourné vers Apple et leur MacBook Blanc.
En 1 an et demi d'utilisation, aucun plantage ou virus. J'ai même changé mon disque dur très facilement pour passer de 120Go à 320Go.
J'ai connecté un disque dur externe pour faire mes sauvegardes et Time Machine s'est lancé automatiquement. Je gère tout avec le pack iLife et les logiciel inclu dans le système (Mail, Contact, iCal, iTunes, iPhoto, Safari, etc) et franchement c'est le bonheur.
Pourquoi aller chercher ailleurs, si y'a tout ce qu'il faut sur place !!!!!

Moi je commence franchement à penser qu'il faut être "informaticien" pour utiliser Windows. :roll:
Alors pour ceux qui ne le sont pas et qui n'ont pas envie de se prendre la tête, foncez chez Apple !!!! :wink:

Et pour ceux qui ont envie de changement mais qui hésitent encore, achetez un Mac et installez Windows dessus !!! C'est ce que j'ai fait pour pouvoir jouer de temps en temps à des jeux PC et ça marche nickel.
Mon copain utilise même des logiciels d'architecture Windows sur son MacBook Pro et ça marche mieux que sur le PC de son boulot, c'est quand même le comble !!!!
Verymad
Stagiaire ppnaute

Messagepar guzul » 18 Aoû 2009, 16:59

Et dire que l'architecture est la même maintenant :D
C'est tout basé sur de l'Intel...

c'est plus l'OS que l'on se repose, car hormis ca, les composants sont les mêmes.
Pourtant Linux ca marche bien aussi ^^, Mac est basé sur un noyau Linux, et Microsoft pompe un peu chez les uns et les autres en faisant ca mayonnaise :lol:
guzul
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 18 Aoû 2009, 21:58

Ben moi j'adore mon Mac et je déteste de + en + Crosoft.

D'ailleurs la seule chose qui a planté sur mon mac, c'est la suite office ::-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Reivilo » 26 Aoû 2009, 10:18

Hello !

Je remonte un peu le topic pour y ajouter mon avis ! Je vais également passer sous peu sur mac, motivé essentiellement pour faire de la photo (et musique par ailleur).
J'ai parcouru rapidement le topic (qui commence à être bien long !) et il me semble qu'une autre solution, et à peu près du même ordre de prix peut être envisagée : un macbook ou un mac book pro + un écran plat d'une marque ou autre. Au final ca reviendra à moins cher qu'un Imac, on a la possibilité de transporter son matériel, et on évite les écrans brillants !

Pour ma part mon choix est porté sur le Macbook pro 13" 2,53 pour 1400€ (je crois qu'on arrive avoir une 100aine € de réduction, en tant qu'étudiant, ou même à la FNAC pour la rentrée ...) soit le même prix qu'un Imac 24".
Sinon le nouvel "OS Snow Léopard" sort aujourd'hui ^^

Dernière solution, pour faire encore moins cher : le Refurb ! (je n'ai jamais testé, mais bon comme tous les produits sont testé par la pomme en elle même ...)

Voila, j'espère ne pas avoir fait de doublon et avoir fait avancé le chimilim .. mili .. milblik !

Ah oui ! et question évolutivité, on a la possibilité de rajouter sois même de ma mémoire vive; facilenment (en enlevant la batteries, et sans annuler la garantie constructeur) ... Intéressant car bien sur Aplle taxe au prix fort (et le mot est faible,) ce genre de produits ...
Reivilo
La nouveauté

Messagepar MIKKAEL » 03 Sep 2009, 10:52

en fait vous vous contentez de comparer les OS entre eux. OK l'OS X est quand même meilleur que windows XP dans la gestion des processus super lourds. (Bon maintenant avec des machines équipées de core 2 et 4Go de ram cette notion de processus lourd est très relative).

si on met de côté l'OS, la gros désavantage du Mac c'est quand même de ne rien pouvoir changer (hormis DD et ram). Le bloc alimentation de mon vieil Imac du taff à rendu l'âme. Impossible de la changer. Avec une architecture PC je défais 4 vis et je remplace. Enfin on râle après les nouvelles technologies (frigo, TV, tél portable) qui rendent l'âme au bout de qq années et qu'on ne peut rien faire d'autre que le remplacer car soit la main d'œuvre coûte trop chère, soit le fabriquant n'a rien prévu pour le remplacer. Mac c'est quand même cette grosse contrainte, vous ne trouvez pas ?

Pour les amateurs de bidouille, vous pouvez tenter virtualbox (google connaît) : quel que soit votre plateforme, votre machine peut "émuler" un autre OS. Au taff je vais tenter linux sur mon Mac.
Gros inconvénient : pas de partage dynamique des ressources entre l'OS maître et l'invité, il faut allouer les ressources dès le départ. Bon si c'est juste pour de la photo çà ne pose pas de problèmes. Autre problème : néophytes, passez votre chemin !
MIKKAEL
Apprenti ppnaute

Messagepar alberas » 15 Nov 2009, 15:08

imac 24 pouce icore 5 avec ecran a led !!!!!!

si tu prend un pc tu va passer plus de temps a te depanné qua tes photos et jai eu des pcs pendant 10 ans et la sa fait 8 ans que billou ne vera plus jamais la couleur de mon porte feuille ! en plus tu peux installer windob sur ton mac en natif donc plus aucune raison d acheter bilou
alberas
ppnaute confirmé

Messagepar Steuve » 15 Nov 2009, 15:19

photo-surf a écrit:D’ailleurs la seule chose qui a planté sur mon mac, c’est la suite office ::-5

Ah bah comme quoi je ne suis pas le seul :D
Steuve
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo