Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Image étalonnée, et blancs grillés

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Image étalonnée, et blancs grillés

Messagepar yakou32 » 16 Sep 2009, 18:48

Bonjour,

J'essaie de reproduire des illustrations à l'aquarelle pour un ouvrage, dont certaines teintes sont très claires. Mais bon, c'est ma première expérience...

J'ai réalisé ma prise de vue avec des éclairages à 5000°, utilisé toujours les mêmes réglages pour chaque illustration en me basant initialement sur une photo de charte IT8.
J'ai donc commencé par prendre en photo cette charte, ainsi qu'un SpyderCube comportant une référence de gris.
Et j'ai étalonné mon écran.

Dans Photoshop, après import du fichier RAW, toutes les tonalités sont perceptibles, y compris les tonalités claires à reproduire. Mais les couleurs ne sont pas bonnes.
J'utilise donc un calque de réglage de courbes à partir du cliché de la charte, comportant les références de noir, de gris, et de blanc.
Cette fois-ci, les couleurs semblent nickel.

Mais lorsque j'applique ce calque de réglage à mes clichés d'illustration, les tons clairs passent en blanc, complètement grillés... La pipette indique des valeurs CMJN entre 12 et 20, avec un pourcentage à 0%.

Peut-être pourriez-vous m'aider à comprendre mon erreur, ou ce que j'ai loupé dans mon raisonnement..

Merci beaucoup !
yakou32
La nouveauté

Messagepar stefpon » 16 Sep 2009, 19:32

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la case présentation c'est la coutume
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
stefpon
PPnaute addict

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses