Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Impossible de faire un bon bokeh (flou arrière volontaire)

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar herald » 04 Aoû 2010, 15:43

Merci à vous.
je vais essayer de trouver le logiciel pour la profondeur de champ.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar herald » 04 Aoû 2010, 16:05

Suite à vos suggestions, je viens d'aller sur le logiciel Depth of Field Calculator
j'ai logué 450D avec objectif 50 1.8 d'ouverture et la boule à 6 mètres...
Il donne bien 5.55 à 6.53 de profondeur de champ.
Ce qui veut dire qu'en dehors de ces limites..c'est pourtant flou!
Or...cela ne le fait pas avec la photo envoyée....
Qu'en pensez-vous svp?
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 04 Aoû 2010, 16:14

Je l'avais précisé : attention à la confusion entre "flou", profondeur de champ et "bokeh", ce n'est pas la même chose même si toutes ces notions sont étroitement liées en photographie.

Sur la photo que tu as posté, il est indéniable que l'arrière-plan est flou car en dehors de la profondeur de champs. Cela ne veut pas dire que le bokeh est joli. En gros, sur ta photo, il y a bel et bien un bokeh mais celui-ci n'a rien d'esthétique.

Une grille de profondeur de champs ne permets pas de juger d'un bokeh. Tout au plus permet-elle de s'assurer qu'un arrière-plan sera bien en dehors de la profondeur de champs pour, ainsi, favoriser un joli bokeh.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar herald » 04 Aoû 2010, 16:27

Ah, d'accord...
J'ai bien en effet un flou en arrière!
Donc , pour revenir plus en détail sur tes propos, peux-tu développer plus en détail ces propos stp?
différence entre "flou", profondeur de champ et "bokeh
Merci d'avance.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 04 Aoû 2010, 16:47

La profondeur de champ, tu sais déjà ce que c'est, c'est le plan de netteté sur ton image. Cette profondeur est directement influencée par deux critères :
- l'ouverture de ton objectif : plus l'objectif est "ouvert", plus la profondeur de champ est réduite.
- la distance au sujet : plus le sujet est éloigné, plus la profondeur de champ est grande.

Cette profondeur de champ influe donc sur la netteté de ton image et donc sur les zones floues. Ces zones floues sont facilement discernables sur une photo.

Cependant, en raison de la construction des objectifs, ce flou peut avoir différentes "manifestations" qui caractérisent ainsi le "bokeh". Ces manifestations s'expliquent essentiellement en fonction du nombre de lames du diaphragme de l'objectif et se voient donc particulièrement bien lorsque ce diaphragme est ouvert au maximum (donc à pleine ouverture). Basiquement, cela correspond au cercle formé par les lames du diaphragme. Ainsi, un bokeh est le plus souvent caractérisé par de petits ronds qui se forment d'autant plus facilement sur l'image que l'arrière-plan est varié tant en couleur qu'en lumière. La combinaison des cercles formés par le diaphragme et la lumière provenant de l'arrière-plan forment ainsi le bokeh.
Donc, pour obtenir un bokeh, il faut combiner grande ouverture et arrière-plan propice. Le bon exercice est de trouver un feuillage avec de la lumière diffuse : en variant l'ouverture de ton objectif tu observera un bokeh qui évoluera également pour finir par permettre de distinguer les détails à mesure que tu fermes le diaphragme de l'objectif (en augmentant donc la profondeur de champ).
C'est donc, par exemple, très difficile voire impossible d'obtenir un bokeh avec un fond neutre/uniforme et/ou peu/trop lumineux quel que soit l'ouverture choisie. Pour autant ce fond peut apparaitre flou.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar herald » 04 Aoû 2010, 18:22

merci de tes explications, c'est TRES bien ce que tu donnes! Mes félicitations!!!
On peut dire à mon avis donc, que le bokeh est le cousin de la profondeur de champ, puisqu'il y a beaucoup de point communs!
Donc dans mes photos de la sphère, j'ai la profondeur de champ, mais pas ..le bokeh!
A propos de la profondeur de champ, je suis donc allé sur dofsetup (qui ne fonctionne pas directement sur mon XP) et je souhaiterai savoir ou puis-je acquérir les curseurs en ronds permettant de les avoir toujours avec l'appareil photos stp?-ou autre système peu encombrant...)
Merci d'avance.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Aoû 2010, 19:03

Pour avoire la sphère armillaire nette et le fond flou, quelques pistes:

- Changer l'angle de vue pour que le fond soit plus éloigné
- Utiliser un objectif à bascule (ou à la rigueur une lens baby)
- Utiliser une chambre, voire un moyen format.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar herald » 05 Aoû 2010, 10:31

merci à toi.
Je ne connaissais pas le "lance baby" ..merci de tes infos..mais je trouve que cette fois c'est un peu "trop" flou et préfère le bokeh!
Pour la chambre....connais pas trop, mais cela nécessite certainement pas mal de frais?
En revanche j'ai vu qu'il existait un logiciel appelé ...bokeh !!!(voir Alien skin bokeh). QQ'un l'utilise-t-il? Nécessite-t-il photoshop ou peut-il fonctionner seul? Pouvez-vous m'en dire plus svp?
Merci d'avance.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 05 Aoû 2010, 13:52

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site alien skin : le programme a l'air sympa et je vais sans doute l'essayer (pour voir). Si les exemples donnés sont facilement reproductibles et convaincants, cela doit valoir le coup. Reste à savoir comment effectuer les sélections...
[Edit] je viens de comprendre que c'est un plug-in PS donc je ne pourrais pas l'essayer mais je reste curieux d'entendre un témoignage sur son efficacité et sa facilité d'utilisation.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar herald » 05 Aoû 2010, 20:17

Oui, il semblerait que photoshop soit necessaire ...mais comme je n'en suis pas convaincu , je me demande si ce ne serait pas utilisable SANS ps?
Il y a-t-il qq'un qui connait ou utilise ce logiciel svp?
Merci et bonne soirée à tous.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar LaFilleOzétoiles » 05 Aoû 2010, 21:36

lolororo a écrit:Pour avoire la sphère armillaire nette et le fond flou, quelques pistes:

- Changer l’angle de vue pour que le fond soit plus éloigné

Si j'ai bien compris, plus on est près du sujet, plus le fond sera "flou"? faut-il se rapprocher "physiquement" du sujet ou jouer avec le zoom?
LaFilleOzétoiles
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 05 Aoû 2010, 22:32

Si tu te rapproches physiquement, le rapport entre la distance appareil-photo/ sujet et sujet/arrière-plan évolue favorablement à l'idée d'obtenir un sujet net et un arrière-plan flou. Si tu te rapproches en zoomant, ce n'est pas le cas, le rapport ne change pas.

D'où l'idée, exprimée par Dolp (si je me souviens bien), de prendre un grand angle pour être plus près du sujet et avoir un rapport de distances plus favorable. Je tends à être de la même opinion.

Mais c'est assez compliqué, il y a des cas assez proches, où c'est plutôt une longue focale qui donnera le bon résultat. Il faut tester, car tout dépend des différents rapports entre les distances.

D'un point de vue théorique, si tu as le même rapport de reproduction, la focale ne change pas la profondeur de champ. Un objet à 10 m pris avec un 50 mm et un objet à 20 m pris avec un 100 mm auront exactement la même profondeur de champ. Mais le rendu du fond flou, le fameux bokeh, pourra diverger suivant les conditions.

Mais l'idée de mon message était aussi de dire qu'en tournant autour de son sujet pour cherche le bon cadrage, on peut parfois trouver des angles de vue plus efficaces, parce que, par exemple, le rideau d'arbre derrière sera plus loin et, donc, mieux flouter.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar FiatLux » 06 Aoû 2010, 13:20

Dolp a écrit:Je viens de jeter un coup d’oeil sur le site alien skin : le programme a l’air sympa et je vais sans doute l’essayer (pour voir). Si les exemples donnés sont facilement reproductibles et convaincants, cela doit valoir le coup. Reste à savoir comment effectuer les sélections...
[Edit] je viens de comprendre que c’est un plug-in PS donc je ne pourrais pas l’essayer mais je reste curieux d’entendre un témoignage sur son efficacité et sa facilité d’utilisation.

Hum, ca m'a l'air très intéressant tout ça !
Je le teste dès que je peux et je vous tiens informé :D
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar herald » 06 Aoû 2010, 13:29

Oui, je comprends beaucoup mieux comme cela!!!
J'ai donc télécharger le logiciel bokeh...mais je ne sais pas comment on y accède avec photoshop élément 7 ? Qui peut le dire svp?
D'autre part, afin avant de retourner au jardin botanique faire eds esssais avec la spère, que pourrai-je acheter comme télémètre au laser, afin d'évaluer précisément les distances et la fourchette de profondeur de cham svp?
Merci d'avance.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 06 Aoû 2010, 13:34

J'ai lu sur un autre forum que le prog d'Alien skin avait un défaut : cela créé une zone de flou avec des caractéristiques de bokeh pré existants mais cela gère assez mal les transitions net/flou. C'est donc utilisable selon les photos avec plus ou moins de bonheur mais ce ne sera jamais parfaitement satisfaisant (en tout cas pour un oeil exercé).

Je ne suis pas persuadé que le plugin fonctionne sous Element.

Et je ne sais pas où trouver un télémètre laser, navré. Ceci dit c'est peut-être exagéré d'utiliser ce genre d'outil là où quelques pas et une estimation pourront largement permettre de calculer la profondeur de champs.
Dolp
ppnaute confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo