Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Impossible de faire un bon bokeh (flou arrière volontaire)

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Leon » 06 Aoû 2010, 13:39

Un débat très intéressant appuyé intelligemment par les images de Dolp, la communauté PP t'en remercie bob2 bob2
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar FiatLux » 06 Aoû 2010, 13:51

herald a écrit:Oui, je comprends beaucoup mieux comme cela!!!
J’ai donc télécharger le logiciel bokeh...mais je ne sais pas comment on y accède avec photoshop élément 7 ? Qui peut le dire svp?
D’autre part, afin avant de retourner au jardin botanique faire eds esssais avec la spère, que pourrai-je acheter comme télémètre au laser, afin d'évaluer précisément les distances et la fourchette de profondeur de cham svp?
Merci d’avance.

D'après le manuel qu'on trouve sur le site du logiciel, il est dit ceci pour l'installation :
"Shut down your graphics host program (usually Photoshop).
Run the installer found on the CD or that you downloaded.
You will be asked to enter the username and password of an account with administrator privileges. If you don’t have administrator privileges, talk to your IT gal or consult your Mac OS or Windows manual.
After the license agreement screen, you will see a list of compatible graphics programs on your computer. Choose one and click OK. If you want to install into another graphics program, run the installer again."

Je synthétise vulgairement pour aller vite :
- Tu fermes tous tes programmes
- Tu lances l'installation du programme téléchargé (en mode admin)
- Tu choisis dans une liste qu'on te propose le programme compatible qui utilisera ce logiciel ...

Une fois que c'est fini, tu lances ton logiciel et pour son utilisation, il faut lire le manuel :)
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar FiatLux » 06 Aoû 2010, 19:31

Bon, j'ai testé le logiciel et j'aime beaucoup !
Voila, un exemple pendant la phase "suivi du tuto" :

Image

Je tente sur un autre exemple, un vrai et je vous demanderai votre avis d'expert pour savoir si l'illusion est bonne ou pas :D
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar FiatLux » 06 Aoû 2010, 19:56

Je me suis permis de reprendre une de tes photos Dolp (pour l'exemple), j'espère que tu ne m'en voudras pas, dans le cas contraire, je les retirerai :wink:

Voici ce que ca donne (avec Minolta. On distingue même un cœur pour l'oeil entrainé) :

Image Image
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar herald » 06 Aoû 2010, 21:02

merci Fiat lux, c'est pas mal ce que tu fais avec ce logiciel. Mes sincères félicitations!
J'ai donc téléchargé sur élement 7 et...j'ai réussi à le mettre en place et à y avoir accés! Ouf...et MERCI
Mais voila, maintenant que faut-il faire avec ...(je ne comprends pas l'anglais!)
Comme on a 30 jours d'essais , est-ce que qq'un aurait une notice en francais svp?
Puisque tu es franchement bien parti (je parle à Fiatlux, si je puis me permettre) est-ce que tu peux essaye sur "ma " sphère armillaire afin que je visualise ce que cela donne stp (ps le plus difficile va-t-être de mettre du flou DANS les "trous" de la sphère?
Suivant le résultat obtenu, je pourrai essayer -ou pas- . Vivement que nous voyons ce que cela donne;...
Merci encore à toi, et bonne soirée à tous et à toutes.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar FiatLux » 06 Aoû 2010, 21:46

herald a écrit:merci Fiat lux, c’est pas mal ce que tu fais avec ce logiciel. Mes sincères félicitations!
J’ai donc téléchargé sur élement 7 et...j’ai réussi à le mettre en place et à y avoir accés! Ouf...et MERCI
Mais voila, maintenant que faut-il faire avec ...(je ne comprends pas l’anglais!)
Comme on a 30 jours d’essais , est-ce que qq’un aurait une notice en francais svp?
Puisque tu es franchement bien parti (je parle à Fiatlux, si je puis me permettre) est-ce que tu peux essaye sur "ma " sphère armillaire afin que je visualise ce que cela donne stp (ps le plus difficile va-t-être de mettre du flou DANS les "trous" de la sphère?
Suivant le résultat obtenu, je pourrai essayer -ou pas- . Vivement que nous voyons ce que cela donne;...
Merci encore à toi, et bonne soirée à tous et à toutes.

Oui je peux mais il me faudrait une photo de meilleure qualité.
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar Dolp » 06 Aoû 2010, 22:11

Leon a écrit:Un débat très intéressant appuyé intelligemment par les images de Dolp, la communauté PP t’en remercie bob2 bob2

Merci Leon !

@Fiatlux : tu peux laisser l'exemple.

A mon goût, cela ne donne pas quelque chose de joli, et, en tout cas, rien à voir avec un "vrai" bokeh. Rien à voir avec toi bien sûr, je pense que le logiciel a ses limites et ne peut, par exemple, extrapoler les différents plans avec la même finesse qu'une optique.

Dans les exemples montrés sur le site (visiblement repris dans le tuto), cela paraît évidemment un peu plus convaincant mais les clichés en eux-même se prêtent facilement à l'exercice puisqu'il n'y a pratiquement que 2 plans sur les photos : sujet et arrière-plan. Dès que la photo fait apparaitre de grandes zones de transitions (comme sur ma photo reprise en exemple), on voit que cela ressemble plus à un simple effet de flou.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar FiatLux » 06 Aoû 2010, 22:21

Merci Dolp.

J'ai essayé tant bien que mal de reproduire un effet de bokeh mais la forme est très complexe (ensemble de vide), mélangé avec un par terre de plante touffu, ce qui complexifie le travail mais j'obtiens ça :

Image Image

Je ne trouve pas convaincant du tout :)
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar herald » 07 Aoû 2010, 12:03

Bonjour à tous,

Bien évidemment..ce n'est pas le même "rendu" (de flou) sur certaines photos...j'en suis aussi conscient!
Sur la photo de la petite fille...je pense que c'est pas mal du tout! (certainement encore mieux, si je puis me permettre bien sur, que sur l'original! )
En revanche sur la sphère...il faut bien admettre que c'est pas du tout réussi! Si tu veux essayer sur l'original, j'envoie un message privé à Fiatlux pour savoir s'il veut cette photo en format jpg transformée du Raw , original.
Nous en reparlerons, mais c'est vrai que ce logiciel à "ses limites".
Bon appétit à tous.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 07 Aoû 2010, 12:18

herald a écrit:
[...]
Sur la photo de la petite fille...je pense que c’est pas mal du tout! (certainement encore mieux, si je puis me permettre bien sur, que sur l’original! )

C'est un point de vue mais je peux te garantir que l'énorme majorité des photographes un peu averti pourra dire le contraire. C'est baveux, très visible, sans transition dans les plans et très loin d'un vrai bokeh (surtout d'un bokeh Minolta d'ailleurs).

herald a écrit: En revanche sur la sphère...il faut bien admettre que c’est pas du tout réussi! Si tu veux essayer sur l’original, j’envoie un message privé à Fiatlux pour savoir s’il veut cette photo en format jpg transformée du Raw , original.
Nous en reparlerons, mais c’est vrai que ce logiciel à "ses limites".
Bon appétit à tous.

Je doute que cela change grand chose sur un raw. Le seul avantage serait d'utiliser un fichier au format natif du capteur (que ce soit un raw ou un jpeg) pour effectuer la sélection la plus précise possible.

En tout cas, il faut bien vous dire une chose, c'est que la complexité optique et la subjectivité d'un "bon" bokeh sera quasiment impossible à reproduire en toutes circonstances avec un logiciel (en tout cas pour le moment, car le jour où Adobe va se pencher là-dessus, ça pourrait changer).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar herald » 07 Aoû 2010, 13:53

Bon....d'après ce que tu dis, je n'ai plus qu'a retourner au jardin botanique, afin de reprendre encore x photos de la sphère....
Mais comme cela semble presqu'aussi impossible -suite à ce qui a été dit sur ce forum- d'obtenir un réel bokeh avec mes différents objectifs , je pense que dans ce cas cela va-t-être "mission impossible"! Dommage tout de même car sur "ce coup" il m'aurait-été fort agréable d'obtenir une jolie photo!
Pendant que je suis avec vous, et pour en revenir à la profondeur de champ (à moins de concevoir un autre topic spécifique) donc je disais comment télécharger un logiciel qui permettrai d'avoir les distances maxi et mini (d'après une focale, un diaphragme et une distance en mètres) que je pourrai insérer dans mon "ancien" pocket pc, en l'occurrence un HP 4700 ?
Ou , si n'existe pas,dans le commerce, un disque avec plusieurs curseurs, qui permettrait d'avoir ces précieux renseignements ?
Merci d'avance.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Aoû 2010, 14:54

Bon, une tentative de réponse.

Calcul de profondeur de champ: il suffit de créer une feuille Excel (ou un autre tableur) avec la bonne formule et les bonnes données en entrée (focale réelle, taille du capteur, etc.) et tu peux te faire la table correspondant à ton matériel (voir le post "Calculer la profondeur de champ" dans la rubrique "Technique photographique".

Pour ta sphère armillaire, il y a bien une solution: aller dans le jardin en question avec un fond artificiel ayant la bonne taille. Le fond artificiel peut être un morceau de carton de couleur uni, un grand morceau de tissu tendu sur une corde, etc.

Il faut être un peu soigneux. Bien choisir la couleur, si c'est du tissu, veille à ce qu'il soit repassé, si c'est un carton, évite le blanc, ça rend souvent mal.

Je ne me rends pas compte de la taille de ta sphère, mais il faut prévoir un fond assez nettement plus grand, pour pouvoir le mettre assez loin du sujet (afin qu'il ne risque pas d'être net).

C'est tout à fait jouable, mais sans doute plus facile avec un complice pour tenir les accessoires.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar herald » 09 Aoû 2010, 13:55

Merci Laurent, tu es sympa.
mais la sphère mesure trois mètre de diamètre, et Atlas, qui la porte (condamné pas Zeus à supporter la terre...) donc atlas mesure bien un mètre de hauteur.
Donc cela fait pas loin de 4 mètres!
Dur dur pour créer un fond tout de même!
Je vais donc malheureusement "en rester la!
A propos, j'ai trouver un autre logiciel "créateur de Bokeh" mais dans le même genre et encore en anglais.
Voici le lien qq'un veut l'essayer.(et me dire s'il y arrive...)
Bonne journée.
http://www.dofpro.com/
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Aoû 2010, 19:33

Ah oui, elle est grosse cette sphère armillaire.

Deux trucs qui peuvent peut-être t'aider à résoudre le problème:

- Faire la mise en point un peu en avant de la sphère, pour que le fond soit plus flouté, mais en faisant en sorte que la sphère reste nette (faire plusieurs essais, une espèce de "bracketting de distance de mise au point")

- Se rapprocher beaucoup plus et faire par exemple quatre photos pour les assembler après coup avec un logiciel pour faire les photos panoramiques (pas évident, mais en étant très soigneux, on peut sans doute y arriver).

Sinon, prendre le problème du cadrage et de la composition autrement: gros plan sur une partie significative de la sphère, quitte à ce que seule la partie au premier plan soit vraiment nette; à une distance beaucoup plus proche, le fond sera flou.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar herald » 09 Aoû 2010, 20:39

merci Laurent...figure-toi que j'avais pensé aussi à cette solution!
D'ou mon idée d'acheter un "mesureur laser" , et de télécharger pour mon pocket PC, un logiciel qui calcul précisément les deux distances ou c'est pas flou!
J'ai donc-enfin- trouvé un logiciel en anglais -dof- et j'ai voulu acquérir un mesureur laser chez brico-dépôt cette après-midi MAIS voilà c'est un "gros" truc, trop gros pour mettre dans al poche! Je vais essayer de trouver sur internet, un mesureur beaucoup plus petit (ca existe? Si qq'un en connait un il peut me le dire ici)
Donc équipé comme cela, je pense que je vais y arriver mieux, c'est sur, mais lequel de mes objectifs canon, privilégierais-tu, toi?
Merci à toi, et bonne soirée.
herald
Apprenti ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo