Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Impossible de faire un bon bokeh (flou arrière volontaire)

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Impossible de faire un bon bokeh (flou arrière volontaire)

Messagepar herald » 03 Aoû 2010, 20:20

Bonjour à tous,

J'ai un canon 450D et je souhaiterai faire un bon bokeh sur cette photo -une spére armillaire dans un jardin botanique.
Le spére devrait-être nette et les arbre derrière flou!
J'ai essayé trois objectifs différents et ...pas de flou (un 50, un 100 et un 55-200)
J'ai pourtant mis le plus gros diaphragme (1.8 , 2.8, ou 4.5 suivant les objectifs)
je vais essayé de vous joindre une des photos;
volà: Image
Comment faire svp?
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 03 Aoû 2010, 20:38

Hum, tu n'as pas laissé les EXIF. Peux-tu les donner?

Autre question: la photo a été recadrée, ou est-ce le cadrage d'origine?

Je pose la question parce que plus tu es près du sujet et plus la distance relative entre le sujet et l'arrière-plan est grande par rapport à la distance entre toi et le sujet, plus tu as des chances de réussir.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar herald » 03 Aoû 2010, 20:46

Merci à toi et de ta rapidité!
Je ne trouve pas les exifs..je les chercherai dans ligthrom...ou sont-ils stp?
la photo n'est pas recadrée et je suis au plus prés de la sphère.
l'objectif était un 50 fixe f1.8
A tout à l'heure ou a demain.merci beaucoup.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 03 Aoû 2010, 20:53

Je ne connais pas Lightroom, mais il y a sans doute un menu fichier /propriétés, ou fichier / infos, quelque chose comme cela. Ou clic droit et menu contextuel avec Propriétés ou Infos.

herald a écrit:la photo n’est pas recadrée et je suis au plus prés de la sphère.
l’objectif était un 50 fixe f1.8

Hum, dans ce cas, je ne sais pas trop quoi te conseiller, ça paraît un cas difficile.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar jano » 03 Aoû 2010, 21:27

plus ta focale est courte plus tu auras de difficulté a avoir un joli boked ou alors avec un 50 il te faut chercher le flou d'arrière plan a la mise au point
jano
La nouveauté

Messagepar herald » 04 Aoû 2010, 10:18

Bonjour à tous,

Il faut dire que j'ai fait plusieurs essais (avec des objectifs différents) et que je n'arrive PAS à avoir un joli Bokeh!
En plus avec le 450D, ce n'est pratiquement pas possible de "mesurer" à l'écran la profondeur de champ!
Donc pour ce 50 voici les exifs de la photo ci-dessus:
Merci de vos réactions et bonne journée.
Commentaire B Appareil photo numérique
Marque Canon
Modèle Canon EOS 450D
Résolution X 300/1
Résolution Y 300/1
Unité de la résolution pouces
Date/heure ^^^^^^^^^^ 03/08/201017:49:09 __________________
B Image
Description dimage
Artiste
Copyright
Durée d'exposition 1/4000 s
Nombre-F F/1.8
Programme d'exposition Priorité à l'ouverture du diaphragme
Vitesse estimée ISO 200
Date/heure original 03/08/201014:04:45
Date/heure numérisées 03/08/201014:04:45
Mesure de la vitesse de l'obturât... 1/4000 s
Indice d'ouverture F/1.8
Indice d'exposition biaisée 0.00 EV
Indice d'aperture maximum F/1.8
Mode compteur Motif
Rash Rash non déclenché, mode flash obligatoire
Longueur focale 50 mm
Commentaire de l'utilisateur
Temps subsec d'origine C2
Temps subsec numérisé C2
Dimension pixel X
Dimension pixel Y
Résolution X du plan focal 4272000/878
Résolution Y du plan focal 2848000/584
Unité de résolution du plan focal pouce
Rendu personnalisé Processus normal
Mode d'exposition Exposition auto
Balance des blancs Balance des blancs auto
Type scène capturée Standard ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 04 Aoû 2010, 10:29

Je pense qu'il n'y a aucun rapport avec le boitier ni avec les exifs (si tu as systématiquement utilisé les objectifs à pleine ouverture bien entendu).

En fait je pense que l'objet en question est trop gros pour les focales que tu as utilisé. De fait, tu es obligé d'avoir du recul. Ainsi, ta profondeur de champ (qui influe grandement sur ton bokeh) devient plus importante malgré la grande ouverture utilisée. La seule solution (à mon avis) serait d'utiliser un grand angle avec une grande ouverture afin de réduire la distance entre toi et ton sujet et, comparativement et proportionnellement, d'agrandir cette distance entre le sujet et l'arrière-plan (la distance réelle ne changeant pas bien sûr). Si tu as un 18-55mm, essayes à 18mm à PO pour voir.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar herald » 04 Aoû 2010, 11:09

Je pense que ...tu donne tout à fais la "raison" de mes échecs successifs!
Il est certain que "l'objet" en question est un peu gros, et qu'il me faille reculer pas mal, avec tous les différents objectifs que je possède!
J'ai donc aussi eu un échec avec mon 17x55 ouv 2.8 , dont bien évidemment j'ai travaillé avec le 2.8...mêmes échecs!!!
Je pense , comme tu le dis, que c'est bien un pb de ..profondeur de champ, puisque que j'ai TOUT essayé (en diaphragme le plus ouvert de mes 4 objectifs canon ) et à chaque fois aucun beau bokeh!
Mon souci est que je ne sais pas trop bien maitriser cet Prof de champ, puisque le 450D n'est pas trop super pour bien la montrer. Ou pourrais-je avoir une table -ou autre- qui me permettrais de maitriser un peu mieux, afin de retourner à la sphère pour recommencer des essais?
PS Quel objectif prendre alors..est-ce que le 17x55-comme tu le suggère justement, et malgré mes échecs déjà supportés- serait le plus approprié à cet ultime essai?
Merci et bonne fin de matinée.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 04 Aoû 2010, 11:21

Franchement le 450D n'est sûrement pas en cause dans tes échecs. Certes un FF permet d'obtenir de plus jolis bokehs mais ce n'est quand même pas si différents que cela soit impossible sur un APS-C et possible sur un FF. Le rendu est juste un peu plus "crémeux" sur un FF.

Je comprends que tu as essayé avec ton 17-55 mais est-ce bien à 17mm et à f/2.8 que tu as fait cet essai ? Si oui alors je pense que tu ne pourras obtenir ce que tu cherches qu'avec un grand angle très ouvert type 24mm f/1.4 et encore je suis loin d'être certain du résultat. Autre idée mais peut-être pas souhaitée dans le cadre de la prise de vue que tu veux obtenir : changer le point de vue de manière à avoir un arrière-plan le plus éloigné possible du sujet, tout en étant le plus proche possible de celui-ci. La proximité des arbres en arrière-plan ne facilite pas les choses.

Et je ne connais pas de "table" qui permettent de se rendre compte d'un bokeh. Il existe des tables pour calculer les profondeurs de champs mais rien qui permette, à ma connaissance, d'évaluer un bokeh. Ce dernier reste par ailleurs et par nature très subjectif.
Modifié en dernier par Dolp le 04 Aoû 2010, 13:47, modifié 1 fois.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar herald » 04 Aoû 2010, 12:13

Donc, si je comprends bien, je n'ai pas l'objectif adéquat pour réaliser ce bokeh..c'est bien cela? (vu bien sur les dimension de "la boule" à photographier!)
J'ai une idée...si cela est possible bien sur....connais-tu un logiciel "capable" de me flouter l'arrière plan , afin de "croire" au bokeh? (dans ce cas , comment ledit logiciel va détacher la boule évidée, des arbres?°
Sinon, deuxième question, plus générale, existe-t-il un site, voire des livres, qui traitent ce sujet, afin de faire de beaux bokets de mes petits fils en portait? (quel objectif utiliser, distance des sujets etc, etc..)
Merci d'avance et bon appétit.
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Aoû 2010, 13:33

Le 450D a un bouton de test de profondeur de champ, et il a le live vioew avec possibilité de grossir (x10 je crois) une portion de l'image. Partant de là, tu as tout ce qui faut pour évaluer la profondeur de champ et le bokeh avant la prise de vue.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 04 Aoû 2010, 13:40

Salut

pour une table rechercher dofmaster sur google

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Dolp » 04 Aoû 2010, 13:47

Je pense que beaucoup de logiciel de type Photoshop et cie sont capable de faire un flou gaussien. La principale difficulté dans ton cas, ce sera de faire une sélection propre car elle devra être faite avec précision et sans doute manuellement. Il ne faudra sans doute pas compter sur le logiciel pour en faire de même automatiquement. Ceci dit, je ne connais pas grand chose à la retouche photo et aux logiciels correspondants.

Mais attention à ne pas confondre flou et bokeh : à ma connaissance il n'existe pas encore de logiciel capable de reproduire un bokeh, ce dernier ayant bien plus de caractéristiques qu'un simple flou. Visuellement, la différence est criante à tel point que, même sur ce forum, la plupart détecte facilement du flou ajouté en post-traitement.

Enfin, pour du portrait, nul doute que ton 50mm te permettra d'obtenir de jolis bokeh. Il faudra juste bien choisir tes arrières-plan. Je me permets de te montrer quelques exemples au 50mm (Canon et Minolta) de mon cru :
1.
Image
A f/3.2. Pas vraiment un fonds esthétique mais tu peux voir qu'il est inclu dans le bokeh (l'arrière-plan est à maxi 1,5 m derrière le modèle).

2.
Image
Même jour, même ouverture à f/3.2. Je me suis reculé et, sans changer l'ouverture, le bokeh est nettement moins prononcé ceci afin d'illustrer l'importance des différents plans à paramètres équivalents.

3.
Image
A f/1.8, mise au point sur sujet proche, arrière-plan pas si éloigné, bokeh pourtant bien présent.

4.
Image
A f/1.4 (sur Minolta).

5. Et enfin, un exemple de choix réfléchi d'arrière-plan pour obtention de bokeh un minimum esthétique mais fait au 70-200mm à f/2.8
Image

Avec un 50mm, il te suffira juste d'éviter une trop grande proximité entre le sujet et l'arrière-plan (je dirais qu'il faut minimum 2/3 mètres pour éviter d'avoir à trop fermer) et même à f/3.2 tu pourras faire de jolies choses. Même pas obligé de travailler à PO sauf si l'arrière-plan est proche mais dans ce cas attention à la mise au point et à la profondeur de champs (notes les pieds flous sur la 4.).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar herald » 04 Aoû 2010, 14:00

Merci à vous tous.
Donc, il faut plutôt prioriser mon 50 à 1.8 ...parfait.
J'ai aussi un 100 fixe, qui certainement me donnerai du boket, mais il faut "m'éloigner" du sujet..ainsi que le 55x200 ...
En fait , des trois objectifs, lequel privilégier?
herald
Apprenti ppnaute

Messagepar Dolp » 04 Aoû 2010, 14:14

J'aurais tendance à dire que plus ton sujet est proche de ton arrière-plan, plus ta focale doit être courte et ton ouverture grande.

Après, le choix de la focale dépend surtout des conditions de prises de vue car il restera quasiment impossible de "faire du" bokeh à 200mm sur un portrait de quelqu'un adossé à un mur par exemple.
Dolp
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo