Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

impression sans bordure : un léger contour blanc subsiste

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

impression sans bordure : un léger contour blanc subsiste

Messagepar labro » 02 Jan 2011, 14:33

bonjour,
sur ma canon mp980, je choisis impression sans bordure et surtout je mets le curseur à 0 pour le dépassement. en effet, en position "1" cela coupe déjà pas mal mes bordures et si j'utilise un cadre il n'est plus symétrique. de plus, aucune idée de ce que cela donnera si j'envoie à un labo internet qui ne cadre pas de la même façon.

le problème est que si, dans lightroom (je suppose que cela doit être pareil dans photoshop) je choisis zoom pour remplissage, parfois une bande blanche de 1-2px subsiste sur un ou deux côtés. c'est pas joli.
je me demande si ce n'est pas le ratio 4288/2848=1.506 au lieu de 1.5 qui crée cela. si je recadre en 4x6pouces cela parait fonctionner.
recadrer pour une troisième décimale c'est un peu lourd.
avez-vous une astuce pour éviter cela ? pour le moment je mets une bordure blanche donc la ligne blanche ne se voit pas mais c'est balot.
il faudrait en fait un agrandissement de la part de la canon mp980 de 0.1% ou même 1%.
j'ai essayé de sortir sur un fichier jpeg dont je fixe la taille un peu plus grande mais cela n'a rien changé à l'impression.

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Re: impression sans bordure : un léger contour blanc subsist

Messagepar Invité » 02 Jan 2011, 14:45

labro a écrit:je me demande si ce n’est pas le ratio 4288/2848=1.506 au lieu de 1.5 qui crée cela. si je recadre en 4x6pouces cela parait fonctionner.

Salut.
C'est bien ça.
Je ne pense pas que canon doit changer quoi que ce soit, tu imprimes un format 10x15,06 (20x30,12) sur un format qui ne l'est pas.
Il faut donc faire dépasser l'impression du papier pour le remplir correctement.
Évidemment, j'imagine que ça doit bien encrasser l'imprimante.
Perso, je n'imprime jamais sans bord, je taille un peu plus petit que l' A4 et je taille au massicot.
Invité

Messagepar labro » 02 Jan 2011, 15:19

merci
et il n'y a pas d'outil de canon qui permette un peu plus de précision (0.5%...) sur le dépassement ou un moyen de lui dire que ce n'est pas un papier 10x15 mais un 10x15.06 tout en gardant le profil glII...canon fonctionnel ? les pas du curseurs sont fort grossiers et on perd vite des orteils.

Sinon, je trouve que le dépassement n'est pas uniforme et les pieds sont souvent coupés. c'est souvent le bas le plus touché. j'ai souvent peu de place sous les pieds et beaucoup de ciel (car on vise souvent les yeux). je me demande si je ne devrais pas essayer de retourner l'image de 180° à l'impression...

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 02 Jan 2011, 16:47

Tu es sur que ta tête d'impression est bien alignée ?

Je ferai un test dès que l'occasion se présente…
Invité

Messagepar Jean-Pierre78 » 03 Jan 2011, 00:01

Bonsoir,

Avec ma vieille Canon iP4200, je n'ai pas de problème d'impression sans bordure. Je procède ainsi :
1. dans mon logiciel photo je défini la taille de la photo à la taille du papier en la recacdrant si nécessaire, 10x15 cm (4x6 inch) par exemple
2. dans les propriétés de l'imprimante, je choisi le format d'impression et je coche "Imp. sans bordure"
3. dans mon logiciel photo, dans la fenêtre "Imprimer", je coche "Centrer l'image" et "Ajuster au support".

Jean-Pierre
Jean-Pierre78
La nouveauté

materiel: Nikon D5200, Nikkor DX 18-55 F/3.5-4.5, Nikkor DX 35mm F/1.8G

Messagepar labro » 03 Jan 2011, 00:17

merci jp, c'est ce que je constate aussi.
Et si tu imprimes (preview avant impression) directement une image 4288x2848 de ratio 1.506, tu vois le bord blanc de 1px ?
cela m'ennuie de recadrer pour une troisième décimale :-)
tu sais régler finement le dépassement sur ta canon ?
cela ne m'ennuie pas que l'imprimante mange 0.1mm tout autour.
par contre sur la position 1 c'est bien 3mm d'orteils qu'elle me mange !

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Jean-Pierre78 » 03 Jan 2011, 00:26

Bonsoir,

Je ne recadre pas avec une troisième décimale ce serai trop lourd à effectuer.

Jean-Pierre
Jean-Pierre78
La nouveauté

materiel: Nikon D5200, Nikkor DX 18-55 F/3.5-4.5, Nikkor DX 35mm F/1.8G

Messagepar labro » 03 Jan 2011, 08:17

non, je voulais dire que mon ratio est 1.506 au lieu de 1.5 donc si je veux garder toute l'image en recadrant à 1.5 c'est un peu bête, je vais enlever une bande de quelques pixels.dans les autres cas de recadrage ok ça vaut la peine.
j'ai fait un essai hier avec une marge dans lightroom de 5mm tout autour.
c'est moins grave que je pensais sur position 1 de dépassement mais c'est pas pro.
sans dépassement j'ai environ (à la règle) 5.5mm à gauche et 4.5mm à droite donc pas parfaitement centré. en haut et en bas j'ai 5mm.
avec dépassement sur 1, j'ai 4.5mm à gauche et 3.5mm à droite.
j'ai environ 3.5 en haut et en bas. dans le cas de marges blanches j'ai intérêt à mettre sur 0. pour remplir le papier j'ai intérêt alors à accepter de perdre 1.5mm tout autour pour éviter la bande de 1px ou la mallicot de edfred.
en position 2 qui était la position par défaut de mp980 il n'y a plus de marge en dessous d'où mes orteils coupés !

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 03 Jan 2011, 08:27

Salut.
As-tu essayé de créer un nouveau format de papier dans ton pilote d'impression ?
Un format correspondant à ton format d'images ?
C'est possible par la gestion du papier.
Invité

Messagepar labro » 03 Jan 2011, 08:48

bonjour,
il y a des lève-tôt sur ce forum !
j'avais cherché mais pas trouvé.
je voulais dire papier personnalisé et lui entrer une autre dimension qui serait augmentée de 1% mais il revient sur son papier glacé glII canon que j'utilise pour l'impression

j'avais déjà été confronté à ce genre de situation avec un labo photo pour un photomontage (pigeons, souviens toi!). non seulement le 20x30 n'est pas exactement 20x30 mais en plus il faut considérer une erreur de machine pour la coupe et de développement... de mémoire de 1% et il préconisait augmentation de la taille de travail dans ps de 0.5% tout autour.
donc si tu veux un contour noir, augmente ta feuille et ils tailleront dedans donc pas de pixel blancs autour.

bon, d'accord, comme toujours je cherche la petite bête mais j'ai vu des cartes postales de Liège où les marges sont tip top (mallicot ?).
ne perdez pas votre temps, j'avais lancé le post au cas où quelqu'un aurait trouvé une astuce pour déjouer le curseur de la canon.

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 03 Jan 2011, 16:12

Les cartes postales sont imprimées sur un papier plus grand et massicotées.
Pour les dépassements sur les images pour une parer à une éventuelle erreur de coupe (ce que l'on appelle les fonds perdus), ils ne servent que pour des impression professionnelles pas pour les imprimantes de bureau je crois.
Sur ma Canon, j'ai donné une taille et une qualité de papier personnalisée et le pilote l'a prise en compte !!!!

Marc a écrit:Mallicot

Attention Mallicot s'écrit avec 2 s !!! :wink:
Invité

Messagepar labro » 05 Jan 2011, 08:18

où vois-tu ce menu sur ta pixma ?
dans l'onglet principal de la mise en page j'ai a4,lettre,mon papier photo glacé extra II, papier ordinaire et autre papier photo. si je choisis les deux autres, cela ne me donne pas accès aux dimensions.
sur l'onglet configuration où je précise sans bordure et le dépassement ainsi que couleurs>correspondance>aucune et haute qualité,dans le format de page, quoique j'ai choisis avant j'ai seulement a4,10x15...

tu arrives à imposer 103x154.5 (1% sur petit bord et ratio 1.5) sans bordure et sans dépassement (donc si tout va bien l'image va être tronquée de qq px) par exemple tout en conservant le profil glossy II de ton papier photo ?

à propos dans principal>couleur>manuel>couleur tu mets bien correspondance aucune puis dans lr ou ps tu désactives "géré par imprimante" et utilises le profil du papier glossy II... ?

tu utilises perception ou relatif ? j'ai essayé les deux c'est assez kif, peut-être un poil plus contrasté dans relatif.

merci pour ta patience
marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo