Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

imprimate epson 2880

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar giorno » 10 Mai 2011, 10:33

Je n'avance pas vite... Mon logiciel d'impression était fourni avec l'imprimante, c'est PhotoElement 6 (et non pas 8... je ne sais pas si c'est fondamental pour le pb qui me concerne..). En suivant les instructions données par le site j'arrive à la page où il faut cocher "me laisser choisir". Ok. Après c'est écrit " A l'ouverture de la mire vous devez obtenir ce message" et je ne vois pas comment ouvrir la mire et avoir l'écran proposé... :cry: :cry:
giorno
La nouveauté

Messagepar Invité » 10 Mai 2011, 13:09

Bonjour.
Dans photoshop elements il faut commencer par ouvrir le fichier TIFF.
"Fichier / Ouvrir". Je n'ai pas elements et ne sais comment il gère les profils ni les images n'en contenant pas.
Ensuite il faut lancer l'impression, "Fichier / Imprimer" et c'est là que tu as le fenêtre proposée où il ne faut choisir aucune gestion des couleurs.

Si tu ne trouves pas de possibilités, jette un œil sur l'alternative proposée pour l'utilisation de CS5, imprime les mires à partir du soft proposé !
Invité

Messagepar giorno » 11 Mai 2011, 23:01

suite des courses
1° Si je clique sur fichier je n'ai pas de rubrique "ouvrir"
2° j'ai téléchargé ACPU puis les 3 mires du site de Christophe metairie "2418 plages"
3° j'ai essayé de les imprimer par photoshop qui me répond que le fichier est dans un format non pris en charge par l'organiseur ( à savoir les fichiers.TIF).
4°Je les ai imprimées à partir de la galerie Windows mais je ne sais pas si c'est utile par rapport à mon problème initial d'envoyer ça à Christophe Metairie
5° Si tu en a marre mets quel qu'un d'autre sur le coup... je suis pourtant de très bonne volonté et normalement pas complètement débile...
giorno
La nouveauté

Messagepar Invité » 12 Mai 2011, 11:21

Marre ??? Pas du tout. J'en attrape marre généralement après avoir résolu le problème quand je suis capable de le résoudre bien sur donc, aucune crainte ! (boutade :wink: )
Les mires sont en tiff 8 bits par couches (tléchargées et testées à l'instant) et devraient être compatibles avec photoshop elements…
Si tu ne sais pas les imprimer depuis photoshop elements, imprime-les par Adobe Color Printer Utility, ça ne devrait pas poser de problème.
Perso je ne sais pas comment la galerie de windows gère les profils et j'éviterai d'envoyer ces épreuves pour la création de profils.

Pour le "Fichier / ouvrir", c'est bizarre, tous les logiciels ont cette option. En tous cas pour ouvrir un fichier, il y a plusieurs solutions alternatives : Double-cliquer dans la zone de travail vide par exemple ou CTRL+O ou glisser le fichier sur l'icône de l'application.
Invité

Messagepar giorno » 15 Mai 2011, 22:59

je crois que je vais devenir dingue...
1° Mon logiciel de retouche et d'impression s'appelle Adobe photoshop elements 6.0 c'est bien avec ça que je devrais pouvoir imprimer les mires ?
2° Si c'est oui, quand je clique sur fichier les 4 premiers options ce sont:
- obtenir des photos et des videos
- Nouveau
- Ouvrir un fichier récemment modifié dans l'éditeur
-Catalogue
Je clique sur la première ligne et je vais sur"à partir de fichiers et dossiers"
puis sur le dossier qui contient les trois mires et c'est là qu'il me répond qu'il ne peut lire ces formats...
3°Quand j'essaie d'imprimer avec ACPU, au dernier clic mon ordi me dit qu' "ACPU.exe a cessé de fonctionné correctement"...
Je crois que je vais revendre mon imprimante et passer par photo service... A moins qu'on fixe un RV téléphonique et que tu me guides pas à pas..mais je ne sais pas si ça se fait sur ce forum
giorno
La nouveauté

Messagepar Invité » 16 Mai 2011, 12:48

Bonjour.
Il y a bien la solution Skype (Si tu as un compte laisse-moi ton pseudo en message privé) par exemple pour explication en direct mais faut trouver un moment commun car suite à mon récent déménagement, je suis très peu disponible entre le travail, mes retouches et le montage des meubles qui arrivent encore.
Aussi, comme je le dis précédemment, je n'ai pas element mais photoshop, qui sont différents cela dit, j'ai déjà ouvert et travaillé un peu sur element et je devrais pouvoir m'en tirer pour te guider.
Invité

Messagepar giorno » 21 Mai 2011, 10:54

je suis un peu débordé en ce moment. Je vais installer skype ce w.e. et je te donnerai mon pseudo mais je ne lache pas l'affaire... Est ce j'ai interet à changer de logiciel et à prendre photo shop mais je crois qu'il en existe plusieurs versions et que se former la-dessus peut prendre beaucoup de temps. Encore merci de ton avis ? Par ailleurs je suis sur le point d'acquerir un reflex+ zoom ( je n'avais qu'un bridge panasonic jusque là). Faut il que je change de forum ou peux tu me conseiller, j'avais idée de prendre le canon 550 D et son zoom 17-200.
giorno
La nouveauté

Messagepar giorno » 22 Mai 2011, 01:56

alleluiah !!! J'ai réussi à imprimer les mires avec photoshop: il fallait que j'ouvre l'espace de retouche pour trouver fichier/ouvrir et j'ai pu les imprimer comme indiqué sur le site de christophe métairie. Elles sont, bien sur, un peu différentes de celles que j'avais imprimées par windows... Donc je lui envoie et j'attend les profils en retour c'est ça ?
giorno
La nouveauté

Messagepar Invité » 22 Mai 2011, 13:22

Après avoir payé ta "cote-part"…
Tu avais bien désactivé toute gestion de couleurs hein pas que tu fasse tout ça pour rien.
Invité

Messagepar giorno » 31 Mai 2011, 10:52

bonjour,
Nous sommes le 31 mai et j'ai envoyé mes mires et le chèque à Christophe Metairie il y a une semaine. Je viens d'appeler et je tombe sur une messagerie...C'est le délai habituel ???
giorno
La nouveauté

Messagepar delkro » 03 Juin 2011, 14:01

Bonjour à tous,
Je rejoins cette discussion qui m’intéresse au plus haut point.
Je n'ai pas les mêmes problèmes que Giorno, mais quelque chose de rapprochant. Je m'explique.

J'ai toujours lu, et entendu, que pour obtenir un tirage le plus fidèle possible à ce que l'on voit sur son écran, il importe de laisser Photoshop gérer les couleurs lors de l'impression..
Soit, mais j'obtiens ainsi des résultats particulièrement décevants.

Je précise que si mon imprimante n'est pas calibrée (R2880), mon écran l'est très régulièrement (Eizo CG241W).
Lorsque je laisse l'Epson gérer la couleur, les luminosité et contraste du tirage sont impeccables, parfaitement fidèle à ce que je vois à l'écran.
Oui, mais en revanche, les couleurs sont dénaturées, tirent sur le magenta/rouge.
Donc, c'est pas bon !

Lorsque je laisse Photoshop (ou Lightroom) gérer les couleurs à l'impression, les couleurs sont fidèles à ce que je vois à l'écran..
Sauf que cette fois ci, le tirage est trop sombre, et présente une densité des noirs qui dénature totalement la photo originale (plus aucun détails, pas de nuances entre gris sombre et noirs).
Même en augmentant la luminosité de l'image initiale (à la limite du cramage des blancs) les parties sombres sont beaucoup plus sombres qu'à l'écran.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'en laissant l'Epson gérer la couleur, le tirage est limite excellent, si ce n'est la dérive des couleurs, je me dis donc que la luminosité de mon écran n'est pas en cause (j'ai essayé avec plusieurs réglages 75 cd/m², 80 et 100, pas de différence fondamentale).

Je précise que lorsque je laisse Photoshop gérer la couleur, je désactive bien la calibration Epson dans le driver imprimante, que j'utilise le profil correspondant au couple papier/imprimante adéquat (SPR2880 Epson Archival Matte), en colorimétrie perceptive et compensation du point noir.

Et je sèche sur ce truc là depuis des mois et des mois...

Je cherche donc toute piste qui me permettrait d'imprimer enfin ce que je vois à l'écran.

Je vous remercie de toute aide que vous pourrez m'apporter, et vous souhaite en attendant une bonne journée (voire un bon week end !) :)
delkro
La nouveauté

Messagepar Invité » 03 Juin 2011, 16:28

Bonjour.
Il faut imprimer en laissant Photoshop gérer les couleurs en utilisant le profil d'impression. C'est bien photoshop qui doit transmettre à l'imprimante la couleur du pixel qu'elle est occupée d'imprimer, l'imprimante est alors en non gestion de la couleur mais elle imprime ce qu'on lui donne selon le profil qu'elle à fraichement reçu.

En général, on laisse le travail de gestion à l'imprimante lors d'impressions amateur ou des softs ne gérant pas la couleur, comme on l'a peut-être tous fait à nos tout débuts après avoir pris notre première photo avec un compact et imprimée avec le soft fourni !

Je suis quasi certain que la calibration de ton imprimante arrangera les choses. Si elle imprime trop sombre, c'est qu'elle donc beaucoup trop d'encre ou de densité d'encre pour la couleur qu'elle interprète !
L'impression d'une mire, indiquera ce fait au spectro lors du profilage et le profil sera alors aligné pour niveler les taux d'encrage vers le bas !

Au pire, tente de contacter CM…
Modifié en dernier par Invité le 03 Juin 2011, 16:36, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar delkro » 03 Juin 2011, 16:32

Bah, j'aimerais bien laisser photoshop gérer ça tout seul, ce qui devrait être la meilleure solution pour un rendu optimal.
C'est justement cela mon problème, le résultat n'est pas à la hauteur.. meme avec le profil adéquat :(
delkro
La nouveauté

Messagepar Invité » 03 Juin 2011, 16:38

Sorry.
J'ajoutais des infos à mon post alors que tu postais également, vois plus haut !

La photographie est-elle ton métier ? Si c'est le cas, je pense qu'inverstir dans un spectrophotomètre peut s'avérer utile !
Invité

Messagepar delkro » 04 Juin 2011, 09:26

edfred a écrit:Sorry.
J’ajoutais des infos à mon post alors que tu postais également, vois plus haut !

Y a pas de mal, au contraire :)

edfred a écrit:La photographie est-elle ton métier ? Si c’est le cas, je pense qu’inverstir dans un spectrophotomètre peut s’avérer utile !

Merci pour ces précisions. Je ne suis pas professionnel, disons amateur averti qui commence à vendre quelques photos.
Ce qui me fait peur, c'est d'investir dans un spectrophotomètre très couteux, et de ne pas aboutir à un meilleur résultat, d'autant qu'il se dit partout que les profils d'origine Epson sont excellents..
Ca ne se loue pas ce genre de bestiole ?
delkro
La nouveauté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo