Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

imprimate epson 2880

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

imprimate epson 2880

Messagepar giorno » 04 Mai 2011, 11:09

Je viens d'acquerir une imprimante Epson 2880 que j'ai installée et paramétrée avec un professionnel, mais j'ai toujours besoin de corriger les couleurs par rapport à mon cliché original sinon les teintes sont toujours trop chaudes. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème et comment le résoudre ?
giorno
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 04 Mai 2011, 11:37

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 04 Mai 2011, 13:13

Salut.
Ton moniteur est-il calibré (à l'aide d'une sonde colorimétrique) et caractérisé ? Ton imprimante installée avec un professionnel est elle calibrée également ? Calibrée avec un spectrophotomètre ?
Invité

Messagepar giorno » 04 Mai 2011, 17:59

Mon copain est venu avec une sonde qui s'est balladée toute seule sur l'écran qui, lui-même, prenait toutes les couleurs... Il m'a dit que l'écran était étalonné et que l'imprimante devait maintenant reproduire ce que j'avais sur l'écran ( je n'ai pas encore investi dans un écran séparé, donc c'est celui de mon portable..). Ca doit être cette sonde que tu appelle un spectrophotomètre.
giorno
La nouveauté

Messagepar Invité » 04 Mai 2011, 20:52

Ton moniteur est donc calibré mais si ton imprimante ne l'est pas, il n'y a pas de concordance des couleurs et le résultat peut être aléatoire !

N'oublies pas de passer par la case présentations…
Invité

Messagepar giorno » 04 Mai 2011, 21:53

je te remercie de tes conseils. Comment calibrer l'imprimante ?
Par ailleurs qu'appelles tu "la case présentations"...
Je ne connais pas encore toutes les us et coutumes du site...
giorno
La nouveauté

Messagepar Invité » 05 Mai 2011, 11:29

Bonjour.
Giorno a écrit:Comment calibrer l’imprimante ?

Avec un spectrophotomètre (souvent très cher) comme dit précédemment ou en ligne via des sites comme celui de Christophe Métairie qui offre de créer une série de profils pour des sommes ma foi très raisonnables. Plusieurs offres sont en ligne et Google est ton ami pour le trouver.
Toutes les infos s'y trouvent pour réaliser un bon travail.
Giorno a écrit:Par ailleurs qu’appelles tu "la case présentations"

Il y a une section de présentation des nouveaux membres sur le forum, il est sympa d'y passer en raconter un peu sur notre propre personne avant de continuer la visite afin qu'on puisse en savoir un tout petit peu sur la personne avec qui on discute. C'est un passage très apprécié des habitués du forum et ça permettrait de meilleurs échanges…
Si le concepteur de ce forum avait pris la peine de le mettre à jour avec une version récente de phpbb et en l'adaptant un tout petit peu, ce passage pourrait être automatisé avant de continuer sur le forum et permettrait aux modérateurs d'utiliser moins de jaune ou autres couleurs dans certains messages rappelant à l'ordre, mais c'est une autre histoire. :wink:
Invité

Messagepar giorno » 08 Mai 2011, 16:52

bonjour
j'ai téléchargé 3 mires à partir du site de christophe métairie mais windows ne veut pas prendre en charge les fichiers .TIF et donc ne veux pas me les imprimer.... solution ?
amicalement
jean-luc
giorno
La nouveauté

Messagepar Invité » 08 Mai 2011, 19:16

As-tu bien suivi les instructions ?
Les mires doivent être imprimées depuis photoshop sans gestion des couleurs.
Tout est indiqué sur le site, on ne peut se tromper. Windows n'a rien à voir dans le processus…

Ton copain professionnel, il est professionnel en quoi si je puis me permettre ?
Invité

Messagepar giorno » 09 Mai 2011, 10:12

Si je puis me permettre... la dernière phrase de ton message est inutile voire désobligeante. J'ai besoin de conseils et pas de jugements. J'espère trouver un autre interlocuteur peut être un peu plus humble et plus respectueux. Tu me fais penser à ces informaticiens qui pensent que la vie tourne autour d'un ordinateur et qui ont du mal à imaginer qu'on puisse ne pas être parfaitement au courant de ce qui se passe dans le ventre de leur machine... Dommage, ce site me paraissait vraiment accueillant
[/strike]
giorno
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 09 Mai 2011, 10:53

Disons que sur le forum Edfred est pratiquement ce qui se fait de mieux pour ce genre de question. Bon il est un peu bourru de prime abord. :wink:

Learning a peut être aussi des solutions.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar giorno » 09 Mai 2011, 11:12

Je ne tiens pas obligatoirement à couper les ponts avec Edfred mais il faut qu'il accepte qu'il existe des photographes amateurs qui ne comprennent pas toujours les nouveaux termes techniques mais qui par ailleurs n'ont pas l'habitude du fait de leur âge et de leurs autres compétences professionnelles à être traités comme des gamins !!! Maintenant c'est à lui de voir et si Learning peux me guider aussi pourquoi pas mais comment se mettre en rapport ?
giorno
La nouveauté

Messagepar Invité » 09 Mai 2011, 14:35

Bonjour.
Il s'agissait juste d'une question et non d'un jugement et encore moins envers toi mais envers ton copain !!! Pour parler de la vérité, on doit parfois être "désobligeant" ou en tous cas paraitre comme tel sur un forum ou l’intonation manque parfois pour bien comprendre le sens des mots qui y sont postés.

Sachant qu'il t'a profilé ton moniteur sans même te parler du calibrage d'imprimante alors qui eut été au courant de tes intentions d'imprimer tes photos, navré pour ton copain mais permet-moi de douter de ses compétences sans pour autant le faire passer pour un "gamin" et même sans que ce soit une attaque de ma part, ce n'est pas mon genre, d'autres te l'affirmeront s'ils passent dans le coin.

Aussi je ne critique pas le fait que tu sois débutant et que tu ne comprennes pas tout ce qui est nouveau pour toi, je peux même le comprendre et je n'essaye que t'aider.

Sur le site de Christophe tout est parfaitement indiqué sur la procédure à suivre pour l'impression des mires, avec captures d'écran.
Je ne vois pas comment je peux t'aider mieux.
Relis bien le sujet et surtout cette page (Merci au modos de laisser ce lien au moins le temps que giorno en prenne connaissance).

Une fois que tu auras les atouts en main, on verra pour le paramétrage correct de Photoshop et de l'impression. Chaque chose en son temps.

PS : Si tu préfères quelqu'un d'autre pour t'apporter de l'aide, je laisse la main sans discuter !
Invité

Messagepar photo-surf » 09 Mai 2011, 17:27

edfred a écrit:cette page

Lien autorisé et fort instructif.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 09 Mai 2011, 21:11

Instructif que pour imprimer des mires de profilage, pas pour autre chose hein !!!

ATTENTION : Pour l'impression des mires si vous avez PS CS5 Christophe conseille d'imprimer les mires à partir de Adobe Color Printer Utility puisque photoshop ne peut plus imprimer sans gestion des couleurs.
Invité

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo