Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

imprimer correctement, quel imprimante, quel papier, etc

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

imprimer correctement, quel imprimante, quel papier, etc

Messagepar fridpicts » 05 Juin 2011, 19:54

Bonjour, j'ai été contacter par un organisateur de balade en Quad pour faire quelque photos (il le fait régulièrement). Je vais donc certainement accepter et j’irais avec un amis. oup je m'écarte du sujet :mrgreen: .

donc après la balade, je vendrait les photos au participants ce qui implique

- besoin d'une bonne imprimante
- du bon papier
- un tarif
- des bonnes cartouches
- vos conseils :)

sauriez vous me dire quel papier vous utilisez, si vous utilisez les cartouches de la marque de l'imprimante ou d'autres, pour l'imprimante, je pensait m'orienter vers la Canon - IX6550 (si vous avez une autre dans le même budjet ?)

a quel prix les vendre ? quel taille ? sachant que je suis un débutant et que je ne fais pas des photos à 400€ :mrgreen:

si vous avez d'autres conseils, papier spéciaux (toile, ..), ou autre, ça m'intéresse

merci
fridpicts
fridpicts
Stagiaire ppnaute

Messagepar philippe42 » 08 Juin 2011, 14:23

Moi perso j'ai une canon mg 5250 et je prends que du papier canon qui me donne de bon résultat.

le bemol, les cartouches (5) prix entre 11 et 15euro)
je prends que des cartouches d'origine, sinon tu risque de perdre la garantie en cas de panne.
philippe42
Stagiaire ppnaute

Messagepar Jean-Pierre78 » 15 Juin 2011, 12:38

Bonjour,

N'oublies pas que pour imprimer correctement des photos couleurs, il te faudra :
* une imprimante qui est fournie avec les profils ICC pour les papiers de la marque et les encres de la marque. L'idéal est une imprimante à encres pigmentaires mais le coût est élevé.
* un logiciel d'impression : celui fourni avec l'imprimante ne fonctionne correctement qu'avec les papiers et les cartouches de la marque car il n'a pas les profils ICC pour les autres marques de papier. Tu peux utiliser PS, PSE ou des logiciels free.
* du papier photo pour lesquels tu auras les profils ICC.

J'utilise une imprimante Canon Pixma iP4850 (encre à colorants), du papier soit Ilford Premium plus 290g qui est le seul fabricant qui fournit les profils ICC pour les imprimante non PRO, soit Canon Platinium Pro 300g et les encres Canon. Les résultats sont honorables.

Ne pas oublier qu'un profil ICC est valable pour une imprimante, un papier et un type d'ence, en général celui de la marque sauf pour les profils faits sur mesure.

Jean-Pierre
Jean-Pierre78
La nouveauté

materiel: Nikon D5200, Nikkor DX 18-55 F/3.5-4.5, Nikkor DX 35mm F/1.8G

Messagepar fridpicts » 15 Juin 2011, 13:25

icc, icc, icc ... mais c'est quoi icc ? :D :-3
fridpicts
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 15 Juin 2011, 20:20

Bonsoir.
ICC = International Color Consortium

Il s'agit d'une extension utilisée pour les profils colorimétriques ou les espaces de travail des logiciels.

Un profil ICC est donc pour ton imprimante un fichier qui indique à cette dernière comment restituer une certaine couleur par rapport aux données qu'elle reçoit.

Les imprimantes n'offrent pas par défaut des impressions aux couleurs entièrement justes, le résultat dépend des encres, de leur consistance, de leur fabrication, de leurs "ingrédients", etc.
Si tu fais profiler ton imprimante par un système de calibration prévu, après différents calculs sur une charte de couleur imprimée par l'imprimante qui doit être calibrée, tu en récupéreras un fichier contenant des données qui corrigeront les nuances mal interprétées par ton imprimante afin qu'elle puisse les imprimer efficacement.

Ces différences de couleurs sont issues des encres mais aussi du papier utilisé, de la manière dont il boit, de sa teinte, + ou - blanc pur ou légèrement jaunâtre.

Comme te le précise Jean-Pierre, un profil est valable pour ton imprimante lorsque tu utilise une même encre et un même papier. Si tu changes de papier ou de marque d'encre (et même au niveau professionnel le changement d'une cartouche fut-elle de la même marque) implique une nouvelle calibration.

Des services sur le web te permettent de faire créer des profils sur mesure pour un coût bien moindre que de se procurer un spectrophotomètre onéreux.

Christophe métairie offre ce genre de service.

En espérant t'avoir répondu clairement. :wink:
Invité

Messagepar fridpicts » 21 Juin 2011, 17:03

merci, tout compris, enfin, je crois :D
fridpicts
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo