Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

imprimer en noir et blanc : le métamérisme

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

imprimer en noir et blanc : le métamérisme

Messagepar gloubi » 27 Avr 2005, 09:35

je ne sais pas si certains d'entre-vous ont déjà essayé d'imprimer des photos noir et blanc avec une imprimante jet d'encre, mais il y une chose à savoir avant de se lancer ds l'achat d'un tel appareil :

aujourd'hui, les imprimantes jet d'encre du marché font du n&b en mélangeant des couleurs. pas du "vrai" n&b donc.
résultat, la photo n&b prend une teinte verte ou magenta selon qu'on la regarde sous une lumière naturelle ou artificielle.
très désagréable, voire inexploitable.
c'est ce qui m'était arrivé courant décembre. j'avais acheté uen Epson R300, un modèle moyen de gamme donc, et qui était sujette à ce pbm du métamérisme.

j'ai donc appelé la hotline Epson, qui reconnaissait le pbm effectivement, mais pour eux ce n'était pas un vice caché. pourtant malgré le fait qu'ils reconnaissent l'existence du phénomène, nul part sur la fiche technique de l'appareil ou sur son emballage ce n'était mentionné !

ils se proposaient donc de me faire une offre commerciale pour que je prenne une Epson 2100 à la place (entrée de gamme professionnelle, niveau largement haut dessus). hors je venais de lire ds Réponses Photo que la 2100 était aussi sujette au métamérisme !
j'ai donc refusé leur offre, et me suis fait intégralement rembourser ma R300 auprès du magasin (car achetée moins de 7 jours auparavant)

à la place, j'ai pris une HP 7760 Photosmart, au même prix. ce modèle possède une option permettant de tirer des "vrais" n&b : il suffit de changer la cartouche couleur par une cartouche grise (la n°59 Hp)
ici, on obtient des n&b qui le sont vraiment.

tout ca pour dire que le phénomène du métamérisme est encore un sujet tabou chez certains constructeurs d'imprimantes, et qu'il faut donc etre extrement prudent avant d'acheter si on veut tirer du n&b avec une jet d'encre.
gloubi
La nouveauté

Messagepar lilas26 » 28 Avr 2005, 08:36

Merci pour ces précieux éléments. Je ne savais rien de tout cela.
:)
lilas26
Stagiaire ppnaute

Messagepar ginkoala » 24 Nov 2005, 20:35

Merci à toi... gloubi...
figure toi que j'avais dans mon viseur la R300, car souhaite pourvoir imprimer mes photos moi meme, y compris des N&B...
alors la, ben a lire otn post, je recule franchement....

je ne connaissais pas du tout ce problème, je l'avoue, mais je vais y faire attention...

que penses tu de la HP 7760 Photosmart...? en es tu satisfait.?..
niveau rendu, c'est propre...?

merci à toi en tous les cas.

Ginko
ginkoala
Stagiaire ppnaute

Localisation: Le Mans 72 (raisons professionnelles, je précise...!)

Messagepar astrid66 » 27 Fév 2006, 18:00

hp, merci les consommables !!!!
j'ai une photosmart p1000 je pleure quand je dois changer les cartouches !!
je trouve que ça reviens moins cher de les faire devel en labo !! et la qualité !!!!
ceci dis même en labo un de mes couché de soleil a pris une teinte bizare.
astrid66
Stagiaire ppnaute

Metamérisme

Messagepar declics » 14 Mar 2006, 08:04

Le metamerisme est un phénomène optique que l'on percoit sous un certain angle (entre 15 et 35°). Il est invisible lorsqu'on regarde la photo de face. Il est d'autant plus visible que ton papier est glossé (brillant). Certains papiers mat (papier d'art) arrivent à l'atténuer sans pouvoir le supprimer complétement . Les problème vient d'être résolu apparement chez Epson avec la nouvelle génération d'encre K2 qu'on trouve sur la RX 2400. Ces encres ont un inconvénient, c'est leur prix. 8)

Amicalement
declics
ppnaute confirmé

Messagepar cerberus » 16 Mar 2006, 11:54

:cry: j'ai une R320...snif snif....

merci du tuyeau...
cerberus
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus