Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Inclure les données Exifs dans les images

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar Invité » 19 Fév 2010, 00:15

Je suis occupé de travailler un script qui permettra d'insérer des infos exifs dans un calque de texte sur une image. Toutes ne seront pas présentes mais les principales s'y trouveront.
Ce script existe déjà mais je le personnalise un peu. Il devrait être dispo demain (vendredi).
Invité

Messagepar xthib1 » 19 Fév 2010, 18:24

ça c'est sympa !!! :D
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 19 Fév 2010, 19:58

L'article annonçant ce script super de Cedric Girard à l'origine mais que je voulais personnaliser est ok, il n'attend que sa traduction avant de paraitre sur scriptopedia.org.
Vérifiez sur le site demain dans la journée, ça devrait être ok.

Les script de Cédric en l'état affichent le temps d'exposition correct tant qu'il est en fraction de secondes, une fois qu'il passe en pose longue, l'affichage reste en 8.0 ème p.ex plutôt que 8.0 sec.
Aussi il fournit un calque de texte de taille unique, ce qui peut gêner sur des images de taille différentes.
Mes modifications offrent un affichage correct du temps d'expo aussi bien en fraction de seconde qu'en plus d'une seconde et la création d'un calque de texte de corps différent selon 4 fourchettes de taille d'images.
- de 1000 px de large, de 1000 à 2000 px de large, de 2000 à 3000 px de large et le reste.
Le calque de texte reste modifiable une fois le script appliqué.

+ d'infos dans le billet à suivre…
Invité

Messagepar xthib1 » 20 Fév 2010, 01:57

michgorg a écrit:Avec photoshop tu fais enregistrer sous et non pas enregistrer pour le web et tes exifs resteront :wink:
Je viens de relire ce message et.... bib2 de me rendre compte que j'ai enregistré toutes mes dernière photo avec l'option "enregistrer pour le web".....

Question : pourquoi lorsque que l'on enregistre de cette manière les exifs disparaissent ? :?
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 20 Fév 2010, 21:51

Simplement parce qu'un affichage sur le web demande un poids d'image le plus mini possible pour un affichage rapide.
Les exifs prenant un peu de poids, on les supprime pour ne pas en retirer d'avantage sur l'image même.
Vu les débits des internautes aujourd'hui, je trouve cette option devenue assez obsolète mais elle existe toujours.
Invité

Messagepar xthib1 » 20 Fév 2010, 22:04

Je trouve ça embêtant car c'est bien utile cette option !

Par exemple ça permet tout de suite de convertir en jpeg avec la taille et surtout le poids de l'image !! (idéal pour savoir si on est dans les clous pour poster sur PP).

Y à t-il un moyen similaire, qui garde les exifs et permette de contrôler le poids de l'image à l'enregistrement ??

EDIT : erf, je suis idiot... je viens de trouver la réponse moi même, désolé :+6

PAR CONTRE : Comment fait-on pour convertir un fichier dng adobe98 en jpeg sRVB ? (et est ce que cela fait-il une réelle différence sur le web ?)
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 23 Fév 2010, 23:39

xthib1 a écrit:PAR CONTRE : Comment fait-on pour convertir un fichier dng adobe98 en jpeg sRVB ? (et est ce que cela fait-il une réelle différence sur le web ?)

Oh que oui ça fait une différence.
Les navigateurs ne supportent pas encore tous les profils ICC et à ma connaissance, seuls Safari et Firefox le font (il faut toutefois paramétrer firefox pour qu'il le fasse).

Le profil commun à tous les navigateurs est le sRVB et il faut convertir les images prévues pour le web dans ce profil faute de quoi, le navigateur afficherait ton image taguée adobe98 avec les maigres couleurs qu"il peut afficher via son profil sRVB avec comme résultat une perte de contraste et de dynamique dans les couleurs.

Pour la conversion, soit par l'export via LR en précisant le profil de sortie soit en ouvrant le DNG dans photoshop, en le convertissant en sRVB et en l'enregistrant en jpeg.
Invité

Messagepar xthib1 » 25 Fév 2010, 01:33

Ok je te remercie !
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 25 Fév 2010, 07:03

NB : Le script d'ajout des exifs est disponible sur scriptopedia.org.
Invité

Messagepar jobilbao » 26 Fév 2010, 16:25

Merci edfred. :+5

Compatible avec CS4 ?

Je suppose que oui.

Il est mentionné compatibilité CS3 sur le site en question.
jobilbao
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 26 Fév 2010, 16:40

Je n'ai pas CS4 je ne peux donc le certifier, le premier [strike]qui rira aura…[/strike] qui essayera pourrait me tenir au courant que je mette à jour l'article
Invité

Messagepar jobilbao » 26 Fév 2010, 16:48

:lol: :lol: :lol:

Je testerai mais pas maintenant ...de gros soucis d'ordi

Je vous tiens informés.

:wink:
jobilbao
ppnaute intoxiqué

Messagepar jobilbao » 27 Fév 2010, 12:54

Cà y est.

J'ai testé sous CS4 et çà fonctionne :

Image brute de capteur :

[centrer]Image[/centrer]

Par contre le script n'est pas en extension "atn', mais "jsx" (JavaScript)

Après l'avoir ajouté dans Scripting sous CS4, voici la manip que j'ai dû faire pour l'ouvrir, sans passer par le chemin habituel, charger un script.

J'ai fait "Fichier, Scripts, Parcourir, et j'arrive sur cette vue :

[centrer]Image[/centrer]

J'ai cliqué sur "Charger" et tout a fonctionné au premier essai.

Pour l'image que j'ai postée, j'ai seulement ajouter un cadre, déplacer le texte , (car je ne souhaitais pas avoir le texte sur l'image) et mis le texte en plus petit.

Voilà, merci edfred.

Je te confirme que çà fonctionne sous CS4.

:+5
Modifié en dernier par jobilbao le 27 Fév 2010, 15:42, modifié 1 fois.
jobilbao
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 27 Fév 2010, 15:08

As-tu supprimé le modèle de l'APN et le "de sec" derrière ème ???

Sache qu'on peut "aisément" modifier le script pour qu'il place le texte au bon endroit directement et retirer le modèle de l'APN.
Mais sur Scriptopedia.org, le lien vers les scripts originaux (non modifiés).
L'un d'eux est ce que tu cherches, il suffirait de retirer les passages à la ligne pour tout n'avoir que sur une ligne et peut-être de taille plus conséquente.

Pour l'utilisation du script, il y a sur scriptopedia.org, une page expliquant l'utilisation de ces scripts javascripts qui n'ont rien à voir avec un ATN hormis le fait qu'on peut les y intégrer.
Invité

Messagepar jobilbao » 02 Mar 2010, 18:07

As-tu supprimé le modèle de l’APN et le "de sec" derrière ème

Tu peux répéter la question ou développer.

:shock: Je suis perdue dans ce langage.

Dèjà, c'est une prouesse que j'aie réussi à installer le dit script.

Pour la modification du script je sais qu'on peut le faire et je vais me pencher sur la question.

:wink:
jobilbao
ppnaute intoxiqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo