Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

incrustation

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Messagepar Ldo » 09 Sep 2012, 21:17

Excuse moi, déjà, je me suis planté, je voulais dire calque de réglages (et pas masque de fusion!!! Idiot que je suis!).
Quand tu appliques un calque de réglage (courbe, saturation ou autres), il se met au dessus de ta pile de calques, et si tu manipules ta courbe ou tes curseurs, tout les calques en dessous s'en trouvent modifiés.
Du coup, à côté de ton calque de réglage tu fais un clique droit et tu cliques sur "créer un masque d'écrêtage", tu verras une petite flèche apparaître à gauche de ton calque.
Cela aura pour effet de n'apporter les modifications que sur le calque inférieur (les papillons) et pas sur celui du corps.
Utile même si tu n'as que deux calques! :wink:
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 09 Sep 2012, 22:47

Eddy.vh a écrit:Brrrr, ça fait très décalcomanie quand-même !
J’ai fait quelques recherches au cas où et souvent (pour ne pas dire tout le temps) il est traité d’une incrustation de tatoo monochrome, souvent texte ou tribal mais je n’ai rien trouvé sur une incrustation de motif coloré !

Oui Eddy, bien d'accord avec toi, mais alors il faut changer l’énoncé du problème qui était de conserver les couleurs d'origine. ;)
Les questions de l'incrustation et de la luminosité sont traitées il reste à déterminer quel traitement de teinte/saturation doit être appliqué aux couleurs du calque 1 pour qu'elles paraissent avoir été physiquement incrustées.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 09 Sep 2012, 23:03

Un écrêtage sert à appliquer le contenu du calque supérieur uniquement sur le calque inférieur qu'il écrête.

Exemple :
Tu as un arrière plan, quelques calques, etc. Tu souhaite appliquer un calque de réglage mais que ce dernier ne s'applique qu'à un unique calque et non à tous les calques inférieurs. Tu place ton calque de réglage juste au dessus du calque à corriger et tu écrêtes.

Pour écrêter un calque par un autre, tu te places entre les deux calques dans le panneau des calques, ton curseur change d'aspect pour devenir de cercles (blanc et noir) tu cliques. Tu vois alors le calque supérieur se décaler vers la droite accompagné d'une petite flèche pour signaler l'écrêtage.

Tu peux aussi passer par le menu local du panneau des calques en prenant soin d'avoir sélectionné le calque supérieur, ou passer par le menu calque ou encore le raccourci clavier Cmd+Opt+G (CTRL+alt+G sur PC j'imagine).

Voili voilà, tu sais à peu-prêt tout sur l'écrêtage.

EDITION :
Oups, j'ai raté la précédente explication de Ludo. J'ai juste été un peu plus complet !

TomPF54 a écrit:
Eddy.vh a écrit:Brrrr, ça fait très décalcomanie quand-même !
J’ai fait quelques recherches au cas où et souvent (pour ne pas dire tout le temps) il est traité d’une incrustation de tatoo monochrome, souvent texte ou tribal mais je n’ai rien trouvé sur une incrustation de motif coloré !

Oui Eddy, bien d’accord avec toi, mais alors il faut changer l’énoncé du problème qui était de conserver les couleurs d’origine. ;)
Les questions de l’incrustation et de la luminosité sont traitées il reste à déterminer quel traitement de teinte/saturation doit être appliqué aux couleurs du calque 1 pour qu’elles paraissent avoir été physiquement incrustées.

Salut Tom, j'en suis bien conscient, c'était juste une remarque ! ;)

De toute manière, il sera impossible de garder des couleurs saines avec une fusion puisque le but d'une fusion est de "mélanger" les couleur d'un calque avec celle du dessous… La vérité est ailleurs…

Bonne semaine à tous.
Invité

Messagepar Declic » 09 Sep 2012, 23:28

Merci pour toutes ces info :wink: :+5

Maintenant, imaginons que la couleur est C
La fusion F
Le calque a incruster CI
Le calque principal CP

puisque F = Valeur de (CI+CP)/2

pourrait on considérer que pour avoir une couleur correct on pourrait appliquer :

C= C+F afin que celle ci devienne le nouveau CI

C'est un peu capillotracté mais est ce que cela pourrait fonctionner ?
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ldo » 10 Sep 2012, 00:15

Jusqu'à en devenir chauve je pense!! :mrgreen: Malheureusment, les couleurs ne s'aditionnent et ne se soustraient pas comme des chiffres...
Mais je viens de penser à un truc, mais je préfère d'abord essayer avant de dire une connerie.
Le souci c'est que c'est madame qui squate mon ordi là!!! Je viens de lui expliquer comment fonctionne Adobe audition et elle s'éclate!
Quand j'ai fait mon test, je reprend la communication.
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar Ldo » 10 Sep 2012, 00:38

Bon, ben ça ne fonctionne pas...
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar Declic » 10 Sep 2012, 09:00

Tu pensais a quoi ???
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 10 Sep 2012, 15:04

Declic a écrit:.../...
Maintenant, imaginons que la couleur est C
La fusion F
Le calque a incruster CI
Le calque principal CP

puisque F = Valeur de (CI+CP)/2

.../...

La formule que tu utilises pour F est très approximativement ce qui se passe pour une fusion en mode normal à 50 % d'opacité.

Pour la fusion Overlay (incrustation) c'est un peu plus compliqué dans Photoshop :
si CP < o,5 alors F = CI x2CP
si CP > o,5 alors F = 1–( (1–CI) x (1–(2CP-1)) )
(0.5 étant égal à la moyenne RVB comprise entre 0 et 1)

et pour tenir compte de l'opacité Op, dont la valeur serait comprise entre 0 et 1,
le fusion avec opacité, désignée ici : Fop, vaudra :

Fop = (Op x F) + ( (1–Op) x CP )

Donc on peut parfaitement faire appel aux mathématiques à condition d'avoir un modèle de résultat à mettre en face du modèle de départ. :)
Il faut pouvoir mesurer la valeur des deux couleurs de CI et de F pour avoir une idée de la formule qui affectera CI selon que la moyenne RVB sera supérieure ou inférieure à 128 en couleurs 8 bits par couche).
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Declic » 10 Sep 2012, 17:53

Effectivement, c'est simpliste, mais c'était surtout pour ouvrir une éventuelle nouvelle voie pour ce petit soucis.

Mes derniers essais n'ont rien donné ( dispertion sur un NB puis appliquer sur la couleur )

:cry: :+8

:wink: :+5

Quoi qu'il en soit, merci à vous tous pour le temps que vous y passez :m
Declic
ppnaute intoxiqué

Précédente

Retourner vers Forum spécial photoshop

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo