Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Indications photos et formats

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Indications photos et formats

Messagepar Jon » 25 Juin 2013, 09:05

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum (hors présentation), j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique :D

Je vois que vous précisez à chaque post de vos photos les réglages effectués pour celles-ci (focale, diaphragme, iso, autre ?), ce qui est bien pratique ! Avez-vous une mémoire d'éléphant ou y'a-t-il une astuce pour les afficher sur l'appareil ou sur le logiciel ? (J'ai ViewNX2 et je ne l'ai pas encore installé).
Je fais pour l'instant mes photos en JPEG mais, si j'ai bien compris, il est plus utile de les faire en RAW (NEF pour NIKON) afin de les travailler et de les convertir ensuite en JPEG sur l'ordi ?

Merci à vous !
Jon
La nouveauté

Messagepar ultranantais » 25 Juin 2013, 09:58

On a une bonne mémoire, c'est tout ;)

Plus sérieusement, je ne connais pas le logiciel dont tu parles, mais il y en a d'autres qui servent à voir les EXIFS des photos comme EXIFVIEWER par exemple.

Pour le format des photos, tu auras plus de possibilités de retouches en RAW (ou NEF) qu'en JPEG.

En RAW (ou NEF) tu auras une photo brute de capteur, c'est à dire que tu pourras tout retoucher, de la balance des blancs jusqu'à l'exposition...

En JPEG, ta photo sortira déjà traitée et tu seras limité en post-traitement. Tu ne pourras retoucher que quelques paramètres comme la luminosité, la saturation, le contraste...le basique quoi.
ultranantais
ppnaute accro

Re: Indications photos et formats

Messagepar Invité » 25 Juin 2013, 10:40

Bonjour.
Jon a écrit:afin de les travailler et de les convertir ensuite en JPEG sur l’ordi ?
Merci à vous !

Cela dépend de ce que tu veux en faire, le jpeg (pour la photographie, j'entends) ne devrait à mon avis être choisi que pour le web. Pour le reste, si impression sur imprimante perso, préfère un format de travail en 48 bits genre TIFF ou PSD (pour les détenteurs de photoshop) et si l'image ne sera ni imprimée ni exportée pour le web mais juste stockée, le RAW suffira.
Invité

Messagepar Jon » 27 Juin 2013, 09:13

Merci pour vos réponses !
Jon
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo