Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

infos sur noir et blanc

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

infos sur noir et blanc

Messagepar domi-man » 25 Fév 2012, 13:46

bonjour,

une question qui peu parraitre ridicule mais sur laquelle je n'ai pas de réponses.

pourquoi mes photos "raw" prises en noir et blanc avec mon boitier, seul windows média centrer les affiche à lécran en noir et blanc ???

quand je les ouvre avec Xnview, Corel paintshop x3 et DxO optics, systhématiquement elles sont affichées en couleur.

merci d'avance pour vos explications.
domi-man
La nouveauté

Messagepar lolororo » 25 Fév 2012, 19:28

Parce qu'une photo en raw n'est pas en N&B, mais en couleurs (pour être vraiment précis elle n'est même pas encore en couleur, car elle n'a pas encore été dématricée, mais c'est un détail). Ton boîtier à juste inséré un réglage disant qu'il faudra la passer en N&B quand elle sera dématricée. Si tu ouvres la photo avec le logiciel de traitement de raw vendu avec l'appareil (je suppose qu'il y en a un), lui verra ce réglage du boîtier et t'affichera une photo N&B. Ce qui ne t'empêchera pas de la repasser en couleur, ce n'est à ce stade qu'un réglage, un raw peut toujours être repasser en couleur, même s'il a été enregistré avec le réglage N&B. Mais une fois que tu exportes ta photo en JPEG en N&B, alors il sera impossible de repasser ce JPEG en couleur.

Le logiciels que tu cites savent ouvrir ton raw, mais ne savent pas interpréter le réglage N&B du boîtier, alors que Windows Media Center sait apparemment le faire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar domi-man » 25 Fév 2012, 20:05

merci laurent pour tes explications, c'est plus clair.

sincèrement je ne savais pas, et de ce fait, les N&B je les photographie directement en jpg
domi-man
La nouveauté

Messagepar lolororo » 25 Fév 2012, 20:14

Il est préférable de shooter en couleurs ou mieux en raw et de passer en N&B en post-traitement. Avec un peu de pratique, tu obtiendras des N&B bien meilleurs.

Il y a tuto sur les différentes techniques de passage en N&B quelque part sur ce forum.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar domi-man » 25 Fév 2012, 20:25

merci pour le conseil, je vais checher

A+
domi-man
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message