Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Intensités des couleurs en numérique?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Intensités des couleurs en numérique?

Messagepar Skydiver_69 » 15 Oct 2012, 22:36

Bonjour,
Quand je faisais des photos argentiques, en utilisant des pellicules spécifiques (velvia par ex. ) j'arrivais à faire des photos avec des couleurs qui étaient mises en valeur.
Je ne sais pas si c'est à cause de mes objectifs "1er prix" mais depuis que j'utilise un boîtier numérique, les couleurs de mes photos sont fades....
Est ce que c'est du à la qualité de l'objectif? L'ouverture influence t elle sur les couleurs?
Comment faire pour jouer sur l'intensité des couleurs?
Merci pour vos conseils. *
Skydiver_69
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 16 Oct 2012, 07:48

augmente la saturation en post production (logiciel de retouche), augmente les contrastes, utilise les styles d'images, voici quelques pistes pour commencer

tu peux aussi jouer sur la balance des blancs, une balance "ombres" va te donner des tons chauds et saturés

PAscal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 16 Oct 2012, 08:02

+ 1, augmente la saturation en post-traitement pour trouver des couleurs plus pétantes (mais fais-le avec modération).

Ou sinon, il y a les réglages boîtiers (styles d'image) qui permettent la même chose, mais attention aux choix irréversibles en JPG.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valamande » 16 Oct 2012, 08:48

*
Bonjour.
Un petit tour par la case présentation est toujours le bien venu. Cela facilite les échanges et est tellement plus convivial. C'est ici.
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar TomPF54 » 16 Oct 2012, 10:10

+1 pour la saturation en post production, MAIS....

toujours commencer par une balance des blancs, ou un ajustement des niveaux avec l'aide d'un histogramme qui est un instrument de mesure indépendant de ta vue et de ton écran.

Eviter le contraste qui risque de bruler et/ou boucher la photo par les 2 bouts en même temps, alors que l'ajustement des niveaux est parfaitement sélectif.

Voir en particulier ce sujet bien illustré : http://www.parlonsphoto.com/ftopic166991-tuto-le-contraste-c%E2%80%99est-tabou-on-en-viendra-tous-a-bout.html
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Skydiver_69 » 18 Oct 2012, 09:18

Merci pour ces conseils post-production.
J'utilise CS5 et en effet je modifie les photos avec un ajustements des niveaux.
Je pense néanmoins que je ne devrais pas avoir à jouer sur les niveaux.
En argentique avec une bonne pelloche et un bon objectif, je faisais des photos avec des couleurs qui "rayonnaient''.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu, ont été réalisé avec un objectif à focale fixe 85 mm et une ouverture à f/2.8.
Quand je compare mes objectifs actuels type zoom de base (valeur env. 500 €) avec des focales sup. à f/3.5-5.6, je me demande juste si un objectif de bonne qualité est l'assurance d'un bon rendu des couleurs.
Qu'elle est l'influence d'une focale fixe / zoom, d'une grande ouverture et enfin de la qualité propre de l'optique pour le rendu des couleurs?
Skydiver_69
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 18 Oct 2012, 10:00

Skydiver_69 a écrit:.../...
En argentique avec une bonne pelloche et un bon objectif, je faisais des photos avec des couleurs qui "rayonnaient''.
.../...

Les couleurs rayonnaient sur le négatif ou sur le tirage papier ?
Parce que le tirage papier c'était déjà de la post-production. L'opérateur ou le programme de la tireuse super sophistiquée du labo savait ce qu'il fallait faire pour obtenir des couleurs optimisées.

Tu ne nous dis pas non plus comment tu établis tes comparaisons : sur écran, sur écran calibré, avec le même logiciel d'affichage et à la même échelle, papier par rapport à l'écran, sur papier tiré par un labo dont le programme tient compte de tes exifs ?

Sinon pour lever le doute sur les objectifs, personnellement je prendrais une mire et j'irais faire des essais chez mon photographe préféré. Si il a un peu le sens du commerce...
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar stef972 » 19 Oct 2012, 22:29

TomPF54 a écrit:
Skydiver_69 a écrit:.../...
.../...

Les couleurs rayonnaient sur le négatif ou sur le tirage papier ?
Parce que le tirage papier c'était déjà de la post-production. L’opérateur ou le programme de la tireuse super sophistiquée du labo savait ce qu’il fallait faire pour obtenir des couleurs optimisées.

+1 comme tu dis, il te fallait une bonne "péloche" pour arriver au résultat attendu, ce qui insinue que tu ne pouvais y arriver avec n'importe laquelle...
C'est un début de post/pré traitement....
Tout ce que tu faisais dans ta chambre noire et avant se retrouve concentré dans photoshop....
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar lolororo » 19 Oct 2012, 23:10

Skydiver_69 a écrit:Je pense néanmoins que je ne devrais pas avoir à jouer sur les niveaux.

Faux, en fait. Ta pelloche était interprétée par le tireur , ou par sa machine, pour te donner un résultat conforme à ce que tu recherches.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo