Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Investissement Reflex

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Investissement Reflex

Messagepar phil » 28 Mar 2014, 01:54

Bonjour,

après avoir pas mal utilisé un Bridge "expert", j'ai envie de passer au niveau supérieur, à savoir un Reflex.

Pour la question Nikon/Canon, j'avoue hésiter pas mal. J'ai testé en magasin des appareils tels les nikon D5300 et canon 700D. Personnellement je trouve que j'ai une prise en main semblable sur les 2, mais trouve avoir une meilleure prise en main sur des appareils plus "gros" tels les nikon 7100, 70D (comme quoi, la taille compte :mrgreen: :mrgreen: ).
Mais évidemment, ca amène à un problème de budget, du coup, j'hésite , j'hésite,...

Du coup voilà ma problématique:
Je cherche un reflex pour faire de la photo (original!) de pas mal de choses: Pas mal de loisir en plein air (jeu de rôle grandeur nature, s'il y a des connaisseur), pour les ballades dominicales, pour prendre en photo des chats (j'aime les chats), des vidéos également

Niveau budget, j'avoue que cela peut être assez modulable. on va dire 1000€ max dans un premier temps (et des objectifs plus tard). S'il faut plus pour avoir un appareil qui me va bien, c'est négociable (si c'est moins, aussi ;D)
D'ailleurs, je suis patient: y a t'il parfois des offres/soldes intéressantes sur ce type de matériel? Sinon, au mois d'août, je vais me rendre en corée et Japon, apparemment, selon le cours de la monnaie cela peut valoir la peine d'y acheter des objectifs.

Par rapport aux modèles d'occasion, j'avoue être un peu frileux. Je ne connais pas trop les "risques".

Sinon, je vois souvent, sur le forum, qu'on déconseille les objectifs fournis avec les kits, est-ce une généralité? ou c'est plus à voir au cas par cas (je me doute bien que les appareils vendus avec de grosses focales pour un prix à peine plus cher qu'un 18-55mm ne sont pas fous).

En tout cas, merci déjà d'avoir pris le temps de lire mon message. Et merci encore plus, d'avance, si vous y répondez :D
phil
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 28 Mar 2014, 02:53

Personnellement je suis plus Canon, après chacun ses goûts ! Je ne supporte pas la prise en main des Nikon !
Tu as déjà un budget correct ! Tu comptes faire beaucoup de vidéo ?
C'est sur que les objos des kits ne sont pas d'une extrême qualité mais bon ça dépanne quand même pas mal ! Je te conseille de partir sur des *0D (genre 50D, 60D et 70D) je pense que tu trouveras ton bonheur dans ses modèles ! Si tu fait vraiment pas mal de vidéo ça sera plus du coté du 70D pour son système STM !! J'ai un 50D, bon il ne fait pas vidéo (Enfin si mais avec Magic Lantern), et honnêtement ce n'est pas ce qui me dérange.
Par contre pour l'achat à l'étranger style Japon, Zagan te renseignera mieux que moi, il y a déjà été (Et il a aussi regardé les boitiers), mais par contre ça posera soucis au niveau de la garantie Canon ! A voir si tu peux payer ton boitier un peu moins cher mais raquer si tu as un problème ...
Je pense que Zagan passera demain dans le sujet (Je pourrais même parier son 5D3...).
Pour ce qui est de l'occasion, il faut juste faire attention quand tu l’achètes. A la limite tu peux regarder sur le site d'image photo, ils font des occasions garanties et révisées et pas forcément plus chères !
Amicalement
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 28 Mar 2014, 11:00

bardemeteore a écrit:Je pense que Zagan passera demain dans le sujet (Je pourrais même parier son 5D3...).

Tu me dois un 5d3! Vu les heures de vos messages, je ne passe pas "demain" mais "aujourd'hui". Cela étant dit!

Avec ton bridge actuellement tu utilise plus souvent qu'elle focale ? Histoire de savoir ce qu'il te faut en objectifs! Qui seront plus important que le boîtier!

Pour le Japon, en neuf les prix des boîtiers et objectifs ne sont pas assez intéressant vis à vis de ce soucis de garantie!
Par contre les accessoires ( cartes mémoire, sacs, pieds, filtres... ) c'est de suite plus intéressant en fonction du cours de la monnaie !

L'occasion c'est intéressant par contre ! Mais faut tester avant ou bien s'y connaître ! Au pire tu peux demander de l'aide ici. T'es ou en régions parisienne ?

Pour le choix de la marque c'est affaire de goûts essentiellement ( comme bardemeteore je n'aime vraiment pas la prise en main chez nikon ! ) de bonne affaires, et d'objectifs de rêves !

Ton usage vidéo c'est pour faire quoi exactement ? Peut être pas la peine de chopper un 70d pour profiter de la mise au point en continue si c'est pour faire du plan fixe !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar phil » 28 Mar 2014, 14:51

merci pour vos conseils déjà

Pour la vidéo, c'est en exterieur, pour filmer du jeu de rôle grandeur nature (ca bouge, donc c'est vrai que la mise au point est interessante)

Pour l'achat au Japon, je pensais surtout à voir après pour du matériel complémentaire/ objectif, si c'est interessant, en prenant dans un premier temps le strict nécessaire.

Pour l'occas,je vais voir ce qui se fait. Je suis dans Paris centre.

En regardant, je vois en neuf pour environ 1000€ un 70D avec 18-55mm IS STM

Pour le bridge, j'utilise une Panasonic FZ50 (35 - 420 mm), j'avoue utiliser un peu de tout, mais dans un premier temps avec une focal bien plus petite ca passera.
phil
La nouveauté

Messagepar slashcool » 28 Mar 2014, 18:19

Salut Phil,

Etant moi même un joueur de GN, je te déconseille l'utilisation d'un reflex pour ce genre de pratiques.
Pour ce type d'usage, je préfère franchement avoir un bon bridge (j'ai d'ailleurs toujours mon vieux FZ38).

Pourquoi ? En général, on préfère voyager léger pour ce type d'événement.
Un appareil lourd et encombrant n'est pas l'idéal.
Par ailleurs, pendant les GN, en général, pas mal de saleté, de boue, ... pas idéal avec des objectifs interchangeables.
Par ailleurs, amener 1000€ de matos dans un endroit où tu as de grandes chances d'endommager ton matos (ou de te le faire piquer), c'est pas top.

Maintenant, si tu restes tout de même sur ton idée, je vais te donner mon point de vue sur la gamme Nikon pour faire la parallèle avec mes collègues.
Au niveau de ton usage, pour les balades en plein air, rien de tel qu'un grand angle. En revanche pour du GN (et particulièrement pour les phases de combat) ou pour des photos d'animaux, rien de tel qu'un zoom.

Si tu ne comptes pas t'équiper en objectifs au départ, par donc sur optique un peu plus large qu'un simple 18-55.

Dans les eaux de ton budget, tu pourrais avoir :
* D5300 + 18-140VR (1140€)
* D5300 + 18-55VR + 55-200VR (940€)
* D7100 + 18-105VR (1075€)

Au niveau prise en main, le D7100 (expert) est supérieur au D5300 (milieu de gamme), mais le D5300 a pour lui son écran rotatif et ses automatismes (plus facile à prendre en main quand on vient du monde des bridges ou compacts).
En revanche, le D7100 possède 2 emplacements mémoire, ce qui te permettrait de stocker tes vidéos d'un côté, tes photos de l'autre.
Enfin, contrairement au D5300, le D7100 est motorisé. Ce qui te permettra de t'équiper plus tard en objectifs non motorisés (moins chers) tout en gardant l'autofocus.

Le 18-140VR est un très bon objectif, mais cher.
Lui préférer le couple 18-55VR + 55-200VR est plus intéressant en terme qualité/prix, mais moins polyvalent.
Après, c'est une question de priorités...
slashcool
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7100 + Olympus OM-D E-M10

Messagepar phil » 30 Mar 2014, 21:55

Oui, le Gn est dangereux pour un reflex, mais là c'est surtout pour du GN assez "civilisé".

en tout cas, merci pour les infos.

je vais retester tout ça en magasin avant de me décider, et comparer un peu les prix
phil
La nouveauté

Messagepar phil » 01 Avr 2014, 00:53

désolé pour le double-post:

alors, j'ai regardé un peu. dans cette gamme de prix,en canon, j'ai plutôt ça:
Canon EOS 70D Kit Reflex + Objectif 18-55 IS STM 998€
Canon EOS 70D + Objectif EF-S 18-135mm IS STM 1200€
ou 700D avec un meilleur choix d'objectifs
phil
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 01 Avr 2014, 01:06

Le truc c'est que pour la vidéo tu auras besoin d'un objo STM ... Du coup ça te laisse très peu de choix en objectifs POUR la vidéo (Les autres iront très bien pour les photos) Tu as aussi le 40mm f2.8 et un autre qui doit tourner aux alentours de 20-22mm ! Personnellement je partirai plus sur le 70D que le 700D, puis sur le 18-135, ce n'est pas une bête mais ça couvre pas mal ! Bon par contre c'est sombre !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar phil » 02 Avr 2014, 14:04

Bon, je pense partir sur un D7100 avec un AF-S DX ED VR 18-105 mm
pour 1020€ ( - 100€ de réduction avec une Offre de Remboursement de Nikon)
phil
La nouveauté

Messagepar tchessi » 02 Avr 2014, 14:30

Avant de ne regarder qu'au prix: compare leur propriétés respectives et va les essayer en magasin, l'ergonomie est très importante !

Prendre un qui ne te conviendras peut-être pas juste pour économiser 20 euros...

Personnellement, je conseille canon, je ne suis pas du tout à l'aise avec un nikon, point de vue ergonomie, emplacement des boutons, les menus... Mais à part l'ergonomie, c'est une question d'habitude !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar bardemeteore » 02 Avr 2014, 15:16

tchessi a écrit:Prendre un qui ne te conviendras peut-être pas juste pour économiser 20 euros...

Je n'aurais pas dit mieux !

tchessi a écrit:Personnellement, je conseille canon, je ne suis pas du tout à l’aise avec un nikon, point de vue ergonomie, emplacement des boutons, les menus...

Ha, tiens, toi aussi tu as ce problème avec les boitiers Nikon ?!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar phil » 02 Avr 2014, 15:27

Oui, je l'ai encore testé un coup à la FNAC, il me tombe bien dans les mains. Je trouve les boutons assez intuitifs.
phil
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 02 Avr 2014, 15:38

Et niveau navigation dans les menus et réglages ?
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar tchessi » 02 Avr 2014, 15:40

bardemeteore a écrit:
tchessi a écrit:Prendre un qui ne te conviendras peut-être pas juste pour économiser 20 euros...

Je n’aurais pas dit mieux !

tchessi a écrit:Personnellement, je conseille canon, je ne suis pas du tout à l’aise avec un nikon, point de vue ergonomie, emplacement des boutons, les menus...

Ha, tiens, toi aussi tu as ce problème avec les boitiers Nikon ?!

J'ai eu l'occasion de "tester" le nikon D7000 et il ne m'a pas plus du tout, mais du tout ! Ergonomie, emplacement des molettes/roulettes, nombre de boutons, à double usage souvent, les menus...

Mais chacun ses goûts, c'est aussi une question d'habitude mais canon me convient mieux personnellement !
tchessi
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo