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Iso sur Argentique

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Iso sur Argentique

Messagepar Nyk0 » 06 Juin 2010, 12:23


Bonjour,

Voila quelques mois que je suis passé de mon compact à mon reflex numérique, et puis ben... mon 550D à environ 3500 déclenchements en 2 mois... Donc voila, je vous laisse deviner à quoi je passe mes journées..
La mon cher tonton vient de me prêter un Canon eos 1000F, avec 2 pellicules iso 200. Je voudrais donc logiquement pouvoir essayer de faire quelques portraits avec ces pelloches, mais aussi de pouvoir faire des photos de nuit ( sur le pot des arts ce soir à Paris :) ).

Donc ma question : il y a une fonction pour monter en Iso, mais concrêtement, comment est ce que cela se passe-t-il sur argentique ?
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Re: Iso sur Argentique

Messagepar photo-surf » 06 Juin 2010, 13:09


Nyk0 a écrit:Donc ma question : il y a une fonction pour monter en Iso, mais concrêtement, comment est ce que cela se passe-t-il sur argentique ?


Non on ne touche pas aux ISO en argentique. Si ta pellicule à une sensibilité de 200ISo tu adapte tes réglages à 200 ISO pour toute la bobine.
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Messagepar Nyk0 » 06 Juin 2010, 13:17


Ah ok. Je ne pensai pas que c'était aussi "simple". Donc ce qui voudra dire forcément des temps de pose plus long pour des clichés en basse lumière.

Pas forcément des plus pratique :s
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Messagepar eyslime » 06 Juin 2010, 13:20


ben une pelloche c'est 36 photos... donc qd on met une pelloche en general ca ne reste pas tres longtemps dans un appareil.
Chaque pelloche a son utilisation, ou disons que chaque sensibilité a son utilisation...
Après on peut "pousser" les pellicules mais bon ca c'est une autre histoire.

Faire de la photo de nuti avec du 200: prepare le trepied..
:)
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Messagepar Nyk0 » 06 Juin 2010, 14:14


Oh oui, à mon avis ca va ressembler à des poses de 1 secondes voir plus...
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Messagepar lolororo » 06 Juin 2010, 14:47


Photos de nuit :arrow: poses longues sur trépied, que ce soit en argentique ou en numérique.
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Messagepar photo-surf » 06 Juin 2010, 14:56


lolororo a écrit:Photos de nuit :arrow: poses longues sur trépied, que ce soit en argentique ou en numérique.


Sauf qu'avec les 102'000 ISO, tu peux allier 3 technique, la pause longue les haut ISO et le filtre ND 1000 tout ça de nuit. :d:
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Messagepar lolororo » 06 Juin 2010, 15:09


photo-surf a écrit:
lolororo a écrit:Photos de nuit :arrow: poses longues sur trépied, que ce soit en argentique ou en numérique.


Sauf qu’avec les 102’000 ISO, tu peux allier 3 technique, la pause longue les haut ISO et le filtre ND 1000 tout ça de nuit. :d:


:mrgreen:

Là, tu vas embrouiller Nyk0.
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Messagepar Poums64 » 06 Juin 2010, 15:21


En noir et blanc, il est prévu de pouvoir changer les Iso/Asa et d'adapter le temps de révélation ...
Ex : une bobine de 100 iso, peut-être exposé à 400 iso, mais son temps dans le révélateur passe de 7 mn à 10 (ce n'est qu'un exemple, voir doc fabriquant) ...
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Re: NB

Messagepar photo-surf » 06 Juin 2010, 15:36


Poums64 a écrit:En noir et blanc, il est prévu de pouvoir changer les Iso/Asa et d’adapter le temps de révélation ...
Ex : une bobine de 100 iso, peut-être exposé à 400 iso, mais son temps dans le révélateur passe de 7 mn à 10 (ce n’est qu’un exemple, voir doc fabriquant) ...


Oui mais tu shoot toute la bobine à la même sensibilité. :wink:
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Oui

Messagepar Poums64 » 06 Juin 2010, 17:14


Oui ! car autrement celà devient vraiment, mais vraiment difficile :mrgreen:
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Messagepar myrddin13 » 06 Juin 2010, 17:25


bonjour,
Vu que les pellicules t'ont été donnée je te conseille d'acheter des pellicules plus sensibles comme du Fuji ou Kodak 400ISO (le grain équivalent au bruit numérique est bien maîtrisé maintenant).
Tu peux également régler ton boitier sur 400ISO avec tes pellicules 200ISO et signaler ce cas au Laboratoire de développement qui doit booster ce dernier pour rétablir le défaut d'exposition, mais je ne sais pas si les laboratoires prennent cette peine maintenant. Il y a 3 ans mes dernières pellicules étaient exposées à l'aide d'un flash et j'ai signalé ce fait au labo qui a compensé au développement et mes photos sont ressorties sans anomalies.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
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Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
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Messagepar lolororo » 06 Juin 2010, 18:00


Je ne vois pas l'intérêt de pousser la sensibilité dans ce cas précis. De toutes façons, pour des photos de nuit, on est en pose longue (typiquement 2 à 15 secondes en photos urbaines) sur trépied, augmenter la durée de l'exposition ne pose aucun problème.

En revanche, si la pose dépasse plusieurs secondes, il faut tenir compte de l'effet Schwarzschild (inexistant en numérique) et exposer comme si la sensibilité était plus basse que la sensibilité nominale du film, par exemple comme si elle était de 100 ISO (c'est un exemple, ça dépend du négatif utilisé, les fabricants donnent les indications nécessaires dans leur notice).
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Messagepar Nyk0 » 07 Juin 2010, 10:06


lolororo a écrit:
photo-surf a écrit:
lolororo a écrit:Photos de nuit :arrow: poses longues sur trépied, que ce soit en argentique ou en numérique.


Sauf qu’avec les 102’000 ISO, tu peux allier 3 technique, la pause longue les haut ISO et le filtre ND 1000 tout ça de nuit. :d:


:mrgreen:

Là, tu vas embrouiller Nyk0.


Non tkt pas j'arrive encore à peu prêt à suivre, sauf pour le ND 1000, mais je vais faire une petite recherche.
Perso en numérique, de nuit ( du moins en très basse lumière commen en boite de nuit, je ne suis pas en si longue pose que ça, 1/6 pour iso 1600 ), de manière générale. Même pour les concerts, je suis à 1/6 , 1/8 voir 1/10 si il y a vraiment beaucoup de projecteurs

Quelles sont à l'heure actuelle les pellicules à conseiller pour faire des photos de portrait dans des conditions de lumière conrrecte ( à 400 ISO ), et des pellicules pour des photos de concert ( 800, voir 1600 ISO, mais je ne sais pas si 1600 iso c'est trouvable en pellicule :s ) ?


Je ne cherche pas à avoir un résultat digne de photo-surf, ni quoi que ce soit de pro, juste aller faire des photos de potes en concert dans un bar, pour pouvoir m'éclater les 2 reflex, et comparer, me faire mon propre jugement à la fin.

Voila :)
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Messagepar eyslime » 07 Juin 2010, 12:01


ca depend: NB ou couleur ?
Le nb c'est mieux pour les hautes sensibilités car le grain reste esthetique, en couleur c'est pas terrible... mais il existe (encore...) des 800 et 1600 en couleur, peut etre des 3200 je sais pas, je pense pas note.
En nb, t'as deux options, soit prendre une pelloche native de 800 1600 ou 3200 isos (fuji, kodak et ilford en font je pense), soit prendre une pelloche de 400 et la pousser.

Je fais du "push up" perso. J'utilise en NB du TRiX 400 KodaK ou du TMAX 400, le TMAX est plus fin mais demande un developpement dans revelateur TMAX pour un rendu optimal. Le developpement at home est fortement conseillé mais si c'est juste pr essayer alors le "labo" suffira.
Je pousse ces pelloches à 800 ou 1600 isos, 3200 j'ai jamais testé.

En couleur c'est possible aussi mais j'ai jamais poussé, j'utilise de la fuji pro 400 H, terrible cette pelloche, parait qu'elle supporte bien le 800... :wink:

Faut pas esperer du lisse et du propre en haute sensibilié en argentique, en nb, le grain doit etre assumé lors d la prise de vue. On aime ou pas.
eyslime
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