Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Trucs et astuces

isos et expo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

isos et expo

Messagepar cathy26 » 10 Juil 2017, 09:38

bonjour à tous

isos et expo

quand je fais de la photo macro, une chose toute idiote je ne regarde jamais ma vitesse (pas bonne cette abitude) en fin de compte
j'utilise mon oreille. au bruit que fait l'obturateur, je sais selon la lumière ambiante si ma vitesse est bonne ou pas.

si la lumière est faible j'augmente mes isos
si la lumière est forte je sous expose.

je ne surexpose jamais ou très rarement.

je me demandais sur quoi joue les isos (lumière clareté vitesse?)
si je choisis au contraire de sur ou sous exposer est ce aussi la lumière la clareté et la vitesse qui sont changées

je sais cela mais je voudrais savoir la différence dans les détails de traitement

c'est à dire quelle différence entre le jeu de sous et sur et les isos. chacun doit avoir de légère différence de traitement sur chaque paramètre.
la couleur est elle traitée également différemment?

je ne sais pas si je suis bien claire !!!!!!!

merci bien
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon + 6d
+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Re: isos et expo

Messagepar myrddin13 » 13 Juil 2017, 11:24

bonjour,
Ta procédure "macro " n'est pas la bonne (à mon humble avis).
Déjà apprécier la vitesse d'obturateur à l'oreille c'est la première fois que je lis cela ! C'est plus qu'imprécis comme mesure d'un réglage.
Ensuite modifier l'exposition de la photo en jouant sue la sensibilité ISO ce n'est pas ordinaire !
Normalement en macro-photo soit tu es en mode Av (afin de pouvoir modifier l'ouverture et agir ainsi sur la profondeur de champ) la sensibilité ISO restant la variable d'ajustement entre ouverture et vitesse pour avoir la bonne exposition, soit tu es en manuel afin de choisir toi-même (sur quel critères ?) l'ouverture et la vitesse selon la lumière de l'environnement.
Mais si ta photo est sur ou sous-exposée c'est la touche de correction d'exposition (+- et molette) qu'il faut utiliser !
En plus ces remarques sur l'exposition , ne règle pas la mise au point (problématique souvent car faible profondeur de champ !).
Soit tu sers de l'AFs soit tu te mets en mise au point manuelle avec balancement du corps afin de trouver le point de mise au point correct.
voici quelques préoccupations sur lesquelles tu devrais te pencher.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar michgorg » 13 Juil 2017, 11:56

Pour la macro j'utilisais priorité ouverture pour gérer la PC puisque c'est ça qui est important et le reste se fait automatiquement.
Si tu as trop de lumière ton APN va augmenter la vitesse pour exposer correctement et si tu n'as pas asses de lumière il va augmenter les iso (il faut les régler en auto) de façon à avoir une vitesse suffisante en fonction de la focale utilisé
Tu ne peux pas avoir plus simple :roll:
Amicalement
Michel

Concours de Juillet-aout-septembre : Les vacances - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar Karbunkle » 14 Juil 2017, 01:49

Pour ma part, en macro, c'est priorité à l'ouverture et mise au point manuelle préréglée. Surtout pas d'autofocus pour ce qui me concerne.

Sinon, le mode manuel avec vitesse fixée à 1/100 et ouverture en fonction du rendu désiré, le tout couplé aux ISO automatiques, ça peut être sympa.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar cathy26 » 29 Juil 2017, 19:15

merci à tous. bon je vais voir cela de près et réfléchir. il y a tellement de chose à tester sur un boitier
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon + 6d
+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Messagepar seba » 09 Aoû 2017, 20:04

C'est la sensbilité qui est définie par une norme ISO (sensibilité du capteur à la lumière).
L'exposition est déterminée par 4 variables : la luminance du sujet, la sensbilité du capteur, l'ouverture de l'objectif et le temps de pose.
Si l'une de ces variables change, l'exposition change (photo plus claire ou plus sombre) à moins de réajuster une autre variable, ce qui est fait automatiquement dans les modes automatiques.
seba
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message