Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

J'ai honte .... Mais que se passe-t-il ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar K9-UNIT » 06 Fév 2009, 01:18

Il ,'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas. La compo est tjs discutable car c'est artistique mais la technique ... c'est technique, donc tu y arriveras.

hésite pas a poster d'autre photo que tu trouves ratées
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar Manatee » 06 Fév 2009, 02:27

Merci à toi, tes interventions sont très sympa !

En voici une nouvelle ratée, la couleur de l'herbe est atroce et ce bruit ..... Pourtant la vitesse est plus élevée et je suis dehors .....

Image
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar michgorg » 06 Fév 2009, 09:35

Utilise priorité à l'ouverture et gère tes ISO maxi 200 au de là, c'est la catastrophe en bruit. :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar lolororo » 06 Fév 2009, 09:58

Abandonne le mode auto.

Là, ta photo a été prise au 1/1000 sec, F/4, 400 ISO. Il n'y avait aucune raison de monter dans les ISO pour prendre au 1/1000. A 1/250 et 100 ISO, ça aurait été mieux.

Mais je m'interroge quand même sur cette photo. Je suis surpris qu'il y ait tant de bruit, même à 400 ISO. Est-ce que tu as post-traité cette photo (ajusté luminosité / contraste / saturation)? Ou l'as-tu fortement agrandie?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Manatee » 06 Fév 2009, 12:41

Merci encore de vous prendre la tête avec moi !

J'ai noté exactement les réglages conseillés, je comprends certaines choses mais pas toutes alors pas évident de mettre en pratique.

La photo est un crop, juste un morceau afin que vous puissiez voir la " qualité " à taille réelle, elle n'est pas du tout retouchée.
Je suis quand même surprise aussi d'un tel résultat en extérieur, elles ont toutes cet espèce de bruit ( plus ou moins ) même quand elles paraissent nettes en 1024
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar Manatee » 06 Fév 2009, 13:22

Voici un nouvel essai avec vos conseils : priorité ouverture et 100 iso ( je n'ai pas pu régler la vitesse )
Bon, c'est correct mais néanmoins moins bon que ce que j'obtenais avec mon petit compact, je n'appelle pas ça hyper net :cry:

Mais une question me taraude : Comment se fait il que les appareils proposent tout un tas de modes si rien n'est exploitable ??

Image
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 06 Fév 2009, 13:41

Disons que ces modes sont plus ou moins exploitables pour des photos souvenir quand les conditions de luminosité sont bonnes et quand on n'est vraiment pas exigeant sur la qualité.

Ta nouvelle photo, c'est déjà mieux, mais la netteté est encore un peu juste, c'est vrai.

priorité ouverture et 100 iso ( je n’ai pas pu régler la vitesse )

Normal, une fois que tu as figé deux de ces paramètres, tu ne peux plus modifier le troisième qui dépend des deux premiers et de la lumière ambiante, sauf en mode complètement manuel où tu peux techniquement le faire, mais où de toute façon une seule valeur te donnera l'exposition correcte.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Manatee » 06 Fév 2009, 14:54

Merci Lolororo. Mais je pense carrément qu'aucun de mes clichés n'atteint la simple photo souvenir !

Est ce que mes difficultés sont normales ou ..... Je me demande si l'appareil n'a pas un problème car je ne suis pas trop mauvaise d'ordinaire et là je trouve vraiment exagéré ce qu'il se passe !
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar K9-UNIT » 06 Fév 2009, 15:10

oui je suis aussi surpris de tes photos car meme avec un 400 ISO.. c'est pas degueu comme ca.

Mais peux tu poster une photo tel que prise ? sans redimension ni crop ni rien ...

là on verra si c'est un soucis d'appareil. Sinon pour voir les choses en simple :

3 paramètres : Vitesse, Ouverture, ISO

tu en fixe 2, l'appareil calcule la dernière pour que ta photo soit correctement exposé (à toi de surexposer ou sous exposé si tu veu pas ce "correctement exposé")

L'ISO, tu le bloque entre 100 et 400 (max à mon avis)
Ensuite, tu choisis de figer l'ouverture ou la vitesse selon le sujet de ta photo (un sujet fixe = ouverture sinon vitesse)

C'est une vision TRES simplifié hein ? mais tu va vite voir si ton APN est bon ou non.
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar Manatee » 06 Fév 2009, 17:29

Mais peux tu poster une photo tel que prise ? sans redimension ni crop ni rien ...

Je prends justement un petit morceau sur les 3600 pixels pour ne pas redimensionner. Impossible de poster sans crop, c'est trop énorme. Par contre si tu en veux une en lien c'est ok

Et puis je refais un essai avec tes conseils et je reviens poster mais il commence à faire sombre ce soir. Intérieur ? De toutes façons ça ne rend pas mieux avec flash alors ........
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar Manatee » 06 Fév 2009, 18:11

Un dernier essai pour ce soir car je vais être très occupée jusqu'à lundi
J'ai l'impression que les réglages sont bons là, hors mis le flash au minimum mais au dessus il est beaucoup trop puissant.
Je vois encore du bruit :cry:

Image
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar K9-UNIT » 06 Fév 2009, 19:42

Je la trouve tres bien cette photo... peut etre un poil sombre mais vu tes premieres ... Tes reglages sont corrects pour moi, tu as défini l'iso à 100, ton ouverture de 3,5 te donne une bonne profondeur de champ et la vitesse de 1/250e te permet une photo nette.

Les flash intégré ne sont pas tjs tres facile à dompter. Encore plus sur Bridge à mon avis.

Tu as fait ta photo en manuel, donc c'est legerement plus compliqué qu'en priorité ouverture. Ici, tu aurais pu te mettre en prio. ouverture, la regler à 3,5 (si c'est ce que tu veux), et figer ton ISO à 100 (200 reste tres correct et t'aurais permis ici d'avoir plus de lumiere) et je pense que le bridge t'aurai au moins calculer une vitesse egale ou supérieure à 1/60 (ce qui est tres suffisant pour une photo nette)

En ce qui concerne tes publications de photo, sans rien retoucher dessus, tu peux la mettre ne 800x600 et au moment de faire ton JPG, tu choisi la qualité de compression pour faire un fichier d'environ 200ko. Ca te fera des photos suffisament grande pour qu'on puisse y voir qqch. C'est sur que si tu prend un petit carré d'un 3300x2400, et que tu le met en plein écran, la netteté n'est pas là mais ca c'est pareil pour nous. Une photo en 10millions, si tu la zoom au MAX et que tu l'affiche sur un ecran 24", ca sera degueu

Sinon pour le reste de tes photos, je me met dans ta situation avec le chien, tu veux une ouverture de 3,5, tu met un ISO à 100 et tu met une vitesse a 1/250.. et là tu t'apercois que ton flash est trop faible mais qu'au niveau au dessus, il est trop fort.. alors remet le en faible et joue sur ce que tu peux pour "éclairer" ta photo :
- soit tu change l'ISO pour un 200 et tu regarde ce que ca donne
- soit tu change la vitesse pour un 1/125 et idem ..
- soit tu change ton ouverture (qd tu peux)

Tu connais les plages limites :
- ISO : mini -> 400
- Vitesse : 1/60 -> plus vite possible
- Ouverture : selon ton sujet
- Flash si besoin : du plus faible -> juste avant qu'il soit trop fort
Ensuite, à toi de jouer sur tes 4 reglages pour avoir la luminosité que tu veux tout en restant dans ces limites.Et si tu n'y arrives pas avec ces limites, essaye de déborder legerement (on decide d'accepter un ISO à 800 ou une vitesse faiblarde par ex) mais sinon c'est que tu ne peux pas prendre cette photo (à première vue car on peut tjs trouver une lumiere ou .... )
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar Manatee » 08 Fév 2009, 08:30

Merci pour tout, je vais m'employer à tout ça. J'ai encore un peu de temps pour quelques essais avant le carnaval de Venise mais je pense que j'emmènerai quand même mon ancien compact pour plus de sécurité !
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar LLuc » 09 Avr 2009, 16:51

Bonjour Manatee,

je viens de passer au reflex numerique aussi, et je dois dire que j'ai été un peu pas déçu mais destabilisé par la difficulté (relative) de faire un photo nette du premier coup. C'est vrai qu'avec le HP945, il a beaucoup de defauts mais les photos sont nettes. Alors tu te dis qu'avec un reflexe, tu vas faire des trucs "top".Encore aujourd hui avec le reflex que j'ai depuis decembre, je rame encore avec le matos pour faire une photo super nette et précise. Je suis un peu pris à contrepieds, au point qu'au début je pensais que mon Canon avait un soucis. Et puis au milieu du paquet de photos à ch... que tu fais tu t'aperçois qu'il y a en des bonnes, et là tu te dis....flutezutsaperlipopette...ça vient de moi ! Avec mon vieux Minolta argentique, je faisais des phots bien plus nettes des le début. Je suppose donc que le reflexe numérique est plus exigeant...Alors je suis le poste avec interet et je vais profiter des conseils que les bons te donnent....

Luc, qui redébute...
LLuc
ppnaute confirmé

Messagepar desperado » 09 Avr 2009, 21:02

penser à votre stabilité quand vous prenez une photo car votre bouger fera une photo flou.

tenez bien fermement l'appareil appliquer bien les coude contre votre corps et prenez un bonne inspiration relâcher l'air à moitié et bloquer la respiration, à ce moment là appuyer sur le déclencheur ;)

c'est déjà une bonne base pour avoir le moins de flou de bouger possible ;) quelque soit l'appareil.

il est vrai qu'avec un compact la prise en main et la tenue est différente qu'un reflex qui plus lourd permet une stabilité normalement plus sur qu'un compact. Mais il ne faut pas qu'il soit trop lourd pour les petits bras non plus ;)
desperado
PPnaute de bronze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo