Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

J'ai honte .... Mais que se passe-t-il ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

J'ai honte .... Mais que se passe-t-il ?

Messagepar Manatee » 04 Fév 2009, 19:07

Bonjour,

Jusqu'à présent j'ai eu un reflex argentique, et deux compacts numériques dont celui que j'utilisais encore la semaine dernière : le HP Photosmart 945
Sans être une experte et malgré les limites agaçantes de ce compact j'avais quand même quelques satisfactions. Hors, samedi j'ai eu mon bridge ( Canon Powershot SXet depuis c'est la catastrophe !!! Deux photos " IS ) normales " au retour du magasin dans la voiture et un tas de ratées avec tous les réglages possibles et imaginables. Quand ce n'est pas flou c'est bruité, ce n'est pas net même en auto. Ce ne sont que des photos d'intérieur mais je ne comprends pas du tout, je suis perduuuuuue !!
J'ai réussi ( à mon goût ) quelques clichés d'objets appareil posé et les 2 extérieures mais pas moyen de faire une autre simple petite photo sans prétention mais qui me semblerait correcte.
Je pensais bien me débrouiller auparavant et donc évoluer avec un meilleur appareil et j'ai plutôt l'impression de n'avoir jamais fait aussi mal, je désespère :cry: :cry:
HEEEEEELP !

PS : Pour couronner le tout le téléchargement sur l'ordi est impossible avec les logiciels fournis ! Mais c'est un moindre mal .......
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar K9-UNIT » 04 Fév 2009, 19:40

ca me parait bizare, peux tu montrer 1 ou 2 photos ? As tu retrouvé les différents réglages que tu faisais avant ?
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Fév 2009, 19:51

Oui, poste des photos ratées avec les EXIF.

Pour télécharger sur l'ordinateur, si le logiciel fourni ne marche vraiment pas (ce dont je doute, regarde quand même le mode d'emploi), tu dois pouvoir les transférer avec l'assistant photo et scan de Windows, ou encore sors la carte de ton appareil et branche sur l'ordi (avec un lecteur de carte externe si ton ordinateur n'a pas de lecteur de caqrtes).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy » 04 Fév 2009, 20:45

Photo en intérieur. Ta vitesse est sûrement trop lente. Assure toi d'avoir une vitesse suffisante et monte les isos pas trop vite ;)
Valy
PPnaute addict

Messagepar Manatee » 05 Fév 2009, 03:38

Oui, j'ai pu mettre les photos sur l'ordi par un autre moyen. Impossible avec les logiciels ( j'ai bien lu les explications et je ne suis pas trop nulle en informatique donc je doute y être pour quelque chose )

Voici des morceaux de photo afin de vous montrer le manque de qualité à la taille d'origine

Image

Image

Image

Image

J'ai pris au hasard pour ces exemples, j'espère qu'ils sont avec des réglages différents parce que j'ai aussi supprimé beaucoup de photos mais même en mode auto j'ai le même genre de résultat.
Merci beaucoup pour votre aide
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar michgorg » 05 Fév 2009, 09:16

D'après les exifs tu utilise les modes auto, sur mon bridge je ne m'en sert jamais, j'utilise priorité à l'ouverture et surtout évite de monter en ISO sur le miens 400 c'est le maximum acceptable. pour l'intérieur j'utilise un pied et surtout le flash avec diffuseur, et là ça ira mieux. Il y a des types de photo que j'ai renoncé à faire car pas compatible avec un bridge :lol: :lol: :+5
De la patience, je suis sur que tu y arriveras, si tu vas dans ma galerie tu verras qu'on peu faire de très belles photos avec quand même :roll: :lol:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Isab » 05 Fév 2009, 10:21

J' ai raté énormément de photos en passant de mon compact à mon bridge et cela m' arrive encore régulièrement. Je pense qu' il faut un peu de temps pour s' adapter :-)

Tes photos ratées vont t' aider à comprendre tes erreurs et si tu ne les comprends pas, n' hésite pas à poser tes questions :-)

Pour celle que tu as posté, je ne peux pas voir les exifs car je suis au boulot mais je rejoins l' avis de Michgorg, ne monte pas au dessus de 400 ISO sur ton bridge sinon tu as du bruit (grain). Une vitesse trop lente peut être à l' origine du flou. Essaye de monter en vitesse et/ou d' utiliser un trépied

Courage Manateeee, continue de shooter au maximum et ne baisse surtout pas les bras :-)
Modifié en dernier par Isab le 05 Fév 2009, 10:30, modifié 1 fois.
Isab
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 05 Fév 2009, 10:30

Tête du chat: 1/6 sec
Portrait 1 : 4/10 sec.

Ce sont des vitesses beaucoup trop faibles.

Portrait 2: 1/125 sec. Là c'est net, mais beaucoup de bruit parce que tu es à 3200 ISO.

La dernière (chien?): 0,1 sec. Vitesse trop lente à nouveau. Et la photo montre aussi que tu as beaucoup de bruit dès 800 ISO.

En intérieur, soit tu utilises le flash, soit tu prends un pied et fait tes réglages en manuel (temps d'exposition long) pour ne pas monter dans les ISO (mais seulement pour un sujet statique).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar K9-UNIT » 05 Fév 2009, 10:35

A bat le mode AUTO !

L'appareil a pour but de te faire une photo correctement exposée.. il se fou du reste... donc tu ne gère RIEN et si il a envie de te mettre 3200 ISO .. il les mettra et tu n'y pourra rien (ceci n'est qu'un ex)
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar Manatee » 05 Fév 2009, 16:02

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils.

Ce qui me trouble c'est pourquoi un très simple appareil basique peut il se prendre à main levée pour saisir un moment sur le vif et qu'un appareil plus perfectionné perd cette possibilité ? Car je pensais bien entendu me permettre plus de réglages pour faire des photos soignées mais aussi avoir la possibilité de déclencher direct lors d'une scène imprévue.

Il m'est aussi difficile d'avoir mon sujet statique lorsqu'il s'agit de mes chiens.
Souvent je pose l'appareil mais ce sont eux qui bougent :D

Pour ce qui concerne le flash je n'aime pas en général, c'est trop puissant et tout est écrasé. Qu'est ce qu'un diffuseur ? Je peux en mettre un sur mon bridge ?

Je vais faire d'autres essais en suivant vos conseils concernant la vitesse et les iso. Il me semble que j'avais testé mais je ne retrouve plus sur lesquelles car j'en ai supprimé beaucoup !

Sinon je viens d'en faire à l'extérieur, en rafale et mode sport, c'est beaucoup mieux mais je tiens beaucoup à réussir l'intérieur qui m'est indispensable.

Merci encore de me redonner courage
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 05 Fév 2009, 18:34

Manatee a écrit:
Pour ce qui concerne le flash je n’aime pas en général, c’est trop puissant et tout est écrasé. Qu’est ce qu’un diffuseur ? Je peux en mettre un sur mon bridge ?

C'est un truc translucide à quelques centimètres du flash. Ça augmente la surface d'émission de l'éclair et rend les contrastes plus doux.

Tu peux en confectionner un avec du papier calque ou du papier sulfurisé. Tu roules un bout de papier calque en demi-cylindre (typiquement 5 cm de diamètre, de la longueur de ton flash), colle ça sur un support en carton que tu peux coincer sur ton flash quand il est déployé. Le flash doit émettre l'éclair vers le papier calque et tout se passe comme si c'était la surface plus grande du papier calque qui émettait l'éclair, d'où une plus grande douceur.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Manatee » 05 Fév 2009, 18:42

Merci pour ces précisions, je vais tenter :+5
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar Dolp » 05 Fév 2009, 19:40

Regardes aussi dans ta notice mais je pense que ton bridge a un réglage d'intensité de flash.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar K9-UNIT » 05 Fév 2009, 19:44

Car je pensais bien entendu me permettre plus de réglages pour faire des photos soignées mais aussi avoir la possibilité de déclencher direct lors d’une scène imprévue.

Peut etre un peu moins facile mais tjs de meilleur qualité. Et puis je pense que c'est un petit coup de main. Tout ce qui est perfectionné est plus puissant.. mais si on ne maitrise pas (comme qd on débute) on peut etre moins performant :

Exemple : offre une Dodge Viper à un jeune conducteur de 18ans et lance le dans une course contre un pilote dans une clio ... je suis sur que le jeune se met au tapis avant la fin du premier tour

Tout comme je suis persuadé que dans quelques semaines, tu maitrisera bcp mieux ton boitier et tu arrivera à faire des photos prises sur le fait et de bien meilleure qualité qu'avant (à l'image du RAW qui est degueulasse à la base, comparé au JPG... mais apres 2 reglages, je JPG retourne à la maison :p )

Pour ce qui concerne le flash je n’aime pas en général, c’est trop puissant et tout est écrasé

Le flash des APN peut etre adoucit un max et meme synchronisé lentement pour ne pas bruler le premier plan et faire ressortir tout l'arriere plan. C'est le meme soucis, un peu d'entrainement pour maitriser le flash et tu sera satisfaite.

Sinon je viens d’en faire à l’extérieur, en rafale et mode sport

Quand tu sais que ta priorité c'est de figé ton chien par exemple, regle toi en priorité ouverture, impose ta limite d'ISO pour éviter le bruit et laisse ton appareil calculer l'ouverture. Si tu n'es pas satisfaite, surexpose ou sous expose et/ou décale ton reglage d'ISO sans toucher à ton ouverture ...et si vraiment ca veut pas => sort le flash :)
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar Manatee » 05 Fév 2009, 22:17

Vous m'aidez à garder courage, merci !

Regardes aussi dans ta notice mais je pense que ton bridge a un réglage d’intensité de flash

Exact. Lorsqu'il est faible il faut beaucoup s'approcher du sujet sinon c'est très sombre ( + que sans le flash ), sinon, à l'intensité supérieure il est un peu fort ....

Le flash des APN peut etre adoucit un max et meme synchronisé lentement pour ne pas bruler le premier plan et faire ressortir tout l’arriere plan. C’est le meme soucis, un peu d’entrainement pour maitriser le flash et tu sera satisfaite.

Tout à fait, j'avais sélectionné la syncro lente mais je vient de refaire des essais avec un flash auto à puissance -2 et ça me parait beaucoup mieux

Je continue les essais. Finalement les photos extérieures de cet aprem ne sont pas idéales même si elles restent correctes et rattrapables sous PSP.
C'est décourageant mais je tiens bon grâce à votre soutien !
Manatee
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo