Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

j hesite canon 5d mark 3 ou mark 2 ou 6d?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar stefpon » 13 Fév 2013, 21:37

apprends à exposer en haut isos, le rendu sera meilleur :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar photostoppeur » 14 Fév 2013, 21:56

Pour ma part j’hésitais entre le 5D mark II et le 6D.

Mes priorités étaient :
_ Le prix
_ Un capteur full frame.

Pourquoi un capteur FF? Afin de conserver le range de mon 17-40 et pour monter en iso plus facilement.

Et malgré les mauvaises critiques qui circulent sur le net, j’ai quand même choisi le Canon EOS 6D.
Certes il coûte 400 euros de plus que le 5D mark II, mais il est plus avancé technologiquement et avec de meilleurs composants. Par exemple, il a un Digic 5+, le même processeur que sur le 5D mark III.
Et ne faisant que de la photo d’architecture, de paysage et de portrait. je n’ai pas forcément besoin d’un boitier qui shoot à 1/8000. Ni même d’un AF ultra réactif.

D’ailleurs le 6D est le FF qui possède le moins de pixels. De fait, il est légèrement plus performant que le 5D mark III au niveau de la sensibilité.

Sinon l’ergonomie est plutôt bonne, bien que très différente de mon ancien Canon EOS 550D....
J’ai un peu de mal avec la sélection des collimateurs, ils se déplacent en utilisant la molette du haut et celle du bas et je trouve ça peu pratique, on perd du temps. M’enfin, je pense aussi qu’il me faut le temps de me familiariser avec les réglages. Ça ira mieux dans quelques semaines.

Sinon la qualité d’image est au rendez-vous. Et je pense qu’elle est comparable à celle du 5D mark III.

L’AF accroche vraiment bien et dans n’importe quelles conditions avec mon 17-40.
Par contre avec le 50mm 1.8 en condition de basse lumière. C’est simple vous n’aurez que deux solutions :
_ Soit vous ne restez que sur le collimateur central.
_ Soit vous faites la mise au point manuellement.
N’essayez pas de sélectionner les collimateurs qui sont sur les extrémités, vous risquez de claquer le boitier contre un mur.

Il y a aussi le déclenchement silencieux qui est plutôt pas mal. Je l’active dès que je dois shooter dans une cathédrale, ça permet de rester discret. Par contre vous perdrez en cadence de shoot, donc désactivez le une fois que vous n’en avez plus besoin.

"Malheureusement" je ne pourrais pas vous parler du mode wifi et GPS, sur mon boitier ces fonctions sont désactivées ! Car à part user de la batterie pour rien, je n’en vois pas trop l’utilité sur un boitier reflex.
Le 6D dispose aussi d’un mode HDR, mais il ne pourra pas s’activer si vous shooter en RAW.

Je voulais aussi rajouter que le boitier est en alliage de magnésium et non en plastique !! Lol.
Pour la durée de vie de l’obturateur, mon photographe m’a dit qu’il était annoncé à 150 000 déclenchements. Mais je pense que c’est quand même à vérifier ! !
Puis dans tous les cas, je pense que 100 000 déclenchements pour un boitier "amateur", c’est déjà bien. Personnellement, je ne compte pas faire de time lapse avec mon 6D, donc ça ne me dérange pas des masses !

Voilà, pour l’instant je suis très content de ce 6D et je ne regrette pas mon argent. De toute façon, pour mon usage, je n’ai pas besoin de mieux.

Pour 800 euros de plus, il y avait aussi le 5D mark III. Mais je préfère garder ces 800 euros pour une future optique série L. Après, chacun ses priorités.

Je tiens à préciser que je ne suis qu’un simple amateur, donc à vous de peser le pour et le contre sur ce petit retour d’utilisateur.

Voilà, en espérant que ce post vous aura été utile.
photostoppeur
La nouveauté

Messagepar pompom » 14 Fév 2013, 22:24

merci pour les infos
je pense que je suis convaincu a 80 pourcent sur le 6d :D
pompom
Stagiaire ppnaute

Messagepar stefpon » 14 Fév 2013, 22:29

photostoppeur a écrit:
D’ailleurs le 6D est le FF qui possède le moins de pixels. De fait, il est légèrement plus performant que le 5D mark III au niveau de la sensibilité.

tu pourras nous mettre une photo à 16 000 isos au 6D juste pour comparer avec le 5DIII ?
stefpon
PPnaute addict

Messagepar photostoppeur » 14 Fév 2013, 23:39

Stefpon : je pense qu'il y a assez de tests sur le net pour le prouver. Bien sûr, il n'y a pas une grande différence. Mais j'avais envie de chipoter... ^^

En voici quelques liens :

http://forums.dpreview.com/forums/post/50398871

http://blog.planet5d.com/2012/12/the-hi ... -mark-iii/
photostoppeur
La nouveauté

Messagepar LouisBernard » 16 Fév 2013, 10:20

photostoppeur a écrit:Pour ma part j’hésitais entre le 5D mark II et le 6D.

Voilà, en espérant que ce post vous aura été utile.

Merci photostoppeur pour ce post bien argumenté et complet, fruit d'une vraie expérience et non pas d'hypothèses tirées d'articles de presse divers ou de oui-dires.
Ayant eu la même hésitation j'ai eu bien du mal à faire un choix !
Le 6D ne manque pas d'arguments et est aussi bien tentant mais:
500 euros d'écart ne sont pas négligeables.
Wi-fi et GPS sont en effet des bouffe-pile dont tout le monde n'a pas l'emploi.
Le coup des 100000 déclenchements n'est pas à ignorer même pour un amateur car s'il n'était jamais atteint en argentique il l'est bien plus souvent en numérique où l'on hésite moins à mitrailler.
Enfin l'ergonomie bien différente de celle du 5D et, à mon goût ( c'est vraiment un point de vue personnel ), moins agréable et qui me fit sacrifier l'avance technique du 6D en faible luminosité pour un boitier mieux en main et d'apparence plus robuste.
En tous cas c'est un choix difficile !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 16 Fév 2013, 10:54

Les canonistes qui veulent un boîtier FF sont vraiment gâtés en ce moment: avoir le choix entre trois boîtiers ayant leurs avantages et inconvénients respectifs est vraiment une chance. Certes le choix est difficile, mais il faudrait vraiment avoir un esprit chagrin pour s'en plaindre.

:D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 16 Fév 2013, 13:52

Lolo : c'est pareil avec les nikonistes non >< !
(Sauf que le D600 a 50 000 déclenchements de plus que le 6D :mrgreen: )
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 16 Fév 2013, 17:08

tao a écrit:Lolo : c’est pareil avec les nikonistes non >< !

Euh, je n'en compte vraiment que deux chez Nikon actuellement (hors mis les appareils pros du sommet de la gamme), mais mon point n'était pas de comparer à Nikon ni à d'autre marque, mais d'insister que le fait qu'il y avait trois modèles en ce moment, ce qui est sans doute temporaire car le 5D² va sans doute arrêter bientôt sa carrière commerciale, je suppose.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 16 Fév 2013, 20:22

Ce qui fait que lorsque le 5D2 aura disparu le ticket d'entrée du FF chez Canon se retrouvera à plus de 2000 euros.......par rapport à un aps-c correct il y a un gouffre !
S'ils veulent vendre les objectifs et accessoires pour boitier FF il faudrait peut-être qu'ils révisent leur politique tarifaire et proposent des gammes dans l'état d'esprit de celles qui existaient en argentique, époque ou même l'achat d'un matériel pro type Hasselblad n'avait rien d’inaccessible.....
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar Kévin.B » 16 Fév 2013, 20:38

lolororo a écrit:

Euh, je n’en compte vraiment que deux chez Nikon actuellement (hors mis les appareils pros du sommet de la gamme), mais mon point n'était pas de comparer à Nikon ni à d’autre marque, mais d’insister que le fait qu’il y avait trois modèles en ce moment, ce qui est sans doute temporaire car le 5D² va sans doute arrêter bientôt sa carrière commerciale, je suppose.

Il me semble que Canon a arrêté la production du EOS 5D Mark II :wink:

Il reste l'occasion où l'on trouve des offres non négligeables.
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar Kévin.B » 16 Fév 2013, 20:41

lolororo a écrit:

Euh, je n’en compte vraiment que deux chez Nikon actuellement (hors mis les appareils pros du sommet de la gamme), mais mon point n'était pas de comparer à Nikon ni à d’autre marque, mais d’insister que le fait qu’il y avait trois modèles en ce moment, ce qui est sans doute temporaire car le 5D² va sans doute arrêter bientôt sa carrière commerciale, je suppose.

Il me semble que Canon a arrêté la production du EOS 5D Mark II :wink:

Il reste l'occasion où l'on trouve des offres non négligeables.
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Fév 2013, 00:23

Possible, mais, pour l'instant, le 5D² reste dispo sur la plupart des sites. Possible que ce soit une question de semaines...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photostoppeur » 17 Fév 2013, 04:09

Pour ceux qui veulent encore acquérir un 5D mark II, essayez de faire vite ! Car d'après ce que j'ai entendu, il n'est plus produit depuis plusieurs mois.

A Lyon par exemple, dans les magasins type Fnac, Darty.... Il n'y en a plus !
En même temps pour le prix, c'est normal qu'ils partent comme des petits pains...
photostoppeur
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo