Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

je cherche un pro de la foudre...

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

je cherche un pro de la foudre...

Messagepar ludo88 » 11 Juin 2008, 14:09

alors voila,je suis a la recherche de personne qui pourrais me guidé sur le reglage de mon canon 400 D avec 18/55 pour prendre en photo des éclaires l"or de beau orages,j'ai fais plusieur essais mais rien de bien beau,alors dite moi quoi faire.............
ludo88
La nouveauté

Messagepar Steuve » 11 Juin 2008, 16:25

pour les éclairs faut un temps de pose longue.

utilisation d'un trépied conseillé

après au niveau du diaphragme et les zizos à toi de faire les essais et de voir
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar sarabande » 11 Juin 2008, 20:33

pas simple d'en avoir des beaux le collègue a tout dit :
sinon tu peux :
1. Mettre dans une casserole d'eau à ébullition, le sel et le beurre.
Retirer du feu et ajouter la farine progressivement en mélangeant. Remuer énergiquement à la spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène bien lisse.Revenir sur le feu et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de la casserole Retirer du feu et incorporer à la spatule les œufs un par un.
2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 4).
Beurrer une plaque et la réfrigérer.
Remplir de pâte à choux une poche à décoration munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre. Déposer des bâtonnets de 8 à 10 cm de long sur la plaque. Badigeonner légèrement de jaunes d'œufs battus.
Faire cuire de 30 à 35 minutes au four, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Les ôter de la plaque dès qu'ils sont prêts et les faire refroidir sur une grille.
3. Crème pâtissière :
Mettre le lait et la vanille dans une casserole et porter à ébullition.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre.
Lorsque le mélange est clair, ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble Fouetter pour bien mélanger.
Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange aux jaunes d'œufs, bien fouetter et remettre dans la casserole avec le reste du lait. Porter à ébullition, en remuant constamment et faire bouillir pendant 1 minute pour terminer la cuisson de la farine. Retirer du feu et étaler la crème sur une plaque pour la faire refroidir. Recouvrir d'un papier sulfurisé pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface.
4. Faire cuire de 30 à 35 minutes au four, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les ôter de la plaque dès qu'ils sont prêts et les faire refroidir sur une grille. Pour préparer la crème pâtissière, mettre le lait et la vanille dans une casserole et porter à ébullition.Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre.
5. Ganache au chocolat : Mettre le chocolat dans un petit bol.
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et verser sur le chocolat. Attendre quelques secondes et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et bien lisse.
6. Avec un petit couteau, faire un petit trou à une extrémité de l'éclair, près de la base.Veser la crème pâtissière refroidie dans un bol et la fouetter jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse, puis la verser à l'aide d'une cuillère dans une poche munie d'une douille lisse assez fine.
Remplir l'éclair de crème au moment où il commence à gonfler.

excuses-moi j'ai pas pu m'empécher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mille pardon les modos mais...c'était trop tentant :mrgreen: :-5 ::-1
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar photo-surf » 11 Juin 2008, 21:54

sarabande a écrit: excuses-moi j’ai pas pu m’empécher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mille pardon les modos mais...c'était trop tentant :mrgreen: :-5 ::-1

Pas grave, ça me rappel quand j'étais pâtissier confiseur glacier... :wink:

Il y a 12 ans que j'ai du arrêter ce métier. :mrgreen:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Froment de Chêne » 11 Juin 2008, 22:31

Mmmm ça l'air bon tout ça hehehe.

Bon plus sérieusement, f5.6 à 100 iso f8 à 200 ou f11 à 400 iso.
Mise au point sur l'infini.
Pose B l'objectif couvert d'un carton.
Lorsque l'on sent l'imminence d'un éclair, ôter le carton pour 2 à 3 secondes et le remettre aussitôt. À répéter pour 3 ou 4 éclairs. Ces données sont valables pour la nuit. Pour le jour c'est de fermer d'avantage mais les marges de manœuvre pour la surimpression sont passablement réduites.

J-P :-9
Froment de Chêne
Eleve ppnaute

Messagepar Swisshawk » 11 Juin 2008, 23:28

Un peu plus sérieusement :

boitier sur trépied, en mode M, avec télécommande filaire
iso au mini (100 iso)
tu fermes ton diaph aux 2/3 (genre 16 ou 20)
tu débrayes l'autofocus (position M sur l'objectif)
tu fais la mise au point sur l'infini
tu règles le temps de pose sur "Bulb" (pose B)

Tu testes le temps de pose réel que toute cette config supporte avant que les lumières que tu cadres ne crament l'image (a priori si tu vises un panorama sur une ville, tu pourras laisser moins longtemps que si tu pointes sur un massif montagneux sans lumières...). Pour ce faire, tu enclenches sur ta télécommande que tu bloques en position enclenchée, et tu testes d'abord 20 sec puis 25 puis 30 puis 35, etc. avant de relacher le déclencheur.

ensuite tu enchaines les prises de vue à ce temps max, en espèrant qu'au cours de l'une d'elle un superbe éclair (ou plusieurs) survienne(nt)

Un peu d'explication sur les détails :
tu débrayes l'autofocus pour éviter que ton objo ne trouvant pas de ligne pour une mise au point dans le noir ne t'emèêche de déclencher.
tu fermes le diaph pour augmenter la profondeur de champ ET pour ralentir l'impression des lumières artificielles sur la photo
pour la même raison, et parce que les éclairs sont des lumières très violentes, tu baisses les isos au max
tu fais la mise au point à l'infini, avec la profondeur de champ que tu as réglé tu auras les meilleures chances que ce que l'éclair illumine sur les différents plans soit net
tu utilises la télécommande filaire parce que :
- tu ne bouges pas le boitier en déclenchant ni en laissant le déclencheur appuyé
- tu peux vérouiller le déclencheur de la télécommande sans laisser le doigt dessus, contrairement au déclencheur du boitier sur lequel il faut laisser le doigt

Moi à ta palce je ferais ça dans le coffre ouvert de ma bagnole (si tu as un hayon), pour que le matos et le photographe soient à l'abri de la pluie qui accompagne l'orage...

Moi j'attends depuis quelques mois que l'occasion se présente d'aller me mettre en place dans cette config...

patience ....
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 12 Juin 2008, 12:59

La mise au point manuelle peut aussi se faire sur l'hyperfocale (si tu la connais), cela augmente la profondeur de la zone nette et, donc, augmente les chances que tout soit net sur la photo.

(Hyperfocale = distance du premier plan net quand la mise au point est sur l'infini = distance de mise au point telle que tout soit net entre la motie de cette distance et l'infini. Des formules assez simples permettent de la calculer en fonction de la focale et du diaph).
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo