Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Je démarre !

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Je démarre !

Messagepar Gary » 06 Déc 2012, 17:20

Bonjour,

Je me lance, première intervention sur PP. Etant Papy et néophite je réclame votre indulgence.

Après 50 ans de photos « n’importe quoi » je voudrais progresser dans ce domaine. (Voyages et petits enfants obligent). Nous rentrons de 21 jours de marche au Népal. Nous avons été bouleversés par ce pays et ses habitants mais je suis globalement déçu par mes photos.

Alors c’est décidé, je m’y mets : Suivi assidu de PP, lecture d’ouvrages techniques, achat de nouveau matériel fin 2013 (Le temps que je trouve ce qu’il me faut)

Je joins trois photos. Je voudrais, si vous voulez bien m’accorder un instant, que vous me disiez :

1 – Le résultat aurait-il été nettement meilleur avec un reflex moyen de gamme genre Nikon 7000 avec le 28 / 200 de la marque (c’est ce qui me fait fantasmer aujourd’hui… je veux dire dans la photo…)

2 – Sur ces mêmes sujets, qu’aurait-il fallu pour que ces photos soient « top ».

Merci par avance pour vos commentaires

Image

Image

Image
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar david62 » 06 Déc 2012, 17:56

:+5 belle série un plus pour la 2 pour la netteté et pour le coté technique 1/15 en vitesse :+5 :+5 bravo
david62
PPnaute de bronze

Messagepar david62 » 06 Déc 2012, 18:03

je reprend je n'avais pas vu les questions je vais essayé d'apporter quelques suggestions

la 1 peut être un rajout de contraste améliorera le portrait et lors de la prise de vue peut être un angle moins serré pour avoir les mains

la 2 est bonne la nettéte est présente l'expression saisi excellente :+5

la 3 portrait en contre jour tu t'en sort bien mais tu aurais peut être pu augmenter la vitesse

mais dans l'ensemble tes réglages sont bon pour moi voir avec des avis suivant :wink: :+5

je dirai même que tes prochains post tu devrais les faire dans les rubriques appropriées :wink:
david62
PPnaute de bronze

Messagepar Slow » 06 Déc 2012, 18:04

Bah dis donc, je trouve que c'est plutôt pas mal pour des photos dont tu es déçu ... La 2 est tip top (très légères brillances sur la peau mais ça passe) ... la 1 je ressens un tout petit manque de piqué sur les yeux mais rien de méchant ... la 3 est en contre jour et donc la définition sur le visage s'en ressent
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar albanphoto » 06 Déc 2012, 19:30

L'essentiel a été dit au-dessus mais bravo quand même pour la qualité,tant au niveau compo qu'au niveau technique.
Tu n'as pas à rougir de tes images.

Amitié

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar Agfa » 06 Déc 2012, 20:41

1 – Le résultat aurait-il été nettement meilleur avec un reflex moyen de gamme genre Nikon 7000 avec le 28 / 200 de la marque (c’est ce qui me fait fantasmer aujourd’hui… je veux dire dans la photo…)

Pitié. Sortez vous de la tête que c'est l'appareil qui fait les belles photos. Non, c'est le bonhomme qui se tient derrière. Ce n'est pas tout à fait le bon endroit pour en parler, donc je ne vais pas m'étendre, mais si pour vous, un 28-200 est une optique qui à faire fantasmer, alors oubliez le reflex, et prenez un bon bridge. Vous ferez des aussi belles photos, et c'est plus pratique à transporter.

Donc non, vous n'auriez pas fait des choses nettement meilleures, parce que sur ce point je rejoints les précédents avis : les photos sont loin d'être à jeter.

La première manque de "piqué", mais quand je vois la deuxième, ce n'est pas un problème d'appareil mais vraisemblablement de mise au point. Le cadrage et l'expression sont bien là.

La deux, le flash est effectivement un peu fort, mais vous n'y pouviez pas grand chose. L'instant est remarquablement bien saisi, le rire, le regard...

La trois, vous êtes dans des conditions difficiles de contre jour et de reflets qui font que l'appareil "se perd" (mais n'importe quel appareil 'se perd' dans ces conditions). J'aurai p-e pris un peu plus de recul, mais en aviez vous l'occasion ?

Ne soyez pas trop dure avec vous même, mais surtout documentez vous, et croisez les informations.
Agfa
La nouveauté

Messagepar POTAME » 06 Déc 2012, 21:17

Modération potame :

Bonjour, un petit tour par la case présentation est convivial. Ce n’est pas obligatoire mais facilite les échanges.

C'est ici

Merci de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink:
POTAME
PPnaute d'argent

Messagepar Gary » 06 Déc 2012, 22:23

A Potame, j'ai mis ma bio.

A tous, merci pour vos commentaires encourageants. J'ai dit que j'étais déçu par mes photos du Népal car j'en ai environ une quinzaine comme celles-ci sur un total de 1400... :(

Quant au matériel, j'envisage un reflex pour deux raisons : 1) La visée, l'âge étant là, j'ai besoin de lunette pour effectuer une visée par l'écran et les viseurs des bridges sont vraiment nuls. Et 2) Je veux pouvoir saisir des sujets en mouvements. Sur mon vieux bridge il y a un petit décalage entre la télémétrie et le déclenchement.

A+
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Jimmy4x » 06 Déc 2012, 22:32

Gary a écrit:1) La visée, l'âge étant là, j’ai besoin de lunette pour effectuer une visée par l'écran et les viseurs des bridges sont vraiment nuls. Et 2) Je veux pouvoir saisir des sujets en mouvements. Sur mon vieux bridge il y a un petit décalage entre la télémétrie et le déclenchement.

Dans ce cas là, le reflex s'impose :wink:

Très jolis clichés au passage :+5
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar tao » 06 Déc 2012, 23:14

C'est marrant, tout les gens qui me disent que ce ne sont pas l'appareil qui fait la photo ont généralement l'équivalent d'une voiture neuve en matos..
La deuxième photo est vraiment de bonne qualite :) !
tao
ppnaute accro

Messagepar Gary » 07 Déc 2012, 08:06

Merci pour ces commentaires mais la deuxième photo a été post-traitée par un ami.
L'original est différent car il y avait de la fumée dans la pièce.
Je me pose des questions sur le post-traitement, (entre-autres), je vais fouiller sur le forum...

Pour le matériel, je pense que nous nous faisons également plaisir en achetant le top compte tenu de nos budgets. Ces appareils sont de beaux objets....
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar richarb » 07 Déc 2012, 09:39

Salut

Très belle série, je suis scotché par la 1 et l'xpression de la jeune fille. Un grand bravo :+5
richarb
ppnaute accro

Messagepar Gary » 07 Déc 2012, 10:49

A Richarb,

Oui merci, mais je n'ai eu aucun mérite, juste appuyer sur le déclencheur. C'était au Népal et c'était la première fois qu'elle voyait des occidentaux...

Habituellement, je ne fais pas le même effet sur les jeunes filles ::-3
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Agfa » 07 Déc 2012, 10:50

tao a écrit:C’est marrant, tout les gens qui me disent que ce ne sont pas l’appareil qui fait la photo ont généralement l'équivalent d’une voiture neuve en matos..

Je ne suis pas sûr de bien saisir le sens de tes propos : le pentax MX c'est celui de mon père que je garde pour raison sentimentale, qui fait encore de belles photos : armement manuel à levier, posemètre à 5 diodes ... et oui j'ai fait quelques un de mes plus beau clichés avec.
l'eos 500 c'est du 10€ sur Ebay ...
Et si tu sais où on peut trouver une voiture neuve pour le prix d'un 60D, peux-tu faire partager en MP , ca m'intéresse beaucoup.
J'ai acheté un 60D car mon 450D, après 50.000 déclenchements au bout de 5 ans, commençait quelque peu à tirer la langue.

Donc je maintiens, je persiste et je signe : non, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe : mets une guitare à 90€ entre les mains de quelqu'un qui prends des cours de musique depuis 2 ans, et une Signature à 6000€ entre les mains de quelqu'un qui lit "la guitare pour les nuls" depuis 2 semaines... je ne suis pas convaincu que c'est le 2eme qui est le plus capable de te faire rêver.

Donc arrêtons de nous réfugier derrière l'argument "j'ai du mauvais matériel". Savoir photographier, ça demande du travail.

Et je pense que Gary est bien parti ;)
Agfa
La nouveauté

Messagepar phil66 » 07 Déc 2012, 11:32

tao a écrit:C’est marrant, tout les gens qui me disent que ce ne sont pas l’appareil qui fait la photo ont généralement l'équivalent d’une voiture neuve en matos..
La deuxième photo est vraiment de bonne qualite :) !

c'est un peu comme l'argent ... ça fait pas le bonheur mais ça aide ... :+5
phil66
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo