Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Je me lance

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Je me lance

Messagepar Pixelo » 30 Juin 2013, 21:52

Bonjour à tous,

Je me lance, après avoir regardé beaucoup de vos photos, je soumet à votre critique ma première photo posté sur PP réalisé avec un 50 mm, ne possédant pas d'objo macro je me suis approché au plus près possible.
Merci pour vos commentaires.

Image

Eos 7D, 50 mm f/1.8

[/img]
Pixelo
La nouveauté

Messagepar Jeremy photographie » 30 Juin 2013, 22:24

Ca manque de netteté sur mon écran après je peux pas garantir. J'ai fais ce genre d'essai avec un 18-55mm de kit avec mon canon 1100d et j'avoue qu'il est très dur de sortir quelques choses de bien nette sans matos adéquat mais avec persévérance on y arrive.
En tout cas bien essayé, jirais voir avec un autre écran.
Jeremy photographie
Eleve ppnaute

Messagepar k.role » 30 Juin 2013, 22:40

petit manque de netteté surtout sur la fleur, mais l'abeille est jolie,le coeur duveteux de la fleur me plait et surtout les jaunes sont (selon moi) bien traités.... ce qui n'est pas toujours simple :mrgreen:
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 30 Juin 2013, 22:47

Salut Pixelo,

Pour une première c'est pas mal du tout, le point est là où il faut et c'est le plus important. Mais ce n'est hélas pas suffisant:

-Profondeur de champ trop courte, sur laquelle tu avais une très grande marge de manœuvre. Tu étais à 1/8000 (pas utile une si grande vitesse, surtout avec un sujet au "repos", à moins que tu trembles énormément :-5 ) et 200 ISO (100 aurait suffit également).

-Fleur un peu centrée, mais surtout sujet qui n'est pas tourné vers nous, et légèrement en plongée (mais là je pense que tu cherchais plus à avoir la fleur en plongée). Une image est plus dynamique si sa composition est mieux "dirigée" (d'une manière générale, ce n'est pas une règle impérative), en se mettant au même niveau que son sujet, placé à l'opposé de la direction de son regard, par exemple. A toi de trouver ce qui t'inspire, mais là le problème vient du centrage de la fleur et de l'abeille.

-Manque de piqué (/qualité), en petite partie dû à ta trop grande ouverture (le 50mm f/1,8 pique plus aux alentours de f/4,5 - f/5,6, selon les sources), mais sûrement bien plus du traitement, ou de l'état de propreté de ton objectif.
Quelle série de traitement as-tu fais subir à ton cliché, et quel est ton format de prise de vue?
Peut-être même que cela vient de ta méthode de compression pour passer sur le forum. Si c'est le cas, alors suis ce tuto si ce n'est déjà fait.

Une belle prise, bien contrastée, mais une composition qui se serait mieux tenue sans l'abeille! :wink:
Loulouis
Modérateur

Messagepar Pixelo » 30 Juin 2013, 23:07

Merci de passer voir et pour vos avis.

Pour Loulouis: non je ne tremble pas à ce point :mrgreen: , pour la vitesse j'étais en priorité ouverture souhaitant une faible profondeur de champs, il est vrai qu'elle est peut être trop courte et n'est donc pas porté mon attention sur la vitesse qui m aurait permis de passer à 100 iso, je tacherais d'y porter mon attention la prochaine fois, je suis aussi d'accord avec toi pour le manque de piqué, très peu de traitement recadrage, balance de blancs, netteté et très légèrement le contraste sur DPP, merci pour tes précieuses observations détaillé qui me feront progresser.
Pixelo
La nouveauté

Messagepar Pixelo » 01 Juil 2013, 22:51

J'ai essayé de mettre les conseils en pratique, merci de me dire si c'est mieux ? Dites moi aussi ce que vous pensez du format carré ...

Image
Pixelo
La nouveauté

Messagepar tao » 01 Juil 2013, 23:44

Elle est belle ton image :+5 , je regrette simplement le peu d'espace entre les ailes et le bord.
tao
ppnaute accro

Messagepar Pixelo » 01 Juil 2013, 23:58

Merci tao, tu aurais donc préféré un format paysage !
Pixelo
La nouveauté

Messagepar Loulouis » 02 Juil 2013, 00:04

Terrible la dernière, juste ce qu'il faut de profondeur de champ, un centrage cohérent et un bokeh agréable quoi qu'un peu trop défini (mais bon là c'est pas de ta faute :wink: )

Le carré si serré est discutable, mais pour moi ça va.

Le problème ici (parce qu'il y en a toujours... :P ) est la trop forte luminosité. Tu as dû prendre ce cliché à une heure forte, et ça pour les blancs ça pardonne pas: un petit peu d'oeil cramé, et un peu de fleur. Enfin je la trouve trop lumineuse d'une manière générale.

Mais chapeau! :+5
Loulouis
Modérateur

Messagepar Pixelo » 02 Juil 2013, 00:08

Merci Loulouis pour ce commentaire en effet la photo à été prise en début d'après midi avec grand soleil :D
Pixelo
La nouveauté

Messagepar tao » 02 Juil 2013, 01:34

Pixelo a écrit:Merci tao, tu aurais donc préféré un format paysage !

Non, non, juste un peu d'espace devant les ailes, ca aurait fait un carré un peu déformé.
tao
ppnaute accro

Messagepar Pixelo » 03 Juil 2013, 01:30

ok tao pour la précison :m
Pixelo
La nouveauté

Messagepar ginette la dosette » 03 Juil 2013, 13:16

une correction d'expo (- 1 IL ) peut parfois aider a ce problème de lumière forte !

je ne sais pas si le 7D est sujet a ce problème, mais mon 50D y est sensible!

donc si ça peut t' aidé !

:wink:
ginette la dosette
ppnaute passionné

Messagepar alex 50 » 03 Juil 2013, 14:07

la dernière et juste sublime bravo perso le format me va mois encore bravo :+5
alex 50
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus