Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Je sais pas quoi faire

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Je sais pas quoi faire

Messagepar Seb de Rennes » 26 Oct 2006, 16:35

Bonjour, j'ai cette photo et je ne sais pas comment "l'embellir".

Image

Que dois-je garder et virer?

Je pense qu'une petite reconstruction de la feuille en bas s'impose ( cadrage loupé), peut-être virer la goutte d'eau sur le lobe gauche de la feuille et qui semble tomber, assombrir le fond mais comment faire?

Merci d'avance pour vos conseils.
Seb de Rennes
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 26 Oct 2006, 17:11

As-tu déjà fait des essais ?
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Seb de Rennes » 26 Oct 2006, 17:34

J'ai essayé l'outil tampon pour reconstruire le bas du lobe droit ( pour qu'il soit en entier sur la photo ) mais le résultat est vraiment trop naze.

Pour le fond je n'arrive pas à avoir un noir uniforme j'ai essayé avec le pinceau mais pareil c'est naze.

Je dois me lancer dans un détourage?
Seb de Rennes
ppnaute passionné

Messagepar jacques » 27 Oct 2006, 01:26

Je ne sais pas de quelle goutte, dont au sujet de laquelle tu causes, mais j'ai laissé tel quel, puisque souvent l'eau coule, (sous les ponts) ce qui ne pourrait choquer personne. :

Personnellement, je ne sais pas détourer ce qui est flou, ça me parait hasardeux. Par contre je me défends pas mal, en prenant l'outil lasso pour entourer grossièrement, la feuille et sa tige. J'ai interverti la sélection, pour agir uniquement sur le fond de l'image et non pas sur la feuille. A cette sélection, j'ai mis un contour progressif de 20 pixels, et la sélection toujours active, je clique en bas de la palette des calques sur le bouton "Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage" et dans le menu déroulant, je choisi "Niveaux...". Dans la fenêtre "Niveaux", j'ai pris le curseur central (gris), je l'ai glissé sur la droite à un Niveaux d'Entrée de 0,32.

Mais avant tout cela, j'ai commencé par la retouche de la pointe de la feuille. Je commence à repérer les zones qui pourraient m'intéresser, à savoir les mêmes verts, les mêmes noirs et les mêmes flous. Ce sont les zones les plus proches de la retouche qu'il faut récupérer surtout pour le flou.

Ce dont je ! Oui, mais !

D'abord, agrandir la zone de travail. Au pif d'une centaine de pixels, de toutes façon on recardre à la fin. On aura ses aises !! :

Avec le lasso, je sélectionne une petite zone (verte, noire) et je fait CTRL+J. Ça copie/colle la zone sur un autre calque, au-dessus de l'image. J'ai fais ça avec plusieurs petites zones et à chaque fois un nouveau calque.

Sur certains calques de petites zones, j'ai utilisé la fonction rotation, en bref, comme un puzzle, pour recréer (par imagination) une pointe potable.

Une fois à peu près en place, j'ai fusionné tous les calques petites zones, avec le calque image, et j'ai utilisé les outils classiques de retouches (Tampon, Pièce, Correcteur et autre Gomme), avec douceur et délicatesse, les opacités et flux de chaque outil, plutôt vers le bas, pour dissimuler tous les vilains raccords du puzzle.

Et enfin ma touche perso, désaturation sur le canal du Bleu, pour retirer l'exès de couleur dans les gouttes d'eau. Seulement cela enlève également de la couleur sur les tâches bleues du fond, que j'aime bien. Je suis donc aller dans mon historique, j'ai placé le symbole de l'outil, en cliquant juste à côté de mon avant dernière opération (Désaturation) ce qui défini la source de l'outil "Historique" Image.
Je reviens à l'image et je barbouille avec l'outil "Historique", les zones que je veux restituer avec leurs couleurs, avant la désaturation.

Voilà ! Ch'ai pas ce que t'en pense !

Image
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar Seb de Rennes » 28 Oct 2006, 05:06

J'adore maintenant je vais suivre ton tuto et essayer d'arriver au même résultat.
Seb de Rennes
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo